@Milka : le nom a des attributs extrapatrimoniaux ET patrimoniaux, tout dépend de l'effet que l'on recherche. C'est justement ça qui peut être intéressant à mettre en avant.
@NoName : encore plus facile, dans la mesure où tu as déjà une double dichotomie : personne morale / personne physique, limite de début / limite de fin. Tu combines, tu étoffes, et paf, ça fait des Chocapics.
- Personne physique / début : la naissance est-elle le début de la personnalité juridique ? Quid de l'infans conceptus (pro nato habetur) ? Une barrière fluctuante selon le droit observé (pénal, succession, ...) ?
- Personne physique / fin : la mort est-elle une fin en soi ? Quid des droits moraux du droit droit d'auteur qui sont perpétuels et imprescriptibles ? Et les incapables ? Et le droit à l'image ? Et le droit sur le corps, chose sacrée ?
- Personne morale / début : l'immatriculation est-elle vraiment le commencement ? Les difficultés des sociétés créées de fait, etc.
- Personne morale / fin : terme naturel, liquidation, etc.
Etc, etc.
Bon, après, si c'est juste "droit de la personnalité" rattachée à une personne physique, tu peux envisager les différentes composantes des droits de la personnalité (droit à l'image / respect de la vie privée, droit au nom, etc).