Bonjour,
Je voudrais présenter le master 1 droit public des affaires.
Je vous préviens tout de suite, j'en ai une opinion très négative! J'essaierai d'être synthétique mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.
Un master pratique? FAUX
Ce master est décrit dans la fiche de présentation comme un master pratique.
Soit ceci est totalement faux, soit j'ignore le sens du mot "pratique".
En effet, ce terme laisse entendre que des cas pratiques sont donnés à faire aux étudiants. Or, en une année, nous n'en avons eu que 2-3 à faire. L'essentiel des cours sont en fait des cours magistraux, même si nous sommes en effectif restreint ( 22 ). Le prof parle et les étudiants notent. Rien de plus ennuyeux!
Un master à 1000 euros sans valeur ajoutée comparé au master 1 droit public général qui lui, est gratuit!
Il s'agit d'une spécialité du master droit public général: cela signifie que nous avons les mêmes matières que ce master avec des matières supplémentaires. Mais attention, il ne s'agit que du contenu des enseignements, nous n'avons pas cours avec les étudiants du master général ( sauf une matière ), nous n'avons pas les mêmes professeurs.
Les matières supplémentaires portent sur la commande publique. Or, les profs qui les enseignent sont très mauvais ( et je n'exagère pas, de toute ma scolarité, je n'ai jamais eu de si mauvais professeurs ). Donc ça enlève beaucoup de l'intérêt de ce master par rapport au droit public général, d'autant plus qu'il coûte 1000 euros!!!!
De plus, les matières communes sont enseignées par des avocats, qui ne sont pas des professeurs et cela se voit: c'est souvent mal expliqué. Les seuls enseignants qui expliquent bien sont les professeurs d'université.
Dans quels cas ce master présente-t-il tout de même un intérêt?
Il est vrai que certaines personnes de ma classe sont satisfaites, ces personnes souhaitent toutes devenir avocats.
En effet, selon moi, il est intéressant de faire ce master si vous souhaitez devenir avocat en droit public: si vous vous destinez à cette profession, il est recommandé de faire un stage dans un cabinet d'avocats. En obtenir un est très difficile, la tâche vous sera facilitée si vous êtes dans ce master, étant donné que beaucoup d'avocats y enseignent. Ensuite, la commande publique est un domaine où il y a beaucoup de débouchés pour les avocats en droit public, or, le master 2 droit public des affaires et le master contrats publics sont les seuls à traiter de cette matière.
Enfin, si vous souhaitez faire le master 2 droit public des affaires ( sur lequel je n'ai pas d'avis, ne l'ayant pas fait), vous y êtes admis automatiquement dès lors que vous avez obtenu 12 de moyenne générale au master 1 DPA et la sélection est moins drastique pour entrer en M1.
Donc si comme moi, vous souhaitez passer les concours de la fonction publique, je trouve que ça ne vaut pas le coup de s'ennuyer pendant une année, d'obtenir des cours de qualité médiocre et de payer une telle somme!
[b]