Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 compensation

Aller en bas 
+12
Boomer
Daphy
guzy
fashi0nista69
marine
El Bobo
Sonny69
Khlarra
Pietro
jéjé
pool
pilgrim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 14:50

c'est majeure par majeure
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:51

Désolée, au risque de paraître bête mais à la fin de la licence, ils font la moyenne de l'ensemble des majeures et il faut avoir 10 de moyenne générale ou c'est chaque unité de majeure de chacun des semestres où il faut avoir 10?
Et par contre pour les mineures, ils les compensent avec les majeures en une moyenne générale c'est ça? Non parce que pour moi le règlement est pas très clair... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 21:50

Si je ne me trompe pas, ils font la moyenne de toutes les majeures, des semestres 1 à 6. Cela veut dire que si là, par exemple au semestre 5 tu as 9,5, tu pourras valider du moment qu'en tout tu as 10 tous semestres confondus.
Pour les mineures, aucune idée par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 4:16

Kif Kif Bouricco pour les mineures.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:27

C'est bizarre je croyais que le principe était que les 180 crédits comptaient pour la licence et qu'on ne faisait plus de différence entre majeur et mineur ?

Donc, si je comprends bien tout ce que vous avez dit :

- selon le système actuel, au 6e semestre, donc à la fin de la L3, les majeures de tous les semestres se compensent entre elles, et les mineures de tous les semestres entre elles aussi.

Cette année les rattrappages sont quand pour le semestre 5 ? J'ai vu/eu deux informations contradictoires :
- l'une disait la semaine d'après l'unique semaine de vacance au printemps, soit la semaine du 25 avri, suivi des deux semaines de partiel de début à mi-mai
et les ratttappages du 6e semestre fin juin.

- d'autres disent que tous les rattrappages (sem 5 et 6) seront fin juin ?
Revenir en haut Aller en bas
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:48

Moi je vote pour fin juin car si la compensation fonctionne sans passer par la case ratrapage ils ont moins de copie à corriger, apparement la semaine d'avril ça serait la semaine de ratrapage de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:34

Le semaine de rattrappages de cours qui tomberaient après la semaine de vacances ?? C'est pas très logique...

Moi aussi je penche pour fin Juin, on fait tout passer et on avise, ils sont déjà tellement débordés....

Mais j'ai trouvé cela qui me fait douter : (édit : impossible de le mettre là et pas le temps de chercher comment on fait, allez dans FDV calendrier universitaire deuxième session)

vous verrez que la semaine de rattrappages est du 26 au 30 Avril.

du 3 au 15 Mai examens de sessions paires

du 17 au 5 Juin (3 semaines rien)
Jeudi 10 et 11 Juin : délibération des semestres paires
==> ceux qui ont validé le semestre impair et qui ne tremblaient plus que pour le semestre pair, verront si ils ont réussi (avec pour les L3 la compensation des trois ans, et pour les autres peut-être la compensation de l'année) ??
Donc une partie des étudiants seraient tranquiles.

Les autres :
- ceux qui ont été malades à la 2e session et sont notés absents
- ceux qui n'ont pas la moyenne au semestre 2 et pour qui la compensation, si il y a, ne marche pas
==> 2e session semestre pairs

14 au 19 Juin : 1 semaine révisions

21 Juin au 3 Juillet : examen 2e session

mardi 7 et mercredi 8 septembre : délibération de la 2e session

Donc pour ceux-là ils ne sauront qu'en septembre si ils ont validé ...

Donc comme je comprends, la 2e session des semestre impairs a bien lieu la semaine après la vacances d'avril.
Comme ils ne peuvent pas rendre les notes avant septembre de la 2e session des semestres impairs, ils se sont dit qu'au moins ça désavantagerait le moins d'étudiants possible d'avoir leur résultats en septembre (cause dossiers etc...)

Donc, je penche au final pour après les vacances, ce qui fait que les pauvres étudiants (je m'inclus dedans) rattrappant la 1ère session seront débordés de boulot au printemps à essayer de tout rattrapper et de passer ensuite le reste des épreuves.

Voilà, quelle bonne nouvelle en perspective.

PS : si on échoue au semestre pair, et que l'on passe ensuite en master 1, ça pénalise pour entrer dans les master 1 non sélectif de ne s'inscrire que mi-septembre, quand potentiels résultats ?

Alors d'un côté ton raisonnement est plus logique, de l'autre ça semble indiquer le contraire sur le FDV...
Par ailleurs, leur but, à Lyon 3, n'étant pas dans l'idée de nous aider à avoir notre diplôme, déjà qu'on leur imposerait la compensation, ce serait autant de manière de défavoriser les étudiants aux rattrappages et de garder un taux de sélection "élitiste" "digne de la fac", enfin jessaie de raisonner comme eux... No
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:11

La semaine de rattrapages du 26 avril est pour les cours à rattraper, y'en avait eu une pareille en décembre ^^ C'est bien simple il me semble qu'officiellement on parle jamais de rattrapages pour les exams foirés, c'est toujours "2ème session".

Et donc la 2e session, du 21 juin au 3 juillet, c'est le rattrapage des examens tout semestre confondu, c'est bien pour ça qu'aucun semestre n'est précisé.
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:24

Oui moi aussi je pense que sur le calendrier, le terme "rattrapages" est utilisé pour désigner la semaine de cours qu'on n'aurait pas eu le temps de faire. Dans leur jargon à eux, pour désigner les rattrapages des partiels, ils parlent de "2eme session" qui aura lieu dès le 21 juin
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:23

Ah d'accord merci !

J'irai quand même au secrétariat demander confirmation, on ne sait jamais et je vous dirai.

Donc ça veut dire que moi qui ai loupé des examens au semestre 5 car j'étais trop malade pour y aller, j'aurais forcément des rattrappages et donc, forcément je n'aurais mes résultats qu'en septembre ???? Sad

Enfin d'un autre côté ça me soulage car je me voyais mal préparer dansl'urgence comme d'habitude mes examens de deuxième session du semestre 5 et préparer aussi ceux de la 1ère session du semestre 6...

Et donc, pour les M1 à Lyon 3 non sélectifs, c'est grave si on ne peut s'inscrire qu'en septembre ?
Ils commencent à peu près quand les M1 ?

Je dis ça parce que je ne saurai si j'ai validé ma licence qu'en septembre, même si j'ai des points d'avance des années précédentes...
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:36

Ben si tu étais absente à des examens, tu devras forcément aller aux rattrapages. Et étant donné que les délibérations de la seconde sessions ont lieu début septembre, tu ne pourras pas savoir avant.

Sinon pour les M1, il me semble que l'inscription est ouverte jusqu'à octobre, donc pas de problème pour t'inscrire!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Primaire



Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2009

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:53

Les topics résultats et compensations sont intimement liés c'est marrant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:48

- La semaine de rattrapages après les vacances d'avril c'est fréquent à Lyon III, ça m'ait arrivé chaque année je crois ...

- Oui, avec les résultats en septembre, tu peux t'inscrire en Master 1 dans la foulée.
Les cours commençaient aux alentours du 15/20 je crois.

(par contre, à l'époque, le rattrapage n'existait qu'en septembre et que pour les L3, donc certains avaient fait rattrapage début septembre - début des cours en M1 - notes de licence données - et.. retour en L3 ou passage définitif en M1 !)
Revenir en haut Aller en bas
lalil
Primaire



Messages : 59
Date d'inscription : 03/03/2010

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:42

Alala pour l'histoire avec l'UNEF et la compensation annuelle en troisième j'ai demandé, pour l'instant ça ne bouge pas et ça devrait rester comme ça pour cette année scolaire néanmoins à l'administration ils en parlent quand même! Quelle poisse! maintenant je vais plus être tranquille jusqu'en juin! Ils auraient le droit le changer un règlement un mois avant la fin de l'année scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:58

Sauf erreur de ma part, normalement lorsque le règlement est sorti, il n'est plus possible de le changer pour l'année en cours mais bon Lyon III est une fac sacrément particulière!!
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 10:00

Oh, ils ont déjà changé le règlement pour les compensations l'année dernière en plein milieu d'année, donc plus rien ne m'étonnerait. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:20

Oui ils l'ont déjà fait il me semble quelques année avant qu'on entre en licence.
Mais en même temps je ne vois pas comment il pourrait légalement le changer. Ils ont été épinglés par l'UNEF et le TA en référé a donné raison à l'association sur l'illégalité du système de Lyon 3 qui ne pratiquait pas la compensation.

Alors il serait illogique qu'il supprime cette compensation pour être encore plus dans l'illégalité.

Je pense que pour nous rien ne changera.
Si c'est mis en place, ça aura un impact sur les L1 et les L2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compensation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compensation   compensation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compensation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» compensation help help help
» système de compensation?
» Comment ce passe la compensation en L3?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: