Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Master II Droit international des affaires témoignages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lanouvelle
Dans les jupes de maman



Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2011

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:53

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente je m'appelle Cécile et j'ai été prise dans ce M2 à Lyon, comme j'ai le choix entre plusieurs master 2 je me pose les sempiternelles questions bateaux:

- ambiance et compet entre les élèves (sachant que je viens de Toulouse, fac réputée "à la cool), degré de diversité entre élèves (genre y a-t-il un pourcentage significatif d'élèves issus de l'académie)

- niveau de l'enseignement et dureté de la notation

- débouchés ( en particulier présence ou non de contacts professionels tout au long de l'année)

- charge de travail (une vie sociale est elle possible?)

- comparaison avec d'autres M2 en France (si possible)

- et puis tous les détails logistiques auxquels je ne pense pas forcément : emplois du temps, qualité des locaux, cout de la vie et ambiance générale de la ville ...

En bref est-ce une belle manière de passer sa dernière année d'études??
Car mise à part mon année ERASMUS j'ai effectué tout mon cursus à Toulouse et j'ai des envies d'ailleurs, sachant qu'en étudiant le droit international c'est toujours bien vu d'être mobile!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, venez éclairer ma lanterne Smile
Revenir en haut Aller en bas
popelchen
Collégien
popelchen


Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 36
Localisation : Mon super appart
Etudes : Master II droit international des affaires, Lyon III bien sûr

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeDim 3 Juil - 6:56

Bonjour,

Ayant fait ce master, je peux te donner mon avis
- L'ambiance était vraiment pourrie (genre une semaine j'avais été malade, et personne n'avait voulu me prêter ses cours). On était que 9, et il n'y avait aucune solidarité.
- Le niveau de l'enseignement ainsi que la notation étaient corrects. Les professeurs avaient une notation objective.
- Des professionnels interviennent, mais ne compte pas sur eux pour qu'ils te donnent des noms ou t'aident par la suite. En gros c'est "démerdez vous".
- La charge de travail est très inégale due à une mauvaise organisation. Genre on a commencé l'année avec peu de cours et de travail et on nous a blindés de cours à partir de janvier car ils avaient oublié de nous mettre les cours de droit bancaire et des transports. Ils en avaient même mis la semaine des partiels.
- Le master est très centré sur le droit international privé, chose qui n'est pas utile en droit des affaires, alors qu'ils auraient mieux fait comme les années précédents de le centrer sur le droit des sociétés, fiscal, contrats...

En gros, je ne te le conseille absolument pas. Il vaut mieux à ce moment là choisir un cursus de droit européen ou bien commencer à internationaliser ta carrière par des stages à l'étranger.

J'espère avoir pu te donner quelques renseignements utiles.
Revenir en haut Aller en bas
lanouvelle
Dans les jupes de maman



Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2011

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:02

Ok pas très très rassurant tout ça!!
Mais je persiste quand même : t'y étais en quelle année et qu'es tu devenu depuis?
Est ce que t'as eu un idée de la raison pour laquelle vous étiez seulement 9?
Quant aux enseignements peux tu préciser car sur la plaquette c'est vraiment centré droit des af justement avec droit fiscal droit des transports et des marchés etc.?
Est ce que tu dirais que ton avis sur la formation était partagé par toute la promo?
Merci d'avance et d'autres témoignages sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
popelchen
Collégien
popelchen


Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 36
Localisation : Mon super appart
Etudes : Master II droit international des affaires, Lyon III bien sûr

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:05

N'hésite pas à persister !

Je l'ai passé il y a deux ans, et je vais prochainement passer l'examen d'avocat et partir travailler en Allemagne (je précise que je suis bilingue allemand et que j'ai déjà étudié là bas). Je ne sais pas pourquoi on était si peu, mais je sais que l'année où je me suis présentée il y avait eu pas mal de désistement.
La plaquette est peut être centrée sur ces matières mais en réalité elles ont des coefficients peu élevés, en effet, ces derniers ont comme examen un oral en coefficient 2 alors que le DIP a un écrit de 5h au coefficient plus important.
Concernant la formation, mon avis était en effet partagé, concernant l'ambiance je ne peux pas te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Poussieredetoiles
Maternelle
Poussieredetoiles


Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 34
Etudes : M2 DIP pro

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeLun 11 Juil - 15:26

Je vais m'incruster un peu dans le sujet. Mais j'ai aussi été prise dans ce master. Et j'avais une hésitation avec un autre master à Grenoble.

Finalement merci pour les informations données. J'avais peur pour ma part que ce master soit trop centré droit des affaires et pas assez sur le droit international et je suis rassurée.
Peut être serons nous camarade de classe "lanouvelle"?

Et si nous sommes peu... Tant mieux, j'avouerai que ça ne me gênera pas plus que ça^^
Revenir en haut Aller en bas
lanouvelle
Dans les jupes de maman



Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2011

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:47

cOOl une amie Sailor Moon cheers

Alors si tant est qu'ils recoivent mon dossier à temps, oui on sera camarades de classe Smile

Ton choix s'est finalement arrété sur Lyon alors?tu viens d'ou?tu connais d'autres gens pris dans ce master??
Revenir en haut Aller en bas
Poussieredetoiles
Maternelle
Poussieredetoiles


Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 34
Etudes : M2 DIP pro

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:05

Mon choix s'est effectivement arrêté sur Lyon. Je viens de Lyon donc le choix a un peu été dicté par cela... Et pour le coup je ne connais personne dans mon entourage qui a été pris dans ce master...

Mon dossier a apparemment été réceptionné et il s'agit maintenant de s'inscrire sur internet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pehune
Dans les jupes de maman



Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2011

Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:24

Bonjour, je relance ce post car je suis intéressée par ce M2 l'année prochaine.
J'aurai aimé savoir comment s'est passée votre année pour vous qui avez accepté l'année dernière?
Est ce que les choses ont changé par rapport à ce qu'avait indiqué Popelchen?

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master II Droit international des affaires témoignages Empty
MessageSujet: Re: Master II Droit international des affaires témoignages   Master II Droit international des affaires témoignages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Master II Droit international des affaires témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 Mention Droit Public, Spécialité Droit de l'Environnement
» M1 Droit des affaires
» M2 Droit européen des affaires ( professionnel)
» M2 marchés publics ou droit public des affaires
» M1 Droit international (rentrée?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: