Compléments d'information au sujet du M1 Droit social.
Alors tout d'abord, il faut savoir que ce master est en mutation, notamment depuis l'arrivée de Gérard Vachet. Et je suis arrivé au mauvais moment. En effet, jusqu'à présent (et durant mon année donc 2009-2010), le droit de la sécurité sociale n'était étudié que durant le premier semestre de M1. Donc ça donnait grosso modo : étude du régime général en M1 et étude des régimes spéciaux en M2.
Mais avec les changements, il y aura dès l'année 2010-2011 (si j'ai bien compris) du droit de la sécurité sociale aux deux semestres du M1. Donc une étude beaucoup plus complète et le M2 jouera vraiment son rôle à savoir : approfondir les connaissances. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui n'apprécient pas cette matière mais une très bonne nouvelle objectivement.
Avis général sur le master.
C'est une bonne formation. Elle sera vraiment complète avec les changements dont j'ai parlé mais elle est déjà bien complète. Notamment en droit du travail. Si vous avez pris l'option droit du travail en L3, vous allez acquérir pas mal de connaissances dans ce domaine (sur village-justice, une étudiante du M2 Clermont-Ferrand m'a indiqué que les étudiants qui viennent de Lyon 3 "ont vraiment une formation très complète en droit du travail en M1, c'est assez impressionnant"). C'était sur ce sujet, que je conseille pour ceux qui cherchent des infos sur les masters de droit social :
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=16748
Donc formation complète en droit du travail (français mais également européen), en sécurité sociale et étude de matières annexes qui permettent d'élargir les connaissances voire qui peuvent faire naître des vocations (gestion des ressources humaines, sociologie, comptabilité, ...).
Bien entendu, beaucoup de choses dépendent de vous. C'est à dire que cette formation sera très complète et enrichissante si vous travaillez régulièrement et que vous bossez bien notamment les cas pratiques des matières principales.
Les cours.
Droit du travail (S1 et S2) : le cours a été assuré par Mme Etiennot. Je suis allé à presque tous ses cours au premier semestre et à aucun au second. Ce n'est pas une mauvaise professeur, au contraire, mais elle fait pas mal la lecture et j'ai préféré travailler chez moi.
Les notions abordées. Au premier semestre : rappels sur la nullité du licenciement, le licenciement pour motif personnel et la discrimination, licenciement pour motif économique, maladie professionnelle. Au second semestre : formation professionnelle, conflits collectifs (surtout la grève), mise en place des institutions représentatives du personnel et leur fonctionnement.
Au niveau des TDs : 2 à 3 cas pratiques par séance. Plus ou moins difficiles et longs. Les chargées de TD sont sympa (en tout cas Mlle Mo que j'ai eu est cool tout en étant sérieuse dans le travail, mais je crois qu'elle arrête ses fonctions). Ma façon de travailler à été la suivante : essayer de bien bosser chaque TD (et le cours chez moi), en suivant bien les méthodes indiquées.
Notation : pas de devoirs à rendre en TD (mais éventuellement un bonus si vous participez), une petite interrogation en milieu de semestre et l'examen terminal. Bien suivre les méthodes, il s'agit à chaque fois de cas pratique.
Droit de la sécurité sociale (S1) : cours assuré par M. Gérard Vachet (nom souvent cité dans le code). Là aussi, à vous de prendre vos responsabilités. C'est à dire qu'il fait plus des conférences qu'un cours construit et il ne notait pas les absences lors des TDs qu'il a assuré lui même. Donc, ceux qui veulent glander peuvent, mais risquent de le regretter.
Il nous est donné en début de semestre sur la fdv un dossier d'une quarantaine de cas pratiques. Soit 3/4 cas pratiques par séance, plus ou moins longs. Chaque étudiant se voit attribuer un cas pratique au début qu'il devra présenter à une séance déterminée à l'avance. Donc, vous pouvez très bien vous contenter de faire juste votre cas pratique, de venir à la séance pour le présenter et basta. Mais ce serait dommage.
Personnellement, je ne suis allé qu'à deux de ses cours. Par contre, encore une fois j'ai bien bossé les TDs. Je suis allé à toutes les séances, j'essayais de préparer un minimum les cas pratiques. Il faisait des corrections très rapides, donc préparer les cas pratiques permettent de mieux suivre. Et surtout, préparer les cas pratiques permettent d'apprendre le droit, d'apprendre à manipuler le Code de sécurité sociale, notre outil de travail.
Notions abordées : le régime général, assujettissement, cotisations, accidents professionnels, retraite, ...
Notation : Une note sur votre passage à l'oral, une note d'interrogation écrite et la note d'examen terminal. Des cas pratiques à chaque fois. Soit vous avez compris et vous aurez une bonne note, soit vous n'avez pas compris ou vous avez faux, et vous aurez un carton. C'est juste ou c'est faux.
On aime ou on aime pas ce professeur et ses méthodes de travail. Moi j'ai beaucoup aimé : il nous responsabilise complètement (on travaille pour nous et non pour le prof !), une approche très pratique du droit (utilisation du code, cas pratiques, présentation orale sans lire son papier). Il aime que les choses soient claires et concises : on vous demande ça, faites le. Ne pas essayer de noyer le poisson et de palabrer des heures.
Droit social international et européen (S1) : cours assuré par M. Devers. Très bon professeur. Cours parfois technique mais il est toujours très clair, très pédagogue. Bref, un cours agréable et intéressant.
Notions abordées : les règles de compétence (nationales et communautaires) des juridictions, ...
Notation : on a eu un exercice entre le cas pratique et la question de cours. Pas de surprise.
Droit social européen (S2) : cours assuré par Mme Marion Girer. Je suis allé un peu aux premiers cours et j'ai arrêté. Non pas qu'elle soit désagréable, mais c'est le genre de matière qui est assez pénible et que je préfère travailler chez moi. Par contre, à étudier, ce n'est pas du tout désagréable. Cela consiste à étudier le contenu de directives européennes et des arrêts de CJUE.
TD : des commentaires d'arrêt. Je n'ai pas aimé les méthodes de travail et je n'aime pas cet exercice de commentaire d'arrêt. La chargée de TD est sympa même si au premier abord elle parait stricte.
Notation : un devoir à rendre en TD (dissertation ou commentaire), une interrogation de cours facile et l'examen final (commentaire).
Gestion du personnel (S1) : cours assuré par M. Prost dans l'ensemble (normalement, trois cours assurés par une collègue dont j'ai oublié le nom et dont le cours s'est plus orienté sur la détermination des projets professionnels, bilan, etc... Mais sympathique sinon).
Cours agréable, très pratique, dans une ambiance détendue. Il prend beaucoup d'exemples pratiques, etc...
Notions abordées : gestion des emplois et compétences, organisations du travail (taylorisme, ...), évolutions, etc...
Notation : un examen avec des questions de cours.
Grands systèmes juridiques contemporains (S1) : assuré par M. Cannarsa. Un cours de droit comparé avec des notions historiques. On se demande ce qu'il fait là ce cours mais bon... Pas inintéressant et notation pas trop dure, du moins si on a appris le cours.
Législation hospitalière (S1) : c'est une option. Le cours a été finalement assuré par M. Djamakorzian (plusieurs péripéties pour trouver un professeur).
Il est directeur d'hôpital. Cours avec des exemples pratiques donc.
Notions abordées : histoire de l'hôpital, le service public hospitalier, droits et devoirs des usagers, responsabilité des praticiens et des établissements, ...
Notation : une question de cours (synthèse et un peu réflexion) au choix parmi deux. Notation assez stricte mais pas de surprise sur ce qui est tombé (il avait indiqué plus ou moins quoi réviser en priorité).
Droit pénal du travail (S1) : assuré par M. Serge Frossard. Je l'avais eu en licence, très bon professeur. La matière n'est pas des plus passionnante mais bon...
On étudie les infractions du code du travail : travail illicite, ...
Notation : un exercice théorique de cours.
Comptabilité (S2) : assuré par M. Fadaei. Gros programme avec pas mal de cas pratiques faits pendant le cours. Il dicte assez vite mais surtout avec un fort accent. Donc pas toujours simple de suivre. Je conseille d'aller aux cours pour faire les cas pratiques et avoir les corrections mais j'ai étudié le cours sur des bouquins.
Notions abordées : les documents comptables, apprendre à enregistrer pas mal d'opérations, ...
Notation : un gros cas pratique de résumé.
Droit administratif (S2) : assuré par M. Glaster (là aussi quelques difficultés pour trouver un professeur, remplacement au pied levé).
Il est inspecteur du travail. Donc cours composé de beaucoup d'exemples. Je ne suis pas allé à tous ses cours car il a donné en ligne ces cours (résumés en power point et cours complets en PDF) et il les illustrait par des exemples lors du cours magistral. Intéressant. On s'attendait à pire lorsqu'on a lu "administratif".
Notions abordées : l'inspection du travail, recours contre une décision administrative du travail, ...
Notation : des questions de cours orientées pratiques, rien de bien difficile, pas de surprise.
Procédure collectives (S2) : assuré par Mme D'Hoir. Cours pas forcément passionnant dans le sens où il y a beaucoup de procédure et de détails procéduriers. Mais assez intéressant malgré tout. Par contre, elle lit le code de commerce. Et là coup de gueule : on n'a pas le droit au code lors de l'examen.
Notions abordées : on a eu le temps de faire que la prévention des difficultés des entreprises, les procédures amiables et la procédure de sauvegarde.
Notation : un sujet de cours au choix parmi deux.
Garanties de paiement (S2) : assuré par M. Serret. Le droit des sûretés en gros. Cours intéressant et professeur clair. Idem, pas le droit au code civil par contre (bon en même temps, tout est dedans tellement bien organisé que ce serait trop simple mais bon...).
Notions abordées : sûretés personnelles (cautionnement, garantie autonome, ...), sûretés réelles, sur-endettement des particuliers, ...
Droit fiscal (S2) : c'est une option. Cours assuré par M. Jamet. Très bon professeur, très sympathique et disponible pour ses étudiants. Cours intéressant, dans la continuité de celui de licence.
Notions abordées : l'IR, l'IS, la participation des salariés, ...
Sociologie du travail (S2) : une option également. Cours assuré par M. Rebeiz. Personnage très agréable. Cours un peu particulier, on aborde divers thèmes, selon l'envie du professeur, avec une certaine logique quand même.
Notions abordées : divers auteurs et leur pensées, les théories de motivation au travail, ...
Notation : des questions de cours et une étude d'un petit texte.
Les matières les plus "pénibles/rébarbatives" ont surtout été au second semestre : droit social européen, procédures collectives, garanties de paiement... Mais après, cela dépend des goûts, etc...
A propos du semestre 2 : pour beaucoup, le deuxième semestre a été assez pénible. Moi compris. Non pas que les matières étaient inintéressantes mais faire du par cœur (procédures collectives, garanties de paiement) commence à lasser un peu.
J'ai presque regretté de ne pas avoir fait le stage, car j'ai franchement un CV vide et là, pour les candidatures aux M2 ils nous demandent nos expériences et stages et ba j'ai rien ! D'un autre côté, j'ai du coup découvert des matières qui pourraient servir : comptabilité, procédures collectives, ...
PS : désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, j'en fait extrêmement peu à l'écrit mais sur ordinateur, j'en fait un peu plus...