Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ivy
Primaire
avatar

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 28
Localisation : Lyon
Etudes : Master 1 droit des affaires spécialité droit social

MessageSujet: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Jeu 2 Mai - 0:33

Bonjour en tous, venant de terminer le Master 1 Droit des affaires Spécialité Droit social à Lyon 3, promotion 2012-2013, je viens vous en faire une description pour ceux qui seraient intéressés par ce master.

Mon avis est que ce master est intéressant, pas super difficile mais la sécurité sociale n'est pas une matière évidente. et elle est coef 7 ! Perso, j'ai 9,5 aux 2 semestres coef 5, heureusement que j'avais eu 16 aux TD à chaque fois, ce qui me faisais la moyenne. j'ai obtenu ce master avec 12 de moyenne générale, sans vraiment bosser ( attention la mention assez bien est à 13 et pas à 12 comme dans les autres facs. Bienvenue à Lyon 3...   On a 28 heures de cours par semaine environ, cours tous les jours, l'emploi du temps n'est absolument pas aménagé pour vous permettre de travailler/d'avoir un stage a coté. 28h de cours par semaine environ TD et amphi confondus (2 TD de 1h30 chacun.) aux 2 semestres. 5 heures par jour en moyenne, parfois 3 seulement, souvent 6 (2 amphi de 3 heures chacun, un le matin un l'aprem) et parfois 9 ! (8h-20h...) souvent aucune pose repas, faut avoir son sandwitch en amphis pour la pause (de 5mn toutes les heures, sauf en protection sociale, 15mn après 2h)

Lyon 3 à la réputation d'être un fac difficile, réputée et qui se la pète: je tiens à dire que tout est faux; elle ne me semble pas plus difficile qu'une autre,  et non la fac n'est pas réputée, elle n'est d'ailleurs pas dans le classement des 10 meilleurs master de droit social de france (contrairement à strasbourg, montpellier, assas...) ce qui ne vous empechera absolument pas de décrocher un m2.

Emploi du temps du 2ème semestre en 2013, pour vous donner une idée :

Lundi : 8h-11h: Comptabilité. 11h-14h:droit social international et européen.  17h-18h30: TD protection sociale.
Mardi : 8h-11h:protection sociale. 11h-14h:voie d'exécution pour ceux qui avaient l'option. 16h-18h: sociologie du travail, pour ceux qui avaient cette option
mercredi : 10h-12h: garanties de paiement pour ceux qui avaient l'option Sauf que y'a eu un problème avec le prof, et que le cours à commencé très en retard et a eu lieu le samedi en fait ! 14h-17h : droit du travail.
jeudi : 11h-14h: droit des entreprises en difficulté. 17h-20h: droit administratif du travail
vendredi : 12h30-14h: TD de droit du travail pour certains groupes. 14h-17h: comptabilité.
samedi: TD droit du travail de 8h à 9h30 pour l'autre groupe. Ceux qui avait l'option garantie de paiement avaient ensuite cours de 10h à 14h alors je déconseille grandement cette option !!! Par chance j'ai pu échanger de TD avec une fille le vendredi de 12h30 à 14h, j'avais donc TD le vendredi entre midi et 2 et aucun cours le samedi.

228 heures de cours au 2ème semestre donc, TD et CM confondus.

Au premier semestre, je ne me souviens plus de l'emploi du temps, mais on avait un TD d'anglais juridique de 2heures (on n'a anglais seulement au 1er semestre pas au 2ème) donc on avait 2heures de cours en plus. Le 1er semestre est donc un peu plus chargé que le premier, on est à 30heures de cours par semaine ou un peu plus; le mardi on faisais 8h-20h avec une pause d'1h30 à midi. C'était le seul jour aussi chargé heureusement, mais on avait 2 autres journées ou on finissait à 20h, donc 3 jours sur 5 contre 1 seul au 2ème semestre.

En 2005-2006, il y avait 80 étudiants dans ce Master 1 droit social, cette année en 2012-2013 nous étions 175 à Lyon 3 !!! Il devient donc très demandé et la compétition pour le Master 2 droit social devient donc d'autant plus difficile

Il n'y a PAS de compensation entre les semestres ! il vous faut la moyenne aux 2 semèstres pour ne pas aller aux rattrapages qui ont lieu mi juin

La 1ère chose à savoir est que ce n'est pas seulement un master de DROIT DU TRAVAIL : il y a tout autant de SÉCURITÉ SOCIALE ! Ce sont les 2 matières principales de ce master, coef 7 chacune à chacun des 2 trimestres (le td coef 2 et le partiel final coef 5.) Je ne le savais pas en choisissant ce master, le droit du travail m'intéressais mais comme personne n'a jamais fait de sécurité sociale je vous explique ce que c'est : calcul de retraite, expatriation, détachement (qui vous indemnise si vous êtes hospitalisé par ex) régimes de sécurité sociale (salarié, indépendants...) honnêtement, c'est une matière compliquée et pas évidente avec beaucoup de calculs au 1er semestre: calculs de retraite. Mais on a des td tout le trimestre, et l'exam final reprend les cas pratiques vu en td donc toujours moyen de s'en sortir, pas de surprise.

ORGANISATION DU MASTER : On a commencé les cours le 10 septembre en 2012,  lyon 3 ne prévient qu'une semaine avant la date de rentrée donc vaut mieux rester dans le coin

IL N'Y A PAS DE VACANCES DE TOUSSAINT en octobre à Lyon pour les masters. Vos vacances seront le 20 décembre environ après vos partiels, pour 2 semaines, et une semaine en avril (cette année tombée entre les partiels, ce qui était cool pour souffler) vous aurez environ une semaine entière sans cours début décembre pour reviser seulement, presque 10 jours cool mais il peut y avoir encore des td.

LES TD et les cours PEUVENT ÊTRE LE SAMEDI MATIN, car les chargés de td sont avocates, et certains cours aussi. Au 2ème trimestre, en 2013 donc, un groupe de td avait td le samedi matin de 8h à 9h30 et un cours ensuite jusqu'à 14h car il sont eu de gros problème avec cette matière (garanties de paiement, que je déconseille grandement pour éviter de passer son samedi à la fac !) à savoir que vous pouvez permuter avec une personne pour vos td, certains bossent la semaine et ne peuvent pas y assister.

LES PARTIELS DE 1ER SEMESTRE SONT AVANT LES VACANCES DE NOEL contrairement à la plupart des facs, ce qui est cool en soi parce que vous pouvez vraiment profiter a mort de vos vacances, mais vous avez un mois de décembre super chargé. En 2012, les partiels étaient du 10 au 20 décembre, sans pause à part le week end.  puis 2 semaines de vacances

 les partiels de 2ème semestre sont le 15 avril jusqu'au 2 mai environ, donc le 2 mai vous avez terminé votre année.[/b] il faut savoir qu'à Lyon 2, vous finissez plus tard d'un mois car les partiels sont après noel, et je crois qu'il y a des vacances de toussaint, je ne suis pas sure.

On finit plusieurs fois par semaine à 20heures parce qu'il y a des cours de 17 à 20h.


MATIÈRES DU PREMIER SEMESTRE :

DROIT DU TRAVAIL  L'une de vos 2 matières principales avec la sécurité sociale, le droit du travail. Vous avez des cours magistraux et des td, tout le semestre, 10, avec des avocates. C'est votre chargé de td qui vous corrige au partiel final comme en TD.
on étudie principalement l'inaptitude au travail, accident du travail, protection licenciement maternité et licenciement économique à ce trimestre. Vous avez un premier partiel de fin de td coef 2 d'1h30, et un partiel final coef 5 de 3h donc au final matière coef 7. La matière est facile et intéressante donc c'est cool. ATTENTION, NOTE D'ORAL au td, alors faites gaffe, participez régulièrement.

PROTECTION SOCIALE : votre 2ème matière principale, c'est du droit de la sécurité sociale. On étudie principalement au 1er semestre le calcul de retraite, l'indemnisatinon de l'accident du travail et maladie professionnelle. trimestre plus difficile que le 2ème je trouve, vous avez un cours magistral assez inutile, et des td toute l'année soit avec le prof magistral ou avec une doctorante, vous échangez au 2ème semestre, ils corrigent les semi partiels à 2. TD toute l'année, travaillez régulièrement vos cas pratiques car au partiel final ce sont les même cas pratiques qui retombent exactement, vous en avez 3 à faire en 3 heures pour le semi partiel comme pour le partiel final. Si vous maitrisez vos cas pratiques de td, vous aurez 20, tout le monde a 18 au partiel de td, ils sont plus sévères au partiel final. Vous avez une note d'oral mais ce n'est pas de la participation mais en cas pratique qui vous ai attribué en début d'année et que vous devez préparer et expliquer à l'oral à l'estrade en environ 5 à 10 minutes: VOUS ÊTES NOTÉ SUR VOTRE CAPACITÉ À NE PAS LIRE VOS NOTES  ET PAS VRAIMENT AU TRAVAIL FOURNI ! vous devez donc apprendre par coeur et ne pas lire votre papier. Il y a 3 notes : 12 si vous lisez vos notes, 14 si vous essayez de ne pas lire, et 16 si vous ne lisez pratiquement pas et que c'est juste. si vous avez eu 16 à l'oral mais 5 au partiel de td, il baisseront votre note d'oral, car ça prouvera que vous n'avez travaillé que votre cas pratique personnel. Très facile d'avoir 16, ce qui vous aide au partiel final si vous vous boitez(comme moi ) le td est coef 2 et lexamen final coef 5, donc la matière coef 7 au final

ANGLAIS
:   seulement au premier semestre, vous avez 3 notes: une note d'oral d'une plaidoirie récitée à l'oral, une note de participation et la attention ils sont hyper sévères, beaucoup ont eu 0, ou 1 ! il faut participer à chaque td pour avoir la moyenne. et enfin une note de partiel final, QCM très précis à choix multiple (les pires) et expression écrite. Coef 1

FISCALITÉ : "droit fiscal", ne soyez pas effrayés par l'intitulé c'est vraiment la matière la plus facile: le prof est toujours absent, donc il n'y a que 30 pages de cours, il n'y a absolument aucun calcul de fisca ce n'est que du cours sur les principes généraux, et il est très cool et met 16 à tout le monde !
Du coup c'est un petit coef 2, mais ça fait toujours des points en plus. Cette année les sujets était l'impot sur le revenu et l'abondement , il y a 2 sujets au choix.

GRH: coef 3, vous avez 2 prof différents, la matière est facile c'est du par coeur, donc apprenez le cours par coeur et tout ira bien.

DROIT PÉNAL DU TRAVAIL :  la matière est intéressante , le prof est réputé mais parle super vite, on loupe souvent des morceaux; Il est réputé pour être sévère à la notation, 2 sujets au choix, cette année un des sujets était le harcèlement sexuel, sujet d'actualité puisque une nouvelle loi vient d'être votée. il vous pose un sujet de reflexion, une question mais en fait c'est dans le cours donc ça revient à du par coeur formulé sous forme de question. Bon perso j'avais eu 9, mais j'avais pas ouvert mon cours, j'ai fait une dissert sur ce que j'avais entendu à la télé alors je l'ai pas trouvé si sévère que ça  

OPTIONS : j'avais choisi grands systèmes juridiques et histoire du droit social.

GRANDS SYSTÈMES JURIDIQUES: intéressant, j'ai beaucoup aimé, on parle du système juridique allemand, de la common law américaine et anglaise, du droit japonais. Le partiel : 4 questions, chacune sur une partie, de par coeur. la prof est cool, je conseille cette option. j'avais eu 13,5, sans avoir eu le temps de finir la 4ème question. coef 3

HISTOIRE DU DROIT SOCIAL: ATTENTION, C'EST UN ORAL ! Et le prof est réputé pour être très sévère.  En fait il vous pose une question de reflexion, il faut donc connaitre votre cours oui mais surtout l'avoir compris, avoir compris l'enjeu de ce qu'il vous explique, l'évolution, l'impact. il ne veut pas que vous lui recitiez le cours, il s'en tape, d'ailleurs vous avez droit au cours et a vos notes pendant la préparation de l'oral. par exemple, on étudie la condition de salarié sous l'ancien régime avant la révolution, les grandes avancées en 1936, avec le front populaire, la dépénalisation de la grève; il vous explique, et ne vous donne pas une liste de loi à apprendre. Mon sujet d'oral était : le changement en droit social a til besoin des hommes, la réponse n'est pas écrite noire sur blanc dans son cours mais si vous l'avez compris vous serez capable de répondre;  Beaucoup se sont planté à l'oral, les sujets sont parfois très tendancieux j'ai eu de la chance, moi j'ai adoré cette matière que j'ai trouvé vraiment super intéressante mais l'exam est pas évident donc il faut le savoir, si vous êtes pas à l'aise avec les oraux et la mise en perspective d'un cours, prenez une autre option! J'avais eu 13,5 à l'oral, coef 3

MATIÈRES DU 2ÈME SEMESTRE :

DROIT DU TRAVAIL : encore une fois, td coef 2 et partiel coef 5, cette fois on étudie principalement la grève, le transfert d'entreprise et les institutions du personnel : mise en place, protection contre le licenciement. Bien plus facile et intéressant que le 1er semestre, au td on fait le transfert et la grève et à l'exam final les irp. vous avez la même chargée de td qu'au 1er semestre, et toujours une note d'oral, toujours coef 7 au final.

PROTECTION SOCIALE: idem coef premier semestre, cette fois vous changez de prof de td (soit le prof d'amphi soit la doctorante) on étudie l'expatriation, le détachement (quand on vous envoi moins de 3 ans travailler à l'étranger) et le cumul d'activité au niveau de la sécurité sociale. j'ai trouvé ça bien plus intéressant qu'au premier semestre. vous avez toujours un cas pratique à expliquer à l'oral, noté à 12 14 ou 16. Perso, 16 au TD, 9,5 au partiel, comme d'ab   j'adore cette matière  

COMPTABILITÉ: compliqué, si vous travaillez régulièrement ça devrait aller, coef 2 heureusement, en fait ce sont des cours magistraux alors qu'on devrait avoir des td car on calcule, donc galère, l'exam est une reproduction des calculs fait en cours mais aussi des questions de cours donc apprenez le, sur 5 points , les principes généraux de la comptabilité. Ceux qui bossent régulièrement auront la moyenne, parfois 20, ceux comme moi qui n'ont jamais mis les pied dans son cours auront 6    y'a pas de secret

DROIT ADMINISTRATIF DU TRAVAIL : cette année c'est un oral, le prof est cool mais son cours est mis en ligne donc personne n'y va, je crois que c'est la dernière année qu'il fait ce cours donc mon témoignage ne vaut pas grand chose (notre prof était Glaster) coef 2, matière facile je trouve, pas d'arrêt a connaitre comme en droit administratif habituel, la ça concerne l'inspecteur du travail et ces décisions donc c'est intéressant. Il vous donne une décision de l'inspecteur du travail, et faut trouver les erreurs, (manque sa signature par ex) tout le monde tombe sur les mêmes erreurs, moyenne facile à avoir à l'oral

DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉS :  on étudie les procédures collective: sauvegarde, redressement et liquidation. l'exam semble facile car c'est un arrêt, vous avez droit au cours, et vous devez simplement faire une fiche d'arrêt, procédure faits et surtout motifs et solution, + une petit question de cours sur le fondement sur 5 points. Elle a noté très sévèrement,  coef 3

DROIT SOCIAL INTERNATIONAL ET EUROPÉEN : coef 3, on étudie la juridiction qui va trancher le contrat du travailleur international et dans une 2ème partie on étudie la loi applicable au contrat de travail. Comprenez bien la différence entre les 2 parties pour éviter d'être hors sujet à l'exam, s'il vous parle de la loi applicable c'est la loi pas la juridiction et vice versa c'est très différent et certains ont mélangé les 2 à l'exam.
il faut vraiment bien connaitre le cours, beaucoup d'arrêts, un seul sujet, pas évident même si c'est un sujet de cours , cette année on a eu les clauses relatives à la loi applicable au contrat. Normalement, c'est de la récitation de cours, mais dans votre cours c'est formulé différemment donc il faut bien comprendre l'intitulé du sujet.   L'exam est pas évident parce que la matière n'est pas évidente du tout, vaut vraiment s'accrocher... matière la plus dure pour moi

OPTIONS: j'ai choisi voies d'exécution et sociologie du travail

SOCIOLOGIE DU TRAVAIL : Facile, l'examen était coef 2 un QCM pour le premier prof, à justifier en une seule phrase, donc très facile si vous avez bien compris votre cours. la 2ème partie est celle de lautre prof, lui demande une explication brève en 10 lignes max, . vous avez 20h de cours, 2heures chaque semaine.

VOIES D'EXÉCUTION : on étudie l'expulsion, le métier d'huissier, les mesures conservatoires, la saisie immobilière, la saisie des rémunérations... c'est super intéressant, pas évident mais j'ai adoré. l'exam est une question au choix, 2 sujets au choix, j'avais choisi les conditions générales des mesures d'exécution forcée. C'est du par coeur, avec un plan, vous récitez votre cours.  2 sujets au choix,  chacun sur une des parties du cours,  coef 3, 20h de cours. Il note sévèrement je trouve

LES MASTERS 2 :

Le Master 2 est un concours, il y a environ 25 fac en france qui proposent ce master 2, chacune prend une 20taine détudiants à part Reims qui en prend 65 donc certains n'auront pas de Master 2 droit social. Postulez à tous les master 2 de france. Les stages comptent pour certaines fac comme Strasbourg, mais pas du tout pour d'autres comme Lyon 3 qui ne prend que les notes en compte, de l'aveu de la responsable du Master, Etiennot. Les notes de M1 sont les plus importantes, celles de L3 comptent aussi en droit du travail, les années d'avant comptent dans une moindre mesure. Soignez surtout vos matières principales, droit du travail et sécurité sociale. Lyon 3 est très séléctive comme fac, genre 15 de moyenne dans vos 2 matières principales aux 2 semestres.
En master pro vous faites un stage au 2ème semestre obligatoire+ rapport de stage et en recherche un mémoire de 100 pages à faire sur un thème de votre choix en droit du travail ou sécu, donc pas le temps de faire un stage.

On peut très bien être pris en Master 2 avec 11 de moyenne au Master 1 droit social et 10 en L3, surtout si vous avez fait un stage en droit du travail ou grh ! J'ai une amie qui à été prise avec ces notes la dans le 5ème meilleur master 2 droit social de france sans entretien donc faut pas trop s'inquièter non plus.

Si vos notes sont vraiment moyennes, genre 10 au M1 je conseille de tout faire pour trouver un stage, ce qui donnera + de poids à votre candidature à un master professionnel.

Je reviendrai en août vous informer de mes admissions et entretiens en Master 2, au regard de mon dossier (moyenne du M1:12 (12,5/11,5) aucun stage, pour que puissiez vous faire une idée.

Si vous avez des questions qui vous viennent, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum et à les poser dans ce post. J'essaierai de venir consulter le post régulièrement.

RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES EN MP:

On me demande si on risque d'être refusé en Master 1 à cause d'un envoi tardif de dossier pour cause de rattrapages : le master 1 n'est pas séléctif contrairement au master 2, ils prennent tout le monde même si vous êtes allé aux rattrapages, cependant envoyez bien vos dossiers à lyon avant la date limite, ils verront d'eux même que soit vous n'avez pas encore vos notes de 2ème semestre soit vous n'avez pas la moyenne et devez aller aux rattrapages, à ce moment la ils vous envoient un papier qui dit que vous êtes admis sous reserve de l'obtention de la licence tout simplement. Pas de stress à avoir, envoyez juste vos dossiers avant la date limite


Dernière édition par ivy le Jeu 27 Juin - 17:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tadeusz
Maternelle


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : France
Etudes : M1- Droit social

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Sam 8 Juin - 11:22

vraiment merci beaucoup pour ce post très complet sur ce qui nous attend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ivy
Primaire
avatar

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 28
Localisation : Lyon
Etudes : Master 1 droit des affaires spécialité droit social

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Lun 10 Juin - 16:34

Aucun souci, un post comme celui ci m'a manqué quand je me suis inscrite à ce Master 1 donc je le fais pour les suivants avec plaisir Smile

Pour information concernant les Master 2 ( parce que ça, très vite, ça va aussi vous intéresser ! )

Avec le profil suivant : M1 droit social moyenne générale 12 (12,5 au S1 et 11,5 au S2) environ 11 - 12 de moyenne en droit du travail et sécu;  licence 3: 10 tout rond (et j'avais pas eu mon 1er semestre) et 12 en droit social; licence 2: 12 (mention assez bien) DUT carrières juridiques 11 en 2ème année et 15 en 1ère année (avec 20,18 et 17 de moyenne en droit social  cheers ) et bac stg mention bien. Presque aucune expérience professionnelle et pas de stage en droit social, juste un stage dans l'immobilier et des petits jobs d'été sans intéret:

J'ai été admise (sans entretien, il n'en font pas) à REIMS en Master 2 Droit du contrat de travail.

J'ai été convoquée aux entretiens à Clermond Ferrand, Besançon et Paris 13 (je ne suis allé qu'à Besançon)j'ai été convoquée à un entretien au master 2 GRH de Versailles aussi, mais n'y suis pas allé. Je n'ai pas été retenue suite aux entretiens de besançon.

J'ai été refusée partout ailleurs, cad Orléans, Cergy, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nançy, Paris sud, Aix en provence, Lille, Toulon, Lyon 3...

j'ai été placée 47 ème sur liste complémentaire a Strasbourg,( ce qui équivaut à un refus, puisque c'est une très bonne fac et que personne ne vas se désister) alors qu'une copine de ma promo qui a eu 11,5 au S1 et 11,3 au S2 à été admise sans entretien sur liste principale, car elle avait beaucoup plus d'expérience pro (1 an en alternance, stage droit social...) Strasbourg privilégie donc clairement l'expérience professionnelle aux notes en master 1, sachez le.

Lyon 3 prend 70 personnes en m2 droit social, et pas 25, dont une 20taine de lyon 3. Elle ne privilégie pas du tout ses étudiants contrairement à ce qu'on peut entendre mais prendra les meilleurs dossiers peu importe d'où ils viennent

Voici ce que je peux vous dire sur les entretiens et les masters 2 :

Postulez au M2 Droit du contrat de travail de Reims, car ils prennent 65 personnes ! au lieu de 20 comme les autres masters. En plus ils ne font pas d'entretien, donc vous êtes sur d'avoir au moins un master 2 sympa. Perso, j'aime bien les matières, y'a pas de protection sociale au moins de la choisir en matière au 2ème semèstre. (1 matière libre au choix, mais perso je vais choisir contentieux du contrat de travail) Par contre il y'a cours au 2ème semèstre, jusqu'à fin avril, ce qui complique un la recherche de stage, et vous oblige à le faire de mai à aout...mais bon. Je n'ai été acceptée qu'à ce Master 2 et refusée partout ailleurs donc je vous conseille vivement de postuler ! Postulez à TOUS les masters de france sans exception, même si ça fait un petit budget en timbres. Il y a 25 facs qui proposent un ou 2 master de droit social (pro et recherche) et je vous assure que sur les 25, 90% d'entre vous n'auront qu'une seule réponse positive, donc ne prenez aucun risque et postulez à tous ! La sélection est hallucinante.

Je ne suis pas allé aux entretiens de Clermond Ferrand car clermond convoque des centaines de personnes aux entretiens, mais une amie y est allé (et n'a pas été retenue) Les entretiens de Clermond sont collectifs, vous êtes 6 à passer en même temps autour d'une table, il y a la directrice du master qui vous demande de vous présenter chacun votre tour, de donner vos passions et vos auteurs préférés en droit social. Beaucoup de gens de Lyon 3 ont été convoqués (je dirais une bonne trentaine) et ils ont été dégoutés du déroulement des entretiens: traitement à la chaîne, à l'arrache. Vu le nombre de candidats convoqués aux entretiens, je vous conseille d'y aller seulement si vous n'avez pas le choix et que vous n'habitez pas à 300 km.

Entretien à Besançon : j'y suis allé, j'ai été refusée, mais voici comment ça c'est déroulé: on se présente entre 8h et 16h à l'heure qu'on souhaite, (pas d'heure fixée) ils sont 2, le directeur du master est jeune, genre 38 ans, cool et sympa. La femme avec lui carrément moins par contre. L'entretien à été rapide, quelques minutes seulement, mais j'ai pas été retenue. Ils m'ont demandé de me présenter, de leur dire pourquoi ce master plutôt que celui de Lyon 3, si j'étais plutôt droit social ou RH, si j'étais mobile dans la région (véhiculée) ce que je voulais faire comme métier à l'issu du m2, à quels autres m2 j'avais postulé (ils ont noté tous les m2)  si j'avais déja fait des stages pendant mon cursus universitaire et si je cherchai un stage pour cet été, et surtout si j'avais déja trouvé un stage pour le 2ème semèstre ou si j'avais des pistes. Voilà, des questions classiques, pas de piège ou de questions de cours.  Ils m'ont reproché de ne pas avoir trouvé de stage au jour du 15 juin 2013 pour février 2014... j'ai trouvé ça abusé, surtout que j'étais en recherche, mais bref.

je ne suis pas allé à l'entretien de paris 13 car on est pas mal à être convoqués de lyon 3. Il semble que Paris 13 et Clermond fassent venir beaucoup d'étudiants aux entretiens donc faut pas s'emballer si on est convoqués. Je n'ai pas non plus postulé à certains masters comme Rennes, Nantes ou Rouen, étant admise à Reims. Rennes à convoqué pas mal d'étudiants de Lyon 3.

A Lyon 2, ce sont les étudiants eux mêmes qui font leur cours apparemment en m2, donc je ne vais pas attendre leur réponse. Ils commencent à étudier les dossiers le 12 juillet et donnent une réponse par courrier postal vers le 30 donc ça fait trop tard pour la recherche d'appart

Sachez qu'il y a un Master 2 à Amiens, légèrement différent des autres, un Master 2 Prévention et gestion des risques en droit social. Je vous conseille de postuler aussi si votre dossier est moyen , parce que  peu de gens postulent donc il ne doit pas être très séléctif. Ayant été admise sans condition à Reims très rapidement (le 8 juin) je n'ai pas postulé, mais je l'aurai fait si je n'avais rien eu. Ce master vous permettra d'être juriste en entreprise notamment en service GRH dans les très grandes entreprises, donc ça peut vraiment être une porte de sortie pour ceux qui n'aura aucun autre Masters 2 de droit social, c'est toujours mieux que rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Hoyte
Etudiant


Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Ven 13 Sep - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Hoyte
Etudiant


Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Ven 13 Sep - 20:20

Ensuite, quelques questions (j'ai lu vite et en diagonale, mais je ne crois pas avoir vu les réponses) :

- les profs : y-a-t-il toujours M. Frossard, Vachet, Fadaei, Mme Etiennot ?

- as-tu encore en mémoire le nom des profs pour chaque matière ? Ca m'intéresse de voir si ça beaucoup évolué ou pas Smile

- Lyon III prend 70 personnes en M2 ? C'est vrai ou c'est une erreur de frappe ? Nous c'était 25...

- où en es-tu désormais ? Reims ? Tes camarades de promos ?


Et, quelques conseils ou observations également. J'ai fais ce Master il y a 5 ans (putain la claque..) j'ai enchaîné par un M2 Droit Social à Toulon. J'ai eu deux expériences professionnelles sur Lyon, plutôt mitigées (aujourd'hui au chômage, ma seconde boite réduisant ses effectifs et étant menacée par une violation du "périmètre du droit", tout un programme...).


Bref, en vrac :


- les meilleurs M2 à l'époque étaient Montpellier (tant en Droit Sécu Sociale que Droit du Travail), un à Paris (mais je sais plus lequel lol... pas Paris 13 en tous cas) en gros.


- à Lyon III j'étais sur liste d'attente... je crois que j'avais 12,5 ou 12 de moyenne à l'époque. Nous étions 120 inscrits, 105 vraiment présents, et ils en prenaient 24 en M2 (dont 16 ou 20 de Lyon III je crois).
Bref, liste d'attente malgré ma bonne moyenne. J'ai surement payé mes 7 et 8 aux partiels de Droit du Travail.. j'étais plutôt bon et intéressé dans la matière, mais j'ai bien merdé (en TD j'étais mieux). Inversement le Droit de la Sécu me saoulait un peu et j'ai cartonné. A l'époque on l'avait que sur un semestre mais en gros j'avais du avoir 15 et 17... Je garde aussi un souvenir "grrrrr" des moyennes : j'avais une amie (l'imparfait est de rigueur, vraiment.. bref Very Happy ) qui apprenait tout par cœur mais n'avait pas inventé l'eau chaude (et manquait de culture.. ne pas savoir ce qu'est la laïcité au grand oral du concours d'avocat et prononcer "lèssité" c'est propre!) s'est retrouvée major de promo. En gros, valait mieux une tête très remplie qu'autre chose...


- postulez à TOUS les M2 dans la mesure du possible. Oui, c'est long, oui, il faut plein de photos, d'enveloppes, des CV et LM à gogo.. mais c'est important. Bien évidemment, ceux où il a des frais d'inscription, faites comme bon vous semble (NB : à mon époque, en 2009, Lille faisait payer.. sauf qu'ils ont remboursé tout le monde! plutôt bien au final donc..) ;


- j'avais envoyé ma candidature à Lyon II, Montpellier (aux 2 M2), Clermont (aux 3 M2), Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Toulon, Aix en Provence, Nancy et Lille.
J'ai été convoqué à Montpellier pour le M2 Droit du Travail (celui qui me plaisait le plus) mais c'était un peu compliqué pour moi d'y aller (sans parler du billet TGV A/R). Une amie a été prise, grosse année, studieuse. Par contre par la suite mêmes difficultés que les autres pour trouver un premier job. Une autre fille de ma promo, que je connaissais vite fait de Licence, a fait l'autre M2 Pas trop d'infos. Par contre je l'ai recroisé dans ma dernière boite, c'était marrant (même si pas vraiment de feeling avec elle lol).
Clermont, je ne sais plus si j'ai été convoqué ou pas. Pas mal de gens que je connais y ont été, entretiens à la chaîne et rien de bien transcendant. Mais à tenter quand même...
Strasbourg : convoqué là-bas en même temps que d'autres lyonnais. Du coup trajet en Corail bien sympa. Sélections sur deux jours tellement il y avait de candidats. Entretien bien passé pour ma part et pour les autres. J'étais sur liste d'attente mais dans une position qui m'aurait permis d'avoir le M2. Seulement il était très orienté "Droit européen", ça m'intéressait moins, et la ville ne me plaisait pas...
A Toulouse, Bordeaux, Nancy (la soeur jumelle de Madame Etiennot y est), Aix, Lyon II (au passage l'IETL est très bien côté) des refus.
Et à Toulon, j'ai été pris d'entrée de jeu.


- Avant de parler de mon M2, je parlerais d'autres amies du M1 (ouais, y avait que des filles Smile ) : deux sont parties à Angers, M2 qui avait l'air "prenable" si je puis dire. Apparemment elles ont passées une bonne année. Deux autres sont parties à Paris 13. J'ai gardé un peu plus de contacts avec elles; en gros, je vous conseillerai d'aller sur Paris pour le M2 (pas forcément Paris 13 hein!)... Paris 13, c'est à Saint-Denis, pas forcément très reluisant. Mais l'enseignement est bon et la fac a de bons contacts. Et surtout, surtout, si vous allez à Paris, vous aurez énormément d'opportunités de stage, et même d'emploi ensuite. Vous aurez déjà un logement sur place (bon, quand on est étudiant, il faut avoir les moyens..) et c'est un énorme avantage pour la suite.
Certains ont fait l'IETL à Lyon II, pas mal visiblement.
Les autres que je connaissais ont fait le M2 à Lyon III (pas mal de boulot visiblement), ou sont partis en prépa pour des concours de la fonction publique.


- mon M2. Nous étions 24 à Toulon. On s'est retrouvés à plusieurs lyonnais. Seulement 8 toulonnais issus du M1 dans ma promo. Du coup on a rencontré pas mal de gens d'horizons différents : des montpelliérains (enfin un, et une nîmoise chère à mon cœur, mais qui était à Montpellier en M1 Smile ), des toulousaines, un nantaise qui était en droit à Bordeaux...
Je vous raconte pas en détail l'année mais ça a été absolument génial d'un point de vue ambiance et extra-scolaire.
Côté fac donc, ça a été une très bonne année. On avait des profs "classiques" de fac, où on apprend les connaissances classiques, le Code etc. Mais surtout, on a eu des intervenants d'excellente qualité, sur différents aspects des métiers du droit social/RH. Des RH, des avocats.. des gens qui, contrairement aux gentilles chargées de TD de Lyon III (certes avocates), vous "apprennent la vie". Vraiment super enrichissant.
On s'est en plus retrouvé plusieurs fois avec les "étudiants" du M2 "formation continue" : des gens déjà dans la vie active, de tous profils : j'avais sympathisé avec un prof de Terminale STT je crois, un jeune de 28/29 ans; y avait aussi un délégué CFDT en formation; un gars responsable d'un rayon à Leroy Merlin (qui aura droit à un mythique "Il paraît que vous êtes bien outillés chez Leroy Merlin ?" d'une prof.. bon, on sera que 3 à en rire mais Smile ) qui se formait pour peut être évoluer, etc.
Le souci en revanche à Toulon, c'est pour trouver un stage. Le bassin n'est pas énorme, beaucoup sont repartis dans une autre ville ensuite.
A noter aussi que, alors que, un peu plus de deux semaines après la rentrée, nous étions partis entre lyonnais faire une virée à Porquerolles, nous serons contactés par Lyon III pour nous dire "Hé, y a un désistement, viendez". Un de nous partira, mais globalement tous ceux uqi sont restés n'ont pas regretté.


- nous avons tous fait des stages ensuite. Mais peu d'entre eux débouchent sur un emploi derrière.


- ensuite, à l'issue du M2, il y a eu un peu de tout. Certains galèrent encore 3 ans après; d'autres ont changé de voie, d'autres ont tenté et réussi ou échoué à l'avocature... je réitèrerai ici l'intérêt d'aller sur Paris (d'ailleurs j'y pense de nouveau, après avoir failli y mettre les pieds en 2011.. j'ai décliné pour un poste à Lyon et j'ai regretté ensuite), c'est là-bas que tout se passe. Attention, si vous connaissez pour le tourisme.. y vivre et y travailler ça n'a rien à voir Smile


Bon, c'est ptet un peu fouillis, mais je pense avoir fait le tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ivy
Primaire
avatar

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 28
Localisation : Lyon
Etudes : Master 1 droit des affaires spécialité droit social

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Mer 25 Sep - 13:48

Salut ben, au chomage alors? J'avais lu les autres post sur le m2 mais trop vieux et trop caches dans le forum, cest un post qui intéresse les étudiants vu qu'il a déja 2000 lectures donc c'est une bonne chose !

Oui etionnot frossard vachet sont toujours la !

A lyon ils avait pris 65 personnes oui, mais ac les desistements ils doivent être dans les 25. Ici a reims ont ete 65 pris et au final on est 22 seulement.

Ya que un master a paris qui fait payer la demande de dossier, lille cest gratuit aujourdhui.

Je confirme, apres le m2 cest pas facile du tout de trouver un travail, tous les diplomes que je connais sont au chomage depuis plus d'un an... A part des petits cdd de remplacement conge maternite de temps en temps...

Oui je suis a reims, on est 5 de lyon 3, on a beaucoup de travail notamment un mémoire de 30 pages a faire en 5 semaines sur un sujet imposé au 1er semestre coef 5 et cours tous les samedis... On a 23 h de cours par semaine environ, donc cest pas des vacances ! Sinon l'ambiance est cool dans la promo, forcément a 22 ca a rien a voir avec les promos de m1 a 160!

Sinon la ville bof, ya beaucoup de matieres inutiles et pas de vrai droit du travail aprofondi , meme si des matieres comme choix des contrats de travail s'en rapproche

L'intitulé du master sera desormais droit du travail et droit du contrat de travail. Ils changent pour plus de clarté vis a vis des employeurs

Sinon la fac est en plein quartier, a croix rouge a reims, et il y a des vols chaque année la nuit, donc faut le savoir, c'est comme a paris 13, cest en pleine zone mais pour l'instant ca va !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ivy
Primaire
avatar

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 28
Localisation : Lyon
Etudes : Master 1 droit des affaires spécialité droit social

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Mer 25 Sep - 13:49

A la
Tombee de la nuit je voulais dire

Et coef 4 le mémoire, faute de frappe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ivy
Primaire
avatar

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 28
Localisation : Lyon
Etudes : Master 1 droit des affaires spécialité droit social

MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   Ven 27 Sep - 6:39

Aprés, paris... Ya beaucoup de stages et de boulot c'est clair, mais faut avoir envie!! 800 euros pour un studio de 15m2 a 1h de métro de ton lieu de travail et pour lequel tu t'es battu avec 500 candidats... Moi ça me fais pas rêver, on perd grave en confort de vie

Perso devoir aller a Paris pour le m2 c'était ma hantise, et j'éspère trouver un
Job ailleurs qu'à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS   

Revenir en haut Aller en bas
 
MASTER 1 DROIT SOCIAL (ET M2 DROIT SOCIAL) EN DÉTAILS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *mention droit privé et droit public et Mention droit des af
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP
» annales de droit social 2
» Master 2 Droit des contentieux et de l'exécution de l'UPEC
» Chargés de TD en droit des contrats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: