Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal

Aller en bas 
+8
essmyh
Herlock
ciss
fifine
-H-
Meléo
pool
fashi0nista69
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeVen 2 Oct - 14:11

Bonjour,
je voulais savoir s'il y avait le même nombre d'heures de Td pour le pénal et le fiscal, on m'a dit qu'en fiscal il y avait 10 séances, et en pénal 5, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 12:24

Ben apparemment oui, en tout cas, le chargé de TD de fiscal est venu en amphi nous dire que désormais il y avait 10 séances de TDs et hier, la prof de pénal nous a dit que les TDs de pénal étaient des ateliers donc il n'y en avait que 5.
Mais bizzarement dans le réglement de droit de cette année, il est écrit que le nombre de TDs pour ces deux matières est de 10 donc bon...lyon 3 quoi lol
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:10

OK, merci pour l'info :-)
Revenir en haut Aller en bas
Meléo
Lycéen



Féminin Messages : 229
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Lyon district
Etudes : L3 droit privé

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:31

A priori ça serait parce qu'il est impossible de faire 10 séances de procédure pénale puisque les dossiers de procédures pénales seraient énormes...

Par conséquent, 5 ateliers ou 10 séances de TD en termes d'heures de travail ça ddevrait être équivalent!

Ce ci dit je trouve aussi bizarre qu'on ait pas le même volume horaire sur deux matières à choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
-H-
Etudiant
-H-


Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:38

Vous êtes sur qu'il parlait de 10 séances de td dans le semestre ? ou dans l'année ?
Je suis aps resté au fiscal, j'avais une "obligation" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hleyeti.wordpress.com/
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:00

Ouais c'est quand même bizarre, que certains aient 5 séances, et les autres 10..
Ca donne plus de travail à fournir pour le fiscal
Revenir en haut Aller en bas
Meléo
Lycéen



Féminin Messages : 229
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Lyon district
Etudes : L3 droit privé

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:50

Non pas du tout ca ne donne pas plus de travail à faire un fiscal même si il y a le double de séances ! Entre une disserte de fiscal et un dossier de procédure en pénale je vous laisse choisir :p Du coup que se soit des TD en fiscal et des ateliers en pénal ca va rééquilibrer le tout! Et puis niveau notes comme l'a dit le chargé de TD de fiscal y'a pas photo a priori il est beaucoup plus aisé d'avoir de meilleurs notes en fiscal ...

Sinon c'est bien des TD en fiscal soit 10 séances / semestre et des ateliers de proc. pénale soit des demi groupe de TD tous les quinze jours soit 5 séance au semestre.
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 18:25

bon ben je regrette pas d'avoir pris fiscal alors:-)
Revenir en haut Aller en bas
Meléo
Lycéen



Féminin Messages : 229
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Lyon district
Etudes : L3 droit privé

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:56

T'inquiète pas c'est plus une histoire d'affinité avec la matière qu'une question de charge de travail et de notes;)
Revenir en haut Aller en bas
fifine
Lycéen
fifine


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Lyon 7è
Etudes : M1 Droit Notarial

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:43

une revenante arrive attention!!!
juste une petite question : est ce essentiel d'acheter le code de procédure pénale en L3 quand on a pris td procédure pénale?? en avons nous besoin pour le partiel??
merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
ciss
Maternelle



Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : L3 droit

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeMer 4 Nov - 23:08

Il sera interdit au partiel donc ça m'a très vite aidé dans mon choix... À toi de voir maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
fifine
Lycéen
fifine


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Lyon 7è
Etudes : M1 Droit Notarial

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 11:45

lol!! ok merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:53

J'ai fait les ateliers de fiscal pénal l'an dernier, c'était bien. Certes, le dossier est gros, mais on l'étudie progressivement. L'étude chez soi est assez rapide, on ne passe pas deux heures sur chaque feuille et on est orienté par des questions.
Après, si vous tombez sur un(e) chargé(e) de TD sympa, c'est même très cool les ateliers. J'avais eu Mlle Claire Douzou, en plus d'être charmante, elle était très cool (d'où le fait que j'ai trouvé les ateliers "très cool"). Et très passionnée et compétente : elle nous faisait des fiches de révisions géniales (elle nous les passait en plus par mail). Ceci dit, il parait qu'il y a aussi des chargé(e)s de TD moins cool. Wink
Bref, moi qui aimait bien la matière, j'ai passé un excellent semestre.


Dernière édition par Herlock le Jeu 5 Nov - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:13

Slt,

Moi aussi j'ai fait les ateliers de fiscal l'an dernier. C'était très bien aussi.

Je souscris totalement avec les propos d'Herlock (sauf que je n'ai pas eu Mlle Douzou)

Prenez le vraiment pour une chance d'avoir un TD de fiscal toute les semaines, l'année dernière c'était ça qui nous a le plus manqué. (oui, je sais, je sais, mais attendez donc de voir l'exam en Janvier, vous comprendrez à ce moment là... ou pas tient).

