Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méthodologie : comment travaillez-vous ?

Aller en bas 
+24
fifol
fifine
lalil
Phoby
Originale_T
guzy
Daphy
Herlock
pool
Aky
Hundred
Sam
YlliNesse
Mx5
Khlarra
fashi0nista69
jéjé
Marco1501
-H-
Boomer
Meléo
L'Ange
zerach
Sonny69
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 15:11

Khlarra a écrit:
Un commentaire d'arrêt en L1 ? Un "commentaire dirigé" à la rigueur ...

Non non, Chazal fait faire des commentaires d'arrêt aux L1. Ceux qui l'ont eu en L1 en étaient encore traumatisés en L2. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sonny69
Primaire



Messages : 66
Date d'inscription : 03/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct - 19:42

Question de méthodologie : comment faîtes-vous pour trouver toute la doctrine et la jurisprudence sur une partie du programme que vous étudiez ?

Je sais qu'il y a le quatrième étage pour ça mais sur un point précis, à part la jurisprudence, comment faites vous pour trouver tel ou tel point de doctrine ?
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:24

J'avoue que je ne comprend pas ta question.

takalleroquatrièmétage ! et ouvrir les livres !

Non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Lycéen
Sam


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Etudes : L3 Droit privé (série A)

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:51

Bonsoir Sonny!

Tu peux essayer le site de l'université (pas la FDV) dans la partie Bibliothèque, tu trouveras un onglet "bibliothèque numérique" qui te permettra d'accéder à certaines revues à distance, autrement dit, de chez toi.
Il suffit de cliquer sur la flèche jaune du Dalloz par exemple pour avoir accès à la RTD Civ, l'AJDA, le dalloz aussi^^. Tout les articles depuis 1990 sont disponibles.
Tu verras qu'il est possible d'effectuer des recherches thématiques dans ces revues. Ce qui peut être pour avoir des informations sur un thème choisi.

Bonne lecture, n'hésite pas à envoyer un MP si ce mail n'est pas clair.

Ah, sinon, je préconise quand même le 4ème étage de la BU!!


PS: pour écrire pour ne rien dire, je confirme, MX5, j'étais traumatisé jusqu'en L2 par le commentaire d'arrêt au semestre 1. Mais je vais mieux...
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 6:36

- Soit tu peux aller voir dans les manuels (troisième étage de la BU), tu trouves des livres sur le thème qui t'intéresse (en prenant le plus récent), et là, pouf, tu vas consulter les jurisprudences indiquées en marge (dans les revues au quatrième étage).
- Soit tu sais quel arrêt t'intéresse, et tu as les références correspondantes : tu vas au quatrième étage et tu prends la revue correspondante, tu vas faire une photocopie des pages qui t'intéressent, tu reposes le livre et tu vas lire (ne gardez JAMAIS un livre avec vous, j'ai eu plus d'une fois envie de bouffer la gueule de connards qui accumulent 3 JCP sur leur table : il n'y a pas assez de revues pour que chacun en monopolise une).
- Soit tu veux taper au pif, et dans ce cas, méthode de Sam. Ca peut permettre de trouver des commentaires complémentaires sur des arrêts que tu dois étudier, ou de trouver d'autres arrêts à rapprocher. Attention, ça peut être assez casse gueule, car la jurisprudence est généralement abondante, et si tu y vas au hasard, tu risques de faire de gros hors sujets en ne comprenant pas exactement l'arrêt comme il faudrait.


MAIS, question plus importante : pourquoi tu veux chercher des compléments ? En L2, si tu lis les commentaires indiqués par ton prof sur ta fiche de TD, c'est déjà largement assez pour traiter les sujets qu'on vous donne. A vouloir faire plus, tu vas t'éparpiller, perdre du temps et faire des hors sujets. Concentre toi sur la fiche, point, et éventuellement regarde les manuels pour éclairer certains points du cours.
Commence par faire "bien" avant de vouloir faire "mieux" Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny69
Primaire



Messages : 66
Date d'inscription : 03/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:52

Salut,


Eh bien merci pour ces réponses détaillées. Je n'en attendais pas tant.
Je prends note de vos conseils que je connaissais plus ou moins mais je les note car toutes ces choses me paraissait peu claires.

Zerach, attends, tu me dis que la fiche de TD suffit pour la L2 ? Mais je te fais l'Amour quand tu veux, toi ! Et dire que je pensais qu'il fallait tellement plus !
Revenir en haut Aller en bas
Hundred
Etudiant



Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 35
Etudes : Droit - L2 - série C

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:57

Non, tu ne lui fais pas l'amour Evil or Very Mad

En même temps, il a eu Aubert de Vincelles en civil deuxième année, donc bon... Avec Mayaux, c'est sur, faut aller chercher un peu plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Sonny69
Primaire



Messages : 66
Date d'inscription : 03/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:12

Dans le livre de Porchy-Simon, il y a des arrêts en plus de ceux de la fiche et une bibliographie sur des points de doctrine, là aussi, est-ce suffisant ?!
Revenir en haut Aller en bas
Hundred
Etudiant



Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 35
Etudes : Droit - L2 - série C

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:14

Tu as déjà lu toute la doctrine en question avant de nous demander si c'est suffisant ...?
De toute façon, oui, tu peux toujours faire plus !
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:26

C'est suffisant dans le sens où si ton cours est complet, tu n'as pas besoin d'autres bases. Ce qui va compter ensuite, c'est la réflexion que tu apporteras dans ta copie. Inutile de sortir 15 arrêts qui répètent l'attendu de principe étudié en cours (ou servant de référence dans le code ou dans le manuel que tu liras).

Je sais que les chargés disent tout le temps d'aller lire les revues "en plus", mais si vous avez le temps de le faire, c'est que vous n'avez surement pas assez travaillé la matière première déjà fournie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aky
Collégien
Aky


Masculin Messages : 127
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : 21°18'39.80"N / 157°51'32.16" W
Etudes : Master 2 Bricolage - Spécialité Couteau Suisse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 21:53

Après avoir lu le sujet, je n'ai qu'une conclusion : vous êtes des malades ! Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Eek
Vous bossez trop lol ! Vous me donnez mauvaise conscience là ! Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Redface


Perso, durant les 4 ans de la L1 au M1, j'ai du aller 4-5 fois max à la BU, et encore c'était pour m'en servir de salle de travail/salle info quand y avait des trous d'emploi du temps

Les matières je les bosse que la veille des exams (2 jours avant pour les grosses matières). Je relis une fois mon cours pris sur PC en surlignant les parties importantes, puis je relis plusieurs en apprenant que ce qui est surligné.
Les TDs où y avait du boulot à faire, bah la veille aussi (en terminant souvent 1h avant le TD)


Je peux pas travailler si j'ai pas ce sentiment d'urgence et l'adrénaline qui va avec... J'adore ça ! Very Happy Et ça force le cerveau à bosser à 200%, vite et bien !
Bon, par contre en période d'exam j'enchaine les nuits blanches et je carbure pendant la semaine à coup de Red Bull... mais bon Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Unhappy


Vous êtes trop sérieux lol !

Par contre, petit conseil : Oubliez pas de bien fayotter en TD, ça fait toujours des points d'avance ! Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Evillaugh
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img171/4715/22insolite14.jpg
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 13:50

Lol pareil que Aky, la BU c'est juste histoire de rester au chaud en hiver pendant les heures de trou, sinon boulot toujours à la dernière minute quand il y a le feu au ... comme on dit.. Mais bon c'est loin, très loin d'être la bonne méthode, c'est même pas une méthode d'ailleurs... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 14:46

J'ai du mal à rester plus de 10 minutes à la BU, voir tous ces gens qui travaillent en silence ça me met mal à l'aise Smile La BU ça sert à aller chercher des bouquins pour remplacer les profs que tu comprends pas !
Mais la révision des partiels, ça peut se faire à un autre moment que la veille ? Je savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
-H-
Etudiant
-H-


Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:33

+1 Pour la BU, il y fait trop chaud, mais la chaleur moite et collante qu'on aime pas, genre les amphis en plein été.
Revenir en haut Aller en bas
http://hleyeti.wordpress.com/
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:49

Aky a écrit:

Je peux pas travailler si j'ai pas ce sentiment d'urgence et l'adrénaline qui va avec... J'adore ça ! Very Happy Et ça force le cerveau à bosser à 200%, vite et bien !
Bon, par contre en période d'exam j'enchaine les nuits blanches et je carbure pendant la semaine à coup de Red Bull... mais bon Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Unhappy

C'est une forme de procrastination. Je te conseille de lire le bouquin Comment ne pas tout remettre au lendemain du Dr Bruno Koeltz. Même s'il ne t'apportera pas des solutions (enfin il en donne mais il faut avoir l'envie et le courage de les appliquer), il est amusant à lire.

L'inconvénient du bachotage juste avant les examens est qu'on ne mémorise pas à long terme ce qu'on a appris. C'est une fine couche de peinture qui suffit pour passer et réussir l'examen mais qui s'efface aussi tôt celui-ci terminé. C'est pratique, notamment pour les matières qui ne nous intéressent pas, mais c'est dommage quelque part. Pour notre culture personnelle.
C'est comme cela qu'on se rend compte que des étudiants sortent de licence et ont déjà oublié en bonne partie ce qu'ils ont appris en première et deuxième année (voire en troisième), sans parler de ce qui a été appris au lycée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aky
Collégien
Aky


Masculin Messages : 127
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : 21°18'39.80"N / 157°51'32.16" W
Etudes : Master 2 Bricolage - Spécialité Couteau Suisse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 6:36

Herlock a écrit:
Aky a écrit:

Je peux pas travailler si j'ai pas ce sentiment d'urgence et l'adrénaline qui va avec... J'adore ça ! Very Happy Et ça force le cerveau à bosser à 200%, vite et bien !
Bon, par contre en période d'exam j'enchaine les nuits blanches et je carbure pendant la semaine à coup de Red Bull... mais bon Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Unhappy

C'est une forme de procrastination. Je te conseille de lire le bouquin Comment ne pas tout remettre au lendemain du Dr Bruno Koeltz. Même s'il ne t'apportera pas des solutions (enfin il en donne mais il faut avoir l'envie et le courage de les appliquer), il est amusant à lire.

Ok je le lirai... demain... Laughing


Sinon je sais très bien que les révisions de dernière minute ne restent pas dans la mémoire, tu m'apprends rien :p
Mais justement, j'ai pas envie que le droit administratif reste ancré dans mon cerveau, je veux que ce dernier reste pur et non pollué Very Happy

Avantages des révisions à faire à la dernière minute: on apprend à bien supporter les situations d'urgence et à y être efficace. On résiste de plus beaucoup à la pression Smile
Et puis les matières qu'on aime beaucoup, elles, restent en mémoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img171/4715/22insolite14.jpg
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 7:20

100% d'accord avec Aky Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 13:38

Aky a écrit:

Ok je le lirai... demain... Laughing

Bien vu ! Laughing

Par contre, je ne voulais pas faire le donneur de leçon. C'était juste un constat, qui me concerne également ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 22:53

Je finis de mettre les cours à jour, de relire certains et je suis effarée devant la masse de travail à fournir (je suis en L3).

Comment vous y prenez-vous ? Surtout pour les matières que je n'ai encore pas du tout abordées : DIP, DJP, LF, qui pour de petites options font 100 pages avec le la JP ou sont très compliquées ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 6:37

Daphy, je suis dans la même merde que toi.

Je travaille de mardi à vendredi, je n'aurai pas le temps de réviser à ce moment-là. Il me reste donc trois jours pour finir le droit des sociétés, et commencer DIP et DJP qui font chacun presque 100 pages, et sont imbuvables.

C'est donc pour ça que je suis debout à 8h un dimanche. pale

Allez, haut les coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 6:53

+1 c'est la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Originale_T
Primaire



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Localisation : dans une cuisine
Etudes : L3 Série B

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 7:52

++1 !
QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS TOUS
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 9:24

Franchement des fois je me demande si je n'aurais pas dû aller à Lyon 2 où on prends une option sport ou art préhistorique tout ça pour un coef plus élevé que le DJP qui fait plus de 100 pages !

Sérieusement quelles sont vos méthode pour apprendre une cours de 100 pages en 2 jours ?

Et courage à toi, surtout si tu travailles. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 10:42

100 pages en 2 jours?! le café par intraveineuse et des nuits blanches^^
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 10:57

Rassurée-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas (je ne parle pas pour toutes les matières hein, mais pour celles qu'on n'a pas en TD).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie : comment travaillez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous souhaitez des cours ...
» Comment regarder le TV chez moi
» Comment ce passe la compensation en L3?
» New parmi vous :)
» Minuscule, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: