Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Régimes d'examen et épreuves

Aller en bas 
+24
Herlock
hamza23
Boomer
lalil
popelchen
Pietro
Marhyia
guzy
Ben Hoyte
fifine
Mx5
talinn
Sam
Manon
Daphy
jéjé
Phoby
zerach
brennan
-H-
pool
fifol
fashi0nista69
Originale_T
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:42

Bonjour à tous !

Je ne pense pas qu'il existe un autre post identique à celui-ci, même s'il peut en exister un qui pourrait s'en rapprocher.
Je voulais vous faire partager ce qu'il me fut "dévoilé" par les profs de CM après contact... ceci étant, les étudiants assidus aux CM le savent surement déjà !

Le régime d'examen est identique que l'étudiant soit ou non en dispense d'assiduité. Autrement dit, le choix des matières à TD prit lors de l'inscription donne le régime d'examen (3hrs pour une épreuve à TD ; 1h30 pour les matières sans TD sauf exception de l'anglais).

Pour ce qui sont des épreuves mêmes qui seront demandées (POUR LA SERIE B) :

- Droit du travail (Mme Etiennot): cas pratique pour les étudiants ayant eu TD avec Code, question de cours type dissertation pour les autres sans code ;

- Droit de la Famille (Mme PorshySimon) : pas de réponse personnelle mais d'un chargé de TD pour qui ce serait un cas pratique pour ceux ayant eu TD, les autres questions de cours ;

- Droit des Sociétés (Mr Favario) : il a su me dire que ce serait un commentaire d'arrêt AVEC les codes (tous), contrairement aux étudiants n'ayant pas prit le TD et là ce serait dissertation avec codes du commerce et civil (seulement !) ;

- Droit Fiscal (Mr Emsalem) et Procédure Pénale (Mme JolySibuet) : Cas pratique SANS code pour ceux ayant assisté aux ateliers, les autres : question de cours type dissertation ;

Pour le reste je ne peux vous dire, et si vous même avez des précisions, faites en profiter les autres.

** BONNES REVISIONS A TOUS ET BONNES FETES DE FIN D'ANNée ! ** Profitez en tout de même un peu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:16

Salut :-)

Apparemment pour ceux qui ont Td de Civil avec Mme Porchy Simon, ce sera plutot un commentaire d'arrêt:-)
Revenir en haut Aller en bas
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:34

ah oui ?! Et dire que ce chargé de TD m'a dit que c'etait un cas pratique. Non mais faudrait le savoir, les révisions ou l'apprentissage pour d'autres ne seraient que plus simples.

Merci KM ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:58

Ben je pense que c'est même une certitude :-) enfin c'est bien ce que notre chargé de Td nous a dit ce mercredi donc bizarre que ton prof t'ai dit cela

Ensuite j'ajoute des précisions concernant d'autres matières:

Histoire des idées politiques (M. Delaigue): C'est assez flou car au départ, enfin en début d'année, il était prévu pour l'examen final, une série de 10 questions sur 10 pts, et une question de réflexion sur 10 pts.
Mais à la fin du dernier cours, M. Delaigue avait oublié qu'il nous avait dit cela et nous a annoncé qu'à l'examen on aurait 2 sujets au choix à traiter. On lui a donc rappelé ce qu'il nous avait dit en début d'année, mais il avait déjà avisé le secrétariat des consignes d'examen. Donc il a dit qu'il allait voir avec eux. Mais nous, du coup, ben on ne sait pas :-)






DJP (M.Croze): On aura le choix entre deux sujets.

1°) Un sujet de récitation du cours en gros (mais il a dit que les notes tournaient entre 12 et 13 si on connaissait parfaitement notre cours) En gros faut pas s'attendre à avoir 15, car il n'y a pas de réflexion

2°) Un sujet de dissertation: il faut rédiger une introduction et un plan détaillé, et là apparemment il sera plus enclin à mettre de bonnes notes (faut -il encore être inspiré par le sujet). Il préfère qu'on choisisse ce type de sujet je pense :-)
Revenir en haut Aller en bas
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:00

Franchement pour le coup, pour ce qui est du droit civil attendons d'autres personnes pour savoir ce qu'il peut en être même.
Mais si on va dans cette optique du commentaire d'arrêt, il serait "aidé" ou non par le code ou pas ?!
MErci
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:15

Le code est autorisé :-)
Revenir en haut Aller en bas
fifol
Collégien



Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : etudiante

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:18

pour le civil de la série B, code autorisé, et commentaire d'arrêt !
Revenir en haut Aller en bas
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:40

Finalement, au lieu d'etre utile, c'est moi qui doit dire "merci" !
;-)
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:49

Juste une petite question de précision pour les L3 série B: pour les épreuves de procédure pénale et droit des sociétés sans TD, il faudra rédiger la dissert intégralement je suppose? Et non pas simplement faire une intro et un plan détaillé comme en DJP?
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 22 Déc - 17:31

@ Pool!
Salut, pour ces deux matières sans Td, on aura une question il me semble, et il faudra faire une "mini dissert" avec intro et developpement mais je pense pas qu'il faut faire des sous parties (style A, B, A', B'), juste un I, II.
Revenir en haut Aller en bas
-H-
Etudiant
-H-


Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:00

Euh société, je pense qu'il nous tue si on fait pas un plan détaillé en deux parties deux sous parties.
Revenir en haut Aller en bas
http://hleyeti.wordpress.com/
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:01

ah...Intéressant lol
Revenir en haut Aller en bas
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:24

Après demande directement auprès du prof lui-même je confirme Monsieur -H-
Bon courage à tous, et une nouvelle fois merci pour l'info concernant le droit civil !
Revenir en haut Aller en bas
brennan
Maternelle
brennan


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 65
Etudes : L3 Droit privé (série A)

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeVen 25 Déc - 0:49

bonsoir, et bon Noël à tous,

j'aurais voulu savoir à quoi m'attendre pour le partiel du professeur Gentilli en DJP.
Si quelqu'un peut ressortir son vieux sujet de l'année dernière, histoire de voir ce qu'il peut attendre et ainsi donner une inclinaison à mes révisions. Je vous remercie pas avance.

J'aimerais également le témoignage d'anciens concernant l'épreuve d'une heure et demi de fiscal du professeur Albert, je ne sais pas à quoi m'attendre, pareil pour l'épreuve de social... si quelqu'un peut m'aider

Les épreuves approchant, le stress et la pression monte!! je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes ainsi que de bonnes révisions!!!

merci par avance de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeVen 25 Déc - 2:22

Alors, pour Gentili, je ne me souviens plus à vrai dire, du sujet exact. Je me souviens néanmoins que le sujet est pratiquement infaisable sans le code, et qu'il suffisait de le recopier quand on l'avait. Moralité, vous ne l'avez pas cette année, et j'ai mal pour vous.

Pour Albert, j'avais fiscal en TD, et pour le partiel il n'y avait pas de piège, il s'agissait de cas pratiques comme on en avait fait en TD. En y allant étape par étape, calmement, ça passe sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
brennan
Maternelle
brennan


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 65
Etudes : L3 Droit privé (série A)

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeVen 25 Déc - 3:33

merci de ta réponse... pour le DJP tu ne me rassures pas.... j'ai comparé son cours de l'année dernière avec celui que j'ai pris cette année, cette année il ne mentionne pas autant d'articles, il cite parfois une règle issu d'un article sans le préciser, c'est peut être plus simple pour son examen après tout... je ne vois qu'une solution, apprendre bêtement par cœur son cours, prendre assez de recul pour voir les mécanismes en général et prier, surtout prier!!!

(joie et esprit de Noël: on) peut être sera t-il plus indulgent sans le code...... (joie et esprit de Noël: off)

j'espère que les autres membres pourront m'éclairer sur le déroulement des autres épreuves!! si le sujet de cours et de réflexion te revient je suis preneur!!

j'ajoute à ma liste la question de réflexion d'histoire du droit privé au passage, si quelqu'un peut m'indiquer quel était le sujet de l'année dernière..... ou savoir si c'était une question générale, précise....


des dissertations d'une heure et demi.... pas la joie, c'est trop court.... (c'est toujours trop court, esprit pervers: off)

bonne fin de nuitée, merci encore de ta réponse cher camarade insomniaque!!
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:33

Pour histoire du droit privé il me semble que c'est une question transversale, par contre en social sans td quelqu'un pourrait il m'éclairer??