Je vous souhaite d'avoir opté pour fiscal si vous aviez hésiter au moment de vous inscrire... Sinon, changer pour le 2ième semestre.
Si vous avez choisi fiscal, soyez heureux, si vous avez pris pénal... pale

Sur ceux je vous laisse, j'ai de la jp à apprendre.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:14

fashi0nista69 a écrit:
bon ben je regrette pas d'avoir pris fiscal alors:-)

Vous pouvez oui... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:15

Meléo a écrit:
Non pas du tout ca ne donne pas plus de travail à faire un fiscal même si il y a le double de séances ! Entre une disserte de fiscal et un dossier de procédure en pénale je vous laisse choisir :p Du coup que se soit des TD en fiscal et des ateliers en pénal ca va rééquilibrer le tout! Et puis niveau notes comme l'a dit le chargé de TD de fiscal y'a pas photo a priori il est beaucoup plus aisé d'avoir de meilleurs notes en fiscal ...


YES !!!
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:18

Merde, je me suis planté ! J'ai fait les ateliers de PENAL l'an dernier ! Pas fiscal, surtout pas (burp).
Donc du coup Essmyh, tu ne peux plus adhérer à mes propos ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:34

ACHH NEINNN!!!

Mein Gott!? Un pénaliste!!

Là, j'adhère, mais alors plus du tout à tes propos!

J'ai bien fait d'hésiter avant d'éteindre l'ordi tient. Le fait que je ne connaissais pas cette chargé de TD m'avais mis la puce à l'oreille.

Mais comment on peut se planter à ce point? Quand je disais que les pénalistes sont des êtres curieux... et vils, terriblement vils, en plus c'est vieux, plus c'est vils Wink


Bonne soirée Herlock.

PS: cette fois-ci j'y vais vraiment, faut que je study
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:01

Non, je ne suis pas pénaliste. Mais j'avoue que cela ne m'aurait pas forcément déplu : les théories du droit pénal, la procédure pénale... C'était bien quand même. Maintenant, je suis limité au droit pénal du travail. Wink

Bonne soirée à toi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:08

Salut

Herlock a écrit:
Non, je ne suis pas pénaliste.Aaaah, je le savais, au fond t'est un mec bien! Mais j'avoue que cela ne m'aurait pas forcément déplu : les théories du droit pénal, la procédure pénale... pale C'était bien quand même. Shocked
Comme quoi, tout les goûts... Maintenant, je suis limité au droit pénal du travail.

Le pénal, c'est bien la seul matière que je ne peut pas voir. C'est physique. Il suffit de mettre "pénal" quelque part pour que je frôle la syncope. Chacun sa bête noire.

Sinon sa ce passe ce M1 Dt Social?
Bien qu'on ne soit pas en école de commerce, avez-vous des cours de GRH-DRH ou qui s'en approche?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:41

Bonjour,
J"aurais aimer savoir si c'est moi qui ai un problème avec la fdv ou si il n'y a toujours pas le td de fisca n°5? ca annonce une nuit blanche lundi soir ca...
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:15

Et bien, le M1 Droit social est plutôt bien, enfin j'aime bien. A part le cours de Grands systèmes juridiques contemporains, intéressant en soi mais on se demande ce qu'il fout là. Ils auraient mieux fait de nous mettre 30h de droit du travail en plus ou sécurité sociale, on aurait eu le temps de tout voir, plus calmement etc... (par exemple, du coup, en droit du travail, on doit voir de notre côté le chômage partiel qui ne sera pas étudié en CM).

Pour la GRH, nous avons un intervenant. C'est à dire 30h de CM. J'ai personnellement beaucoup aimé ce cours et la façon de travailler de l'intervenant : un peu de théorie, beaucoup d'exemples pratiques et de documents à disposition. Son but était qu'on comprenne les idées fondamentales et les outils de GRH. GPEC, formation professionnelle, ...
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:54

Herlock a écrit:
le cours de Grands systèmes juridiques contemporains, intéressant en soi mais on se demande ce qu'il fout là.

Tout pareil en Dt de l'Ets. A mon humble avis, ce cours aurait été plus à sa place en L3 (c'est ce qu'ils font à Lyon 2).


Pour la GRH. Si tu prend ce cours sur ordinateur, pourrais-tu me le faire passer stp?
J'aimerais avoir un aperçu de cette matière. Je vais (peut-être) effectuer le stage UEP dans un cabinet de consultant. J'aimerai une approche supplémentaire à ce que l'on trouve dans les bouquins de la "canF" (pour ne pas la nommée).
Je te promet de respecter le copyright et de pas faire tourner ton cours (dans l'hypothèse où tu accepterai).
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:30

Le problème, c'est que je prend mes cours sur cahiers. Ça aurait été avec grand plaisir. Il t'aurait manqué un cours ou deux, j'aurais pu te les scanner, mais le cahier entier, ça risque d'être un peu long ^^. Je vais essayer de te trouver le cours informatique mais je ne te promet rien. Wink
Ce que tu peux faire éventuellement, c'est mettre un petit mot sur l'emplacement des annonces de mon M1, expliquant rapidement ton cas et en donnant une adresse mail. Quelqu'un t'enverra peut-être son cours version informatique.
Revenir en haut Aller en bas
essmyh
Maternelle



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Lyon 7.
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:34

okay, merci quand même. Bonne idée la petit annonce. Je prend.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Empty
MessageSujet: Re: QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal   QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUestion Atelier procédure pénale/ Td de fiscal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre td et atelier
» Questions/incompréhensions sur le contenu des cours.
» L3 Droit fiscal ou LF?
» questionnaire sur l'oralité dans la procédure administrative contentieuse
» Atelier de synthèse - M1 droit de l'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: