Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !

3 participants
AuteurMessage
Milka
Dans les jupes de maman

Féminin Messages : 5

Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:03

Bonjour à tous,

pour lundi j'ai une dissertation de droit civil à faire. Depuis quelques jours je me prend la tête là dessus, alors j'espère trouver un peu d'aide pour me sortir de ça. Mon sujet est : Le nom, droit patrimonial ou extrapatrimonial ?
J'ai déjà regardé plusieurs choses sur la méthode de dissertation, mais rien à faire, je n'y arrive pas. Sans doute parce que c'est la 1ère dissertation. Je pensais parler du nom concernant les personnes physiques mais également les personnes morales... Mais bon je ne sais pas si c'est bon, ni comment m'y prendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Evidemment, je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place. Simplement que quelqu'un m'oriente afin que je puisse écrire quelques choses...

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeSam 27 Oct - 13:01

I/ Patrimonial
II/ Extrapatrimonial
(Classique oui, mais c'est dans les vieux pots...)

Le nom patronymique en tant que marque / dénomination sociale, la protection en tant qu'attribut de la personnalité, etc. Il y a beaucoup de choses à dire ! Un petit tour sur les jurisclasseurs pour trouver de l'inspi, quelques jurisprudences récentes et roulez jeunesse !
Milka
Dans les jupes de maman

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeSam 27 Oct - 21:45

Merci beaucoup de la réponse. Pour les sous parties comment je pourrai formuler tout cela ? Il y a tellement de choses à dire que j'ai peur de trop en dire et que finalement ça ne ressemble plus à rien ...
Quand on regarde la définition de droit extrapatrimonial on y trouve comme exemple pour illustrer la définition, le nom. Le nom serait donc un droit extrapatrimonial.
Mais ce qui me fait pencher aussi vers le nom comme droit patrimonial se sont pour les noms utilisés comme marque.
NoName
Nouveau né

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:31

Bonjour,
J'aurai également besoin de votre aide... En effet j'ai une dissertation en droit civil à faire sur " Les limites temporelles de la personnalité " sauf que je ne sais par ou commencer... La méthode me reste floue...
Merci de votre aide.
Milka
Dans les jupes de maman

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:13

Bonjour,

la personnalité au sens personnalité juridique ?
zerach
Etudiant
zerach

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeLun 29 Oct - 4:42

@Milka : le nom a des attributs extrapatrimoniaux ET patrimoniaux, tout dépend de l'effet que l'on recherche. C'est justement ça qui peut être intéressant à mettre en avant.

@NoName : encore plus facile, dans la mesure où tu as déjà une double dichotomie : personne morale / personne physique, limite de début / limite de fin. Tu combines, tu étoffes, et paf, ça fait des Chocapics.
- Personne physique / début : la naissance est-elle le début de la personnalité juridique ? Quid de l'infans conceptus (pro nato habetur) ? Une barrière fluctuante selon le droit observé (pénal, succession, ...) ?
- Personne physique / fin : la mort est-elle une fin en soi ? Quid des droits moraux du droit droit d'auteur qui sont perpétuels et imprescriptibles ? Et les incapables ? Et le droit à l'image ? Et le droit sur le corps, chose sacrée ?

- Personne morale / début : l'immatriculation est-elle vraiment le commencement ? Les difficultés des sociétés créées de fait, etc.
- Personne morale / fin : terme naturel, liquidation, etc.

Etc, etc.

Bon, après, si c'est juste "droit de la personnalité" rattachée à une personne physique, tu peux envisager les différentes composantes des droits de la personnalité (droit à l'image / respect de la vie privée, droit au nom, etc).
Milka
Dans les jupes de maman

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:13

Merci zerach pour tes réponses. On a fait un début de correction et j'étais plutôt bien parti.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !    Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !  Icon_minitime

Besoin d'aide pour ma 1ère dissert !
Page 1 sur 1