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:06

Pour l'examen de social sans td, tout dépend qui tu as, mais pour l'an dernier avec mme Etiennot c'était une question de cours au choix parmi deux!!!
En récitant ton cours, et en le refondant dans un plan, tu t'en sortais largement!
Pour les sujets, si je retrouve ceux de l'an dernier je te les envoie par Mp.
Revenir en haut Aller en bas
brennan
Maternelle
brennan


Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 65
Etudes : L3 Droit privé (série A)

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:20

merci de vos réponses, une question transversale sous dissertation en 1h30.... ça paraît un peu juste...

merci encore de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:32

Pour le social j'ai M. Frossart, je sais que pour ceux qui ont des tds c'est cas pratique avec code mais super long pais pour sans td suspens^^
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:52

Bon volà je demande votre avis parce que j'ai un gros problème :

ça fait plus d'un mois que je suis malade, j'ai râté des cours, dû aller plusieurs fois chez le médecin, toujours malade et ça traîne. Je suis crevée et à cause de cela je n'ai presque pas pu réviser : même si j'ai travaillé régulièrement, ces dernières semaines cruciales je n'ai rien pu faire (trop malade) et du coup je me demande comment je dois aborder ces partiels.

Vous allez me dire : tente tout et tu verras tes notes. Je veux bien pour des matières que j'ai étudiées régulièrement, mais pour d'autres je n'ai pas pu les ouvrir une seule fois (DJP par exemple) ou j'ai bien oublié les règles (TD de fiscal).

Bref, à votre avis pour limiter la casse : est-ce que je devrais n'aller qu'à quelques partiels bien travaillés et faire au mieux en espérant les valider et travailler comme une dingue le peu de temps que j'ai ?

ou est-ce que je devrais mieux aller à tout quitte à rendre feuille blanche ?

Est-ce que je dois fournir un certificat médical pour les rattrappages de Juin ou ce n'est pas utile ? Ca ne paraîtra pas bizarre si genre je vais à un partiel lundi et pas mardi, mais que j'y retourne le vendredi ? Neutral

Bref j'aurais besoin d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 18:05

Moi je pense qu'il faut tenter, quitte à juste relire le cours, on sait jamais sur un malentendu ca peut passer...
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 20:31

Peu importe les justificatifs que tu peux fournir à l'administration pour les partiels, ils s'en foutent que tu sois là ou pas, par contre il me semble que si tu te présentes pas à une épreuve, ils ne peuvent plus calculer ta moyenne générale mais j'en suis pas sûre.
Quoi qu'il en soit, je pense que le mieux c'est d'y aller, au pire tu rends feuille blanche mais il te reste encore du temps pour réviser en plus, les partiels sont espacés de deux jours, tu peux largement réviser une matière en deux jours!
Dans tous les cas, que tu te présentes et que t'obtiennes 0 au partiel ou que t'y ailles pas, tu seras automatiquement aux rattrapages.

Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:32

Comme tu le sens, mais perso (et visiblement je ne suis pas le seul) je sais que si j'étais dans la même situation, je tenterai d'aller à toutes les épreuves quand même, quitte à me planter. Après, ce n'est peut être pas le choix le plus stratégique (bosser à fond la moitié des matières, et passer les autres aux rattrapages), mais je ne pourrais pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:49

Salut Daphy!
Moi je te conseille d'y aller, en plus comme ça a été dit plus haut, on a quand même du temps de révisions entre les épreuves, jusqu'à deux jours, donc je pense que c'est faisable :-)
En plus y a le système de compensation qui vient jouer en fin d'année donc ça pourrait marcher :-) même si tes notes ne sont pas super exceptionnelles;

Puis de toute façon, avec les vacances de noel, on est tous plus ou moins dans la même galère, en général on n'a pas bossé les matières sans TD de tout le semestre (ou alors juste au début). Il peut arriver qu'on révise dans la précipitation ces matières la. Mais il faut pas les mettre de côté car là c'est la sale note assurée et ca plombera ta moyenne générale. Donc mieux vaut "lire" un peu le cours si tu as pas le temps de te mettre "à fond" dedans et d'avoir 8/20 que de sortir avec un 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régimes d'examen et épreuves Empty
MessageSujet: Re: Régimes d'examen et épreuves   Régimes d'examen et épreuves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes d'examen et épreuves
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: