Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fashi0nista69
Lycéen

Féminin Messages: 230
Etudes: après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

MessageSujet: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Ven 2 Oct - 16:11

Bonjour,
je voulais savoir s'il y avait le même nombre d'heures de Td pour le pénal et le fiscal, on m'a dit qu'en fiscal il y avait 10 séances, et en pénal 5, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen

Féminin Messages: 167
Etudes: M2 Droit et Ingénierie Fiscale

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 14:24

Ben apparemment oui, en tout cas, le chargé de TD de fiscal est venu en amphi nous dire que désormais il y avait 10 séances de TDs et hier, la prof de pénal nous a dit que les TDs de pénal étaient des ateliers donc il n'y en avait que 5.
Mais bizzarement dans le réglement de droit de cette année, il est écrit que le nombre de TDs pour ces deux matières est de 10 donc bon...lyon 3 quoi lol
fashi0nista69
Lycéen

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 18:10

OK, merci pour l'info :-)
Meléo
Lycéen

Féminin Messages: 229
Etudes: L3 droit privé

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 18:31

A priori ça serait parce qu'il est impossible de faire 10 séances de procédure pénale puisque les dossiers de procédures pénales seraient énormes...

Par conséquent, 5 ateliers ou 10 séances de TD en termes d'heures de travail ça ddevrait être équivalent!

Ce ci dit je trouve aussi bizarre qu'on ait pas le même volume horaire sur deux matières à choisir ...
-H-
Etudiant

Masculin Messages: 758

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 18:38

Vous êtes sur qu'il parlait de 10 séances de td dans le semestre ? ou dans l'année ?
Je suis aps resté au fiscal, j'avais une "obligation" ^^

Marillion - Somewhere Else.
Voir le profil de l'utilisateur http://hleyeti.wordpress.com/
fashi0nista69
Lycéen

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 19:00

Ouais c'est quand même bizarre, que certains aient 5 séances, et les autres 10..
Ca donne plus de travail à fournir pour le fiscal
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 19:50

Non pas du tout ca ne donne pas plus de travail à faire un fiscal même si il y a le double de séances ! Entre une disserte de fiscal et un dossier de procédure en pénale je vous laisse choisir :p Du coup que se soit des TD en fiscal et des ateliers en pénal ca va rééquilibrer le tout! Et puis niveau notes comme l'a dit le chargé de TD de fiscal y'a pas photo a priori il est beaucoup plus aisé d'avoir de meilleurs notes en fiscal ...

Sinon c'est bien des TD en fiscal soit 10 séances / semestre et des ateliers de proc. pénale soit des demi groupe de TD tous les quinze jours soit 5 séance au semestre.
fashi0nista69
Lycéen

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 20:25

bon ben je regrette pas d'avoir pris fiscal alors:-)
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Sam 3 Oct - 21:56

T'inquiète pas c'est plus une histoire d'affinité avec la matière qu'une question de charge de travail et de notes;)
fifine
Lycéen

Féminin Messages: 181
Etudes: M1 Droit Notarial

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Mer 4 Nov - 18:43

une revenante arrive attention!!!
juste une petite question : est ce essentiel d'acheter le code de procédure pénale en L3 quand on a pris td procédure pénale?? en avons nous besoin pour le partiel??
merci d'avance!!
ciss
Maternelle

Féminin Messages: 23
Etudes: L3 droit

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Jeu 5 Nov - 1:08

Il sera interdit au partiel donc ça m'a très vite aidé dans mon choix... À toi de voir maintenant Smile
fifine
Lycéen

Féminin Messages: 181
Etudes: M1 Droit Notarial

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Jeu 5 Nov - 13:45

lol!! ok merci beaucoup!!
Herlock
Collégien

Masculin Messages: 149
Etudes: M1 Droit Social

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Jeu 5 Nov - 14:53

J'ai fait les ateliers de fiscal pénal l'an dernier, c'était bien. Certes, le dossier est gros, mais on l'étudie progressivement. L'étude chez soi est assez rapide, on ne passe pas deux heures sur chaque feuille et on est orienté par des questions.
Après, si vous tombez sur un(e) chargé(e) de TD sympa, c'est même très cool les ateliers. J'avais eu Mlle Claire Douzou, en plus d'être charmante, elle était très cool (d'où le fait que j'ai trouvé les ateliers "très cool"). Et très passionnée et compétente : elle nous faisait des fiches de révisions géniales (elle nous les passait en plus par mail). Ceci dit, il parait qu'il y a aussi des chargé(e)s de TD moins cool. Wink
Bref, moi qui aimait bien la matière, j'ai passé un excellent semestre.

Dernière édition par Herlock le Jeu 5 Nov - 22:17, édité 1 fois
essmyh
Maternelle

Masculin Messages: 22
Etudes: M1 Droit de l'entreprise

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Jeu 5 Nov - 22:13

Slt,

Moi aussi j'ai fait les ateliers de fiscal l'an dernier. C'était très bien aussi.

Je souscris totalement avec les propos d'Herlock (sauf que je n'ai pas eu Mlle Douzou)

Prenez le vraiment pour une chance d'avoir un TD de fiscal toute les semaines, l'année dernière c'était ça qui nous a le plus manqué. (oui, je sais, je sais, mais attendez donc de voir l'exam en Janvier, vous comprendrez à ce moment là... ou pas tient).

Je vous souhaite d'avoir opté pour fiscal si vous aviez hésiter au moment de vous inscrire... Sinon, changer pour le 2ième semestre.
Si vous avez choisi fiscal, soyez heureux, si vous avez pris pénal... pale

Sur ceux je vous laisse, j'ai de la jp à apprendre.

Bonne soirée à tous.
essmyh
Maternelle

Masculin Messages: 22
Etudes: M1 Droit de l'entreprise

MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   Jeu 5 Nov - 22:14

fashi0nista69 a écrit:
bon ben je regrette pas d'avoir pris fiscal alors:-)

Vous pouvez oui... Twisted Evil

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant