Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Méthodologie : comment travaillez-vous ?

Aller en bas 
+24
fifol
fifine
lalil
Phoby
Originale_T
guzy
Daphy
Herlock
pool
Aky
Hundred
Sam
YlliNesse
Mx5
Khlarra
fashi0nista69
jéjé
Marco1501
-H-
Boomer
Meléo
L'Ange
zerach
Sonny69
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr - 11:38

Ah non t'es pas la seule. Droit des sociétés pas encore fini, DIP relu vite fait mais c'est tout... DJP je sais pas encore de quoi ça parle... youpi ! Droit fiscal n'en parlons pas, ça sera dans deux semaines Smile
Revenir en haut Aller en bas
lalil
Primaire



Messages : 59
Date d'inscription : 03/03/2010

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr - 11:54

Il y a toujours des matières last minute!! J'ai toujours rêvé d'ailleurs de ne pas en avoir et de pouvoir me coucher à des heures décentes la veille des partiels, mais bon je crois que ça n'arrivera jamais car planning trop chargé et que c'est la veille que le cerveau est le plus efficace. Cependant la seule solution s'il te reste réellement toutes les matières sans TD c'est d'agir hyper méthodologiquement! Vu que tu n'arriveras pas à en apprendre 5 bien en 7 jours tu zappes directe la moitié ("le blabla")de chaque cours et t'apprends l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr - 12:29

Franchement y'a qu'à Lyon 3 qu'on nous bourre le mou comme ça ou alors c'est dans toutes les facs ???
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr - 14:41

100 pages en 2 jours, je veux pas être défaitiste mais pour moi c'est impossible. Et encore moins de DJP.
Le seul conseil que je pourrais donner, c'est de tout lire une fois en surlignant vraiment ce qui est essentiel et ça te réduira largement de moitié.
Après, si ça peut te rassurer, tout le monde est toujours à la bourre dans ce genre de matière et fait des nuits blanches à l'approche des partiels, en tout cas pour moi ça a toujours fonctionné de la sorte!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lalil
Primaire



Messages : 59
Date d'inscription : 03/03/2010

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr - 15:04

Et puis en DJP, ceux qui sont en série B vous lisez vraiment toutes les fiches d'arrêts et doc qu'il a dit de lire?? Et un autre livre aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr - 16:32

Au moins, en série B, en DJP, vous avez droit au Code.

Nous devons tout apprendre, oh yeah. \o/

J'ai presque fini le DIP, en une journée. C'est faisable, ça se lit et s'apprend relativement vite. Contrairement au DJP.
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:47

L'an dernier, en licence 3, j'avais révisé assez tardivement le DJP et le DIP également. Le DIP est vite appris, car ce n'est pas inintéressant et pas trop technique.
Le DJP, c'est un peu plus technique et pas forcément passionnant. Cependant, si vous travaillez avec le code et que vous savez vous en servir, ça se révise vite aussi. Ne surtout pas apprendre les 100 pages par cœur ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:32

Le DIP en fait j'ai trouvé intéréssant en le résumant comme quoi c'était la voix stridente qui gachait la matière.
Le djp avec Gentili sans code j'en espère rien par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:49

Mélol la voix stridente Smile je me mettais tout au fond à la fin et ça passait beaucoup mieux ! c'est vrai que le cours s'apprend facilement, pis 2-3 ptites choses qu'on sait déjà, ça peut aider..

Pour le DJP je révise dans l'optique "sujet plan détaillé", du coup je me sens moins oppressée par les détails Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:53

Boomer, ah c'est pas con le sujet plan détaillé, j'avais oublié ça !

Je vais m'y mettre vendredi, je dois le torcher en deux jours : réviser dans cette optique sera sûrement plus simple, oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifine
Lycéen
fifine


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Lyon 7è
Etudes : M1 Droit Notarial

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 6:09

vous avez mis combien de temps pour apprendre le DIP???
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:13

Pour djp le plan détaillé du semestre d'avant fallait poser une partie du cours?
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:31

L'année dernière en tout cas, le sujet "plan détaillé" était bien plus chaud que le "question normale"... Enfin avec le code, ça ne posait pas de problème de prendre le sujet "complet", vu qu'il suffisait de lire et de synthétiser, mais à apprendre, c'est juste horrible. :/
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 18:17

Oui oui je confirme!!!! J'ai jamais autant mon code de procédure civil!!!!
C'était du recopiage d'article...
Revenir en haut Aller en bas
fifol
Collégien



Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : etudiante

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:07

jéjé a écrit:
Oui oui je confirme!!!! J'ai jamais autant mon code de procédure civil!!!!
C'était du recopiage d'article...

pour le DJP tu avais quel prof ?
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:33

Monsieur Gentili!!!
Revenir en haut Aller en bas
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 6:53

Et les garcons, dites nous comment l'avez vous donc appris le cours ? j'en suis à ma 3eme tentive mais ... =S
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:04

Je ne l'ai pas appris..Juste surligner les points essentiels de mon cours, j'avais des post-its de partout et toutes les règles de droit citées en cours...Enfin si t'as le droit au code t'embête même pas à apprendre, faut juste savoir où tout se trouve dans le code.
Par contre au premier semestre j'avais pas le code de procédure civil, et j'avais tout appris comme un bourin en 2 jours et demi, à peu près en faisant du 15h par jour, et s'est rentré moyennement bien.
La solution pour cette matière c'est le code, sans c'est vraiment vraiment chiant au vu des détails....Mais c'est faisable avec une bonne dose de boulot pour mémoriser...
Courage c'est bientôt la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:11

Mais on à pas le droit au code en djp cette année il me semble en L3 série A si quelqu'un peut me confirmer....
Revenir en haut Aller en bas
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:49

J'ai compris comme toi pas de code.
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:29

Originale_T a écrit:
Et les garcons, dites nous comment l'avez vous donc appris le cours ? j'en suis à ma 3eme tentive mais ... =S

Premier semestre, j'ai tenté d'apprendre, et j'ai vraiment galéré. Deuxième, j'ai fait sauter la moitié des cours, j'ai seulement lu le plan une fois avant d'y aller, et j'ai compris le sujet en lisant le code : 14,5.

Sans code... Bon courage, c'est vraiment une matière abominable (et surtout je ne vois pas l'intérêt de vous faire apprendre ça en par coeur, mais bon :/)
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:30

Moi non plus je vois pas l'intérêt :'(
Revenir en haut Aller en bas
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:49

moi j'ai la solution j'apprends pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 8:52

Tu comptes valider comment sans apprendre ? (c'est pas méchant comme question).
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:01

Ma technique pour le plan détaillé : apprendre le plan et les 2-3 idées principales de chaque paragraphe. Mon cours passe de 70 à 10 pages. Par contre ça fait zapper toutes les subtilités passionnantes de cette matière, tel le lieu du tribunal compétent en matière réelle immobilière quand Mercure est en alignement avec Vénus et Saturne. Mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie : comment travaillez-vous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous souhaitez des cours ...
» Comment regarder le TV chez moi
» Comment ce passe la compensation en L3?
» New parmi vous :)
» Minuscule, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: