Messages : 149 Date d'inscription : 01/09/2009 Etudes : M1 Droit Social
Sujet: Re: Politique et rumeurs Lun 12 Oct - 12:39
Ton intervention Hundred reprend finalement en bonne partie l'argumentation de Alain Finkielkraut. Il faut dire qu'il est convaincant le bonhomme. Pour l'avoir pas mal écouté sur plusieurs sujets, il dit des choses que je trouve très vraies et d'autres beaucoup plus contestables. Mais il est une chose de sûre : il les dit toujours avec beaucoup de conviction, de verve et de persuasion. C'est d'ailleurs amusant de voir l'émission car on s'aperçoit comme il trépigne sur son siège (ce qu'on ne peut pas deviner en écoutant simplement l'émission radio).
Alors pour répondre rapidement : il n'y aucun sentimentalisme, de ma part en tout cas. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai appris que récemment qui était Roman Polanski (j'adorais le Bal de vampires sans savoir qui l'avait fait, mais pas d'inquiétude, que ce soit Polanski ne change rien à mon avis sur ce film magnifique ^^). Ce que je veux dire par là, c'est que mon propos aurait été le même que ce soit M.X ou M.Polanski. J'ai réfléchi à l'affaire tout à fait à tête reposée puisque je m'y suis intéressé que récemment. L'argumentation de Finkielkraut n'est donc pas vraie pour tout le monde : il ne s'agit pas d'un lynchage public ni d'une persécution contre Polanski car, pour résumer, "c'est un artiste et que c'est bien de faire tomber les artistes".
Ensuite, son argumentation sur le fait que la fille avait déjà eu des relations sexuelles avec un autre mineur et avait posé nue pour un magazine ne justifie rien. Une fille de 13 ans reste une fille de 13 ans et la loi est ce qu'elle est (convaincant comme formulation n'est-ce pas ?). J'entends par là qu'un adulte, quelles que soient les circonstances, n'a pas à avoir des relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans en plein développement. Et là je rejoins le propos du magistrat (à la fin de la vidéo) auquel Finkielkraut reste entièrement sourd : parler de consentement à des relations sexuelles pour une fille de 13 ans est plus que contestable.
Cependant, je ne suis pas non plus complètement en désaccord avec Alain Finkielkraut. Notamment sur l'impact des médias et d'internet. Il est vrai que le net est un média parfois trop "immédiat", sur lequel on trouve du bon et du moins bon, et même du très mauvais. Et les gens qui ne cherchent pas plusieurs sources, qui ne sont pas plus curieux, vont effectivement, comme tu le dis Hundred, se contenter de ce qu'ils savent. Or ce qu'ils savent, ce sont justement ces médias qui le leur apprennent.
PS : je remarque comme c'est amusant quand les gens parlent des gens, ils ne se considèrent pas eux même comme des gens qui font ce que font tous les gens. Je ne sais pas si je suis clair, mais je me comprends !
Hundred Etudiant
Messages : 335 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 36 Etudes : Droit - L2 - série C
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 9:45
Bon, pour rester dans "les français n'ont plus confiance dans leurs politiques", que pensez-vous de Jean Sarkozy, à part qu'en deuxième année de droit à 23 ans, il n'a de conseil à donner à personne ? ^^ (pis à la Sorbonne, hein, c'est même pas Assas ou Lyon III)
Herlock Collégien
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 15:05
La seule chose de positive que je retiens dans cette histoire, c'est qu'on peut avoir une certaine confiance dans le système éducatif : en deuxième année de Droit à 23 ans... Les professeurs semblent rester indépendants et ne donnent pas les diplômes !
Hundred Etudiant
Messages : 335 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 36 Etudes : Droit - L2 - série C
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 15:36
En même temps, la Sorbonne est à gauche
Mais quelqu'un a des infos sur l'EPAD ? Parce qu'à part les jeux de mots sur "les pads" ou "l'Ipod", je suis pas bien avancée...
YlliNesse Etudiant
Messages : 482 Date d'inscription : 27/08/2009 Age : 42 Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra) Etudes : J'en sais rien !
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 15:42
http://www.ladefense.fr/
Hundred Etudiant
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 16:32
Ça oui, j'avais vu, mais concrètement, il aura de l'influence dans quels domaines ?..
guzy Lycéen
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 19:11
Dans presque rien ça gonfle juste le cv d'un mec qui mange à tous les rateliers. ps:dans le même délire http://www.lefigaro.fr/politique/2009/10/21/01002-20091021ARTFIG00402-la-fille-de-jose-bove-candidate-aux-regionales-.php
Hundred Etudiant
Sujet: Re: Politique et rumeurs Mer 21 Oct - 20:08
A part qu'elle a fait des études et qu'elle a dix ans de plus et pas mal d'expérience..
Herlock Collégien
Sujet: Re: Politique et rumeurs Jeu 22 Oct - 11:21
Hundred a écrit:
A part qu'elle a fait des études et qu'elle a dix ans de plus et pas mal d'expérience..
Tout à fait. Je ne suis pourtant pas particulièrement partisan de José Bové ou de sa fille... Mais il faut admettre que l'âge et l'expérience (souvent le corollaire) sont différents.
YlliNesse Etudiant
Messages : 482 Date d'inscription : 27/08/2009 Age : 42 Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra) Etudes : J'en sais rien !
Sujet: Re: Politique et rumeurs Jeu 22 Oct - 14:00
Surtout qu'il n'y avait pas eu la polémique à propos de Jean Sarkozy, on ne s'y serait même pas intéressé. Enfin si, mais absolument pas sous l'angle "fille de".
Edit : la polémique c'est qu'à l'heure actuelle où beaucoup de jeunes ayant bac +5 ne trouvent pas de job, un ptit gars de 23 ans, ne brillant guère par ses études, accède la présidence d'un établissement public.
il vient certes de renoncer à la présidence, mais pas à un mandat d'administrateur, pour lequel il recevra des indemnités (jetons de présence il me semble).
et qu'on ne me dise pas oui mais il est élu. On accède à l'EPAD parce qu'on a été élu certes (élu au Conseil Général notamment), mais il ne se serait pas appelé Sarkozy, jamais à 22 ans il n'aurait été parachuté dans un département pour être élu conseiller général.
guzy Lycéen
Sujet: Re: Politique et rumeurs Jeu 22 Oct - 19:09
oh ba s'il s'appelait Balkany ou Pasqua ça marchait aussi je pense De toute façon c'est comme partout quand t'as du piston tu passes devant les autres...
Herlock Collégien
Sujet: Re: Politique et rumeurs Ven 23 Oct - 15:37
Et quel piston !
-H- Etudiant
Messages : 758 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 36 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Politique et rumeurs Ven 23 Oct - 19:34
Ce n'est pas qu'un piston, c'est une trompette entière (désolé, je sors)
Hundred Etudiant
Sujet: Re: Politique et rumeurs Ven 23 Oct - 19:45
Moi j'aime bien la métaphore de la trompette ^^
Plus sérieusement, ce matin le 20 minutes annonçait qu'il se retirait, mais ce soir, Direct Soir dit qu'il envisage toujours d'être élu... Dans quel journal l'info est-elle fiable ? ^^'
-H- Etudiant
Sujet: Re: Politique et rumeurs Ven 23 Oct - 20:17
Il envisage toujours d'être élu au Conseil d'administration, mais ne vise plus la place de président.
Ben Hoyte Etudiant
Messages : 422 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : 69 Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)
Sujet: Re: Politique et rumeurs Ven 23 Oct - 21:17
Il a été élu ce matin au CA, mais ne sera pas président.
Tant mieux. Mais quelle mascarade. Y en a qui n'en sortent pas grandis.
-H- Etudiant
Sujet: Re: Politique et rumeurs Sam 24 Oct - 8:03
On m'avait prévenu qu'il était une réplique du père, je n'avais jamais eu l'occasion de voir, ni d'entendre Jean Sarkozy de mes yeux / oreilles, mais c'est impressionnant ! (et une bonne dose de pathos également)
Hundred Etudiant
Sujet: Re: Politique et rumeurs Sam 24 Oct - 9:02
Il a presque la même voix que son père, c'est atroce !!!
L'Ange Collégien
Messages : 96 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 33 Localisation : Le Ciel, les Nuages, vous choisissez Etudes : L1 Droit
Sujet: Re: Politique et rumeurs Sam 24 Oct - 11:28
C'est une photocopie couleur ! Même voix, même attitude, même langage et les petites phrases bien choisies...
jéjé Etudiant
Messages : 527 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 37 Localisation : Saint laurent de mure Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....
Sujet: Re: Politique et rumeurs Sam 24 Oct - 12:10
Je le trouve mieux que son père en terme de communication, (je ne parle absolument pas de politique), il semble plus calme, apaisé. Il n' a pas du tout de volonté agressive. A côté de cela, d'un point de vue politique, c'est très bon. En se retirant il montre une certaine preuve de maturité aux yeux de beaucoup (pas pour moi, je pense que c'est téléguidé). Mais c'est un très bon coup politique. D'ailleurs, sa gestuelle est assez impressionante. Là où son père avait des gestes de segmentation, de distinction, lui au contraire, s'est une gestuelle basée avant tout sur l'ouverture. Ses conseillers en communication ont fait du bon boulot. Je trouve que c'est un bon orateur. Après est-ce suffisant pour faire de la politique? Difficile de répondre, mais pour faire de la politique spectacle avant tout basée sur la forme, et non plus sur des débats de fond, il a toutes ses chances. Encore une fois je ne regardes absolument pas sa politique et encore moins les idées qui vont avec, car la après c'est un autre débat.