Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Séverine
Dans les jupes de maman



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Paris
Etudes : L3 Droit

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:08

Bonjour à tous !

Je rejoins ce forum (dont le nom est d'ailleurs plus qu'adapté à ma situation => "Lyon 3 pour les nuls" !) parce que, étant très intéressée par le M1 (et M2 mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs!) droit social de Lyon 3, j'aimerai obtenir des infos !

Et les infos... c'est difficile à obtenir ! D'autant que je ne connais pas la ville, pas la fac... bref, pas grand chose ! Donc si des âmes charitables sont disposées à me venir en aide ma reconnaissance sera infinie ! Pour répondre à quoi me direz vous ?
Mais à plein de choses ma foi !
- Une question qui m'oppresse déjà : Pourquoi sur le site de la fac, dans la rubrique "demande d'admission", puis "postuler à un M1", le lien à télécharger n'existe pas ?!
- Puis une multitude d'autres questions concernant le M1 en lui même, le M2, la fac, la ville pourquoi pas !

Mais peut-être que pour commencer il faut déjà se présenter ?
Soit, Séverine (comme l'indique d'ailleurs mon pseudo très original), actuellement en 3e année de Licence à Paris X Nanterre-La Défense, j'envisage de faire du droit social l'année prochaine ! La présentation est certes courte, mais efficace j'espère ! Wink

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Yash
Primaire



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeVen 22 Mar - 18:30

Bienvenue à toi sur le forum!

A mon humble avis de L1, si le lien "postuler à un M1" n'existe pas, c'est parce que la période d'inscription n'est pas ouverte. Je compte aller en science politique à Lyon 2 l'an prochain et la phase d'inscription débute mi-avril.
Ici ça doit sans doute être pareil.

Des questions sur le master je ne pourrais pas y répondre, sur la fac pas vraiment non plus (les licences et les masters ne sont pas sur le même site) par contre la ville je commence à bien la connaître (je suis arrivé en août dernier) et je peux répondre à autant de questions que tu le veux, n'hésite surtout pas. (Moi même en arrivant j'en avais des tonnes) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ioepal@hotmail.fr
Séverine
Dans les jupes de maman



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Paris
Etudes : L3 Droit

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:57

Merci beaucoup de ta réponse ! (j'avoue avoir un temps perdu espoir au vu de la faible fréquentation que semble avoir ce forum !)

Ton raisonnement est très logique en effet, en fait je me disais que, peut-être, la fac de lyon 3 avait pour habitude (comme ma fac actuelle) de ne pas actualiser ses liens ! Mais c'est vrai qu'il est encore un peu tôt pour ouvrir la période d'inscription (encore que, Paris X étant d'une particulière lenteur, si je veux réellement transférer mon dossier à Lyon III l'année prochaine, m'y prendre dès maintenant ne me semblait pas complètement inapproprié ^^)

En fait je n'ais même pas passé une semaine complète à Lyon. J'étais logée à la croix rousse. Et du coup j'ai surtout visité ce coin là, ainsi que le vieux Lyon. Sauf que Lyon III, pour les master, c'est au 15 quai Claude Bernard bon, j'ai du mal à situer déjà, même si ça ne semble pas vraiment loin du vieux Lyon... et du coup je me demande dans quel coin sympa et pas trop loin porter mes éventuelles recherches de logement par exemple (bon bien sur si je suis acceptée à Lyon III ^^) ?!


Revenir en haut Aller en bas
Yash
Primaire



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:32

C'est vrai qu'on n'est pas très nombreux sur le forum, mais suffisamment pour que la plupart des post trouvent une réponse ^^

Le site des Quais où se dérouleront tes cours se situe au bord du Rhône, juste en face de Bellecour. En partant de Bellecour, tu traverses le Rhône et tu y es.

Le quartier le plus proche de la fac est la quartier de la Guillotière mais c'est le Barbès lyonnais avec le même type d'enseignes (réparation de téléphone, boutiques de robes de mariage à 30€ etc).
Tu as le quartier du centre-ville près de Bellecour qui est proche de la fac et où tu peux prospecter. Le quartier de Perrache n'est pas trop loin mais pas toujours très bien fréquenté le soir (en plus tu es une fille).
Tu peux tenter le quartier de Jean Macé ou de Saxe, des quartiers assez sympas, proches, mais avec de grandes avenues bruyantes (le but est de trouver un appart dans une rue calme).
La Croix-Rousse est un peu loin de la fac (en vélo ç'est faisable, à l'aller mais pas au retour ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://ioepal@hotmail.fr
Séverine
Dans les jupes de maman



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Paris
Etudes : L3 Droit

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:47

Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment sympa Smile

Ok, il faut donc éviter la Guillotière, le Barbès lyonnais, très peu pour moi !

Donc tu me conseilles plutôt quartier Jean Macé, Saxe ou même proche Bellecour (j'ai un bon souvenir de cet endroit là d'ailleurs, c'était vraiment joli le soir avec la grande roue toute illuminée!).
Bon puis, pour la croix-rousse, mais jambes m'ont opposé un refus net, aucune négociation possible à priori ^^

Et niveau "ambiance" de ces quartiers ? C'est comment ?

Revenir en haut Aller en bas
Yash
Primaire



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:24

Saxe et Jean Macé c'est un peu bruyant si t'as pas une petite rue calme.
Mais à part ça c'est bien placé, c'est assez central dans Lyon.
Bellecour c'est forcément mieux, mais c'est plus cher (mais de toute façon moins cher qu'à Paris), ça peut convenir largement.
Ensuite, il faut savoir que le site des quais est desservi par le tram T1, qui va de la Confluence du Rhône et de la Saône en passant par Perrache puis en allant à la fac et en continuant vers Guillotière, la Préfecture, la Part-Dieu, le 6° arrondissement et Villeurbanne.
Le morceau de la Confluence à la fac oublie. De l'autre côté, Villeurbanne c'est un peu loin, Part-Dieu c'est pas top. Faut chercher soit quartier de la Préfecture (il y a quelques restos quelques commerces, mais c'est un peu paumé) ou le 6° (paumé mais assez classe comme quartier), tu peux être à la fac en 20-25 minutes, ça fait un peu loin peut-être mais c'est pas non plus la mer à boire, à toi de voir.
En s'éloignant un peu, tu as le quartier de Garibaldi ou celui de Sans Souci qui sont assez étudiant et pas trop mal (le bon plan de déplacement est alors le vélo). Enfin, Monplaisir est un quartier chouette (j'y habite) avec plein de commerces et c'est un quartier très très calme, mais faut compter 25 minutes jusqu'à la fac.

Par curiosité pour voir ce qui peut te convenir, tu es où à Paris?
Revenir en haut Aller en bas
http://ioepal@hotmail.fr
Séverine
Dans les jupes de maman



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Paris
Etudes : L3 Droit

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 19:41

C'est dommage que personne ne puisse me donner un avis personnel sur le M1 ou M2 de droit social, j'ai un peu l'impression de mettre la charrue avant les boeufs là mais bon... ^^

Le 6° à Lyon c'est un peu le 16° à Paris alors non ?

Je n'ai pas les moyens d'être dans Paris même (ou alors si, mais dans quel quartier... Quand je pense à certaines de mes connaissances qui vivaient dans le 20e, au 6e étage sans ascenseur, avec en prime un foyer de SDF en bas de leur immeuble et un loyer exorbitant pour un 12 m2 avec sous pentes...).
Du coup je me suis trouvée un petit appart dans une résidence étudiante, à Suresnes. Bonne ambiance, ville calme, à 20 min de Saint Lazare, 10 de la Défense, 30 de ma fac, bref, je trouve que c'est pas mal.

Mais sinon en quartiers parisiens, j'aime énormément Montmartre, le quartier latin aussi c'est drôlement sympa, Beaubourg ou même dans les alentours des buttes Chaumont pour ne citer qu'eux ! Tu as vécus longtemps à Paris ?


Revenir en haut Aller en bas
Yash
Primaire



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeLun 25 Mar - 23:40

Pour être franc avec toi, il n'y a pas d'équivalent du 16° arrondissement à Lyon. Le 6° est en effet sans doute le plus chic (même si certains coins du 6° sont incontestablement plus classes que d'autres).
Montmartre n'a pas vraiment d'équivalent non plus.

Pour ce que tu me dis, je pense que 2 quartiers qui te conviendraient sont tous les deux dans le 6°. Tu as le quartier de Masséna et celui des Brotteaux. Masséna c'est pas super pratique pour se rendre à la fac en transports, Brotteaux c'est plus commode. C'est des quartiers assez chics avec des immeubles assez classe et par endroit quelques commerces.

Le meilleur moyen de trouver le bon quartier est de venir voir ici, ne serait-ce qu'un aller-retour dans la journée (avec 2h aller, 2h retour, ça laisse beaucoup de temps), Lyon ne fait que 15% de Paris.

Je n'ai jamais vécu à Paris, je ne suis même presque jamais allé dans la capitale. J'y suis allé un week-end en 2005 et 4-5 jours en 2009. Cependant, je vois très bien les quartiers dont tu me parles, j'ai ratissé la ville en long en large et en travers parce que mon père avec qui j'étais connaît très bien Paris.

Suresnes j'y suis jamais allé mais on m'a dit que c'était super chouette.

Revenir en haut Aller en bas
http://ioepal@hotmail.fr
Yash
Primaire



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 5 Sep - 9:28

Alors finalement t'as trouvé chaussure à ton pied?
Revenir en haut Aller en bas
http://ioepal@hotmail.fr
Séverine
Dans les jupes de maman



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Paris
Etudes : L3 Droit

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:31

On peut voir ça comme ça, oui ! ^^

Non, en fait j'ai bien réussi à avoir de nombreux renseignements sur la ville (grâce notamment à tes précieuses indications, encore merci ! Wink ) mais très peu sur le master de droit social que je visais, sur l'équipe pédagogique, l'organisation des cours etc...
Du coup, j'ai décidé de rester encore une année supplémentaire sur Paris pour le M1 !

J'ai malgré eu tout eu de bons échos sur le M2, alors à défaut du M1 sur Lyon, je candidaterai très probablement au M2 l'année prochaine ! (de toute façon, pour espérer en décrocher un, mieux vaut multiplier les candidatures ! ^^)

Bon courage pour cette nouvelle année ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yash
Primaire



Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : Lyon
Etudes : M1 Droit de l'entreprise

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 5 Sep - 21:40

C'est surtout à toi qu'il faut souhaiter bon courage, je ne suis qu'en L2 et j'ai la chance d'être à Lyon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ioepal@hotmail.fr
Séverine
Dans les jupes de maman



Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Paris
Etudes : L3 Droit

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeSam 7 Sep - 13:38

Crois-moi, tu en auras aussi besoin, la deuxième année de droit ne compte pas parmi les plus faciles ! :p

(et en remerciement de tous tes précieux conseils, si tu as besoin d'aide/cours/conseils pour la L2 n'hésite pas ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: