| double licence en première année? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pandore Primaire
| Sujet: double licence en première année? Mar 7 Aoû - 22:12 | |
| Bonsoir, Pensez-vous que c'est une bonne idée de faire une double licence droit/ philosophie dès la première année ou le mieux est de décaler les licences d'une année en faisant L1 philosophie puis L2 philo+ L1 droit. Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie pour réussir... La seconde me semble avoir l'avantage de me laisser une année pour m'adapter au système universitaire et à sa méthodologie! Mais en même temps je me dis que pour la première au bout de quelque temps je serais dans le mouvement du travail exigé... Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
zerach Etudiant
Messages : 694 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : Lyon Etudes : Thèse
| Sujet: Re: double licence en première année? Mer 8 Aoû - 4:58 | |
| Je te conseillerais plutôt de splitter, en effet. C'est assez intense de se mettre dans le bain, mais je ne connais pas les modalités ni tes capacités de travail. | |
|
| |
Floflo Dans les jupes de maman
| Sujet: Re: double licence en première année? Ven 10 Aoû - 15:38 | |
| Je pense qu'effectivement c'est mieux de décaler les années, par contre je ne sais pas si c'est mieux de commencer la philo avant le droit... moi j'ai fait ma premiere année de droit, la je vais attaquer ma 2 eme ( ce sont les deux plus difficiles) puis a partir de la L3 j'attaque en parallele une licence de psychologie comme ça si tout va bien j'ai ma licenc"e de psycho en meme temps que mon master de droit... mais commencer par la psycho pour ensuite passer au droit me semblait plus difficile.. tout depend se que tu veux faire plus tard ??... | |
|
| |
Pandore Primaire
| Sujet: Re: double licence en première année? Ven 10 Aoû - 17:11 | |
| Bonsoir Floflo, bonsoir Zerach, Merci pour vos conseils! - Floflo a écrit:
- Je pense qu'effectivement c'est mieux de décaler les années,
La première année est donc si dûre que ça? Même en m'adonnant corps et âme à mes études (pas d'activités, ni de sorties particulières) je ne pourrais pas tu penses? - Citation :
- par contre je ne sais pas si c'est mieux de commencer la philo avant le droit... moi j'ai fait ma premiere année de droit, la je vais attaquer ma 2 eme ( ce sont les deux plus difficiles) puis a partir de la L3 j'attaque en parallele une licence de psychologie comme ça si tout va bien j'ai ma licenc"e de psycho en meme temps que mon master de droit... mais commencer par la psycho pour ensuite passer au droit me semblait plus difficile.. tout depend se que tu veux faire plus tard ??...
Ben en fait je me suis dis que la philosophie a une méthodologie qui ne bouge plus, donc dès que je la maitriserai, j'aurai du temps libre pour rajouter le droit! En plus non seulement c'est une matière littéraire (j'imagine que c'est plus simple) mais en plus je connais déjà et je m'en sors très bien! Droit/ psycho, c'est un beau programme! Bonne continuation! | |
|
| |
blackfreedom Lycéen
Messages : 170 Date d'inscription : 25/08/2011 Age : 30 Localisation : Lyon Etudes : L2 droit-science politique
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 19:16 | |
| - Pandore a écrit:
La première année est donc si dûre que ça? Même en m'adonnant corps et âme à mes études (pas d'activités, ni de sorties particulières) je ne pourrais pas tu penses? Non, ce n'est pas si difficile, j'ai fait la L1 de droit-science politique, j'ai pas énormément bosser (pour dire, je ne suis quasiment pas aller en cours lors du S2 - shame on me) Après, ça dépend de toi, mais si tu bosses un minimum, genre suivre tes cours et bosser tes TD, tout en mettant un coup de collier deux semaines avant les examens, ça passe easy. Et puis l'avantage, c'est qu'une bilicence est plus valorisée qu'une double licence (c'est bête, mais bon...) Parce que justement, dans l'esprit des gens, être capable de suivre deux licence en même temps signifie une bonne capacité d'organisation et une bonne aptitude au travail (même si prenant mon exemple et certains que je connais, c'est pas forcément vrai). En plus avec les systèmes de compensation entre les matières d'une même unité, et entre les semestres, c'est quand même pas bien difficile. Et tu pourras vivre aussi tes loisirs, c'est pas la prépa non plus (même si je t'accorde que la deuxième est parait-il beaucoup plus difficile, mais la troisième beaucoup plus light.) Mais bon, tout dépend de toi, c'est ton choix. Au pire, tu peux tester, et si tu trouve ça vraiment difficile, tu changes de direction au bout d'un mois ou deux, t'aurais pas grand chose à rattraper, vu que t'aurai déjà fait les deux mois des matières principales, soit en droit, soit en philo, le choix t'appartient de décider qu'elle est la matière que tu souhaites commencer. | |
|
| |
Pandore Primaire
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 19:29 | |
| Ah ben tu réponds à la question ici! C'est très positif ce que tu dis (et cela fait plaisir à entendre/lire ) mais pourtant Lyon 3 est réputée dure, dure, dure! Je ne m'attendais pas à un tel témoignage! Easy????? Vraiment????? | |
|
| |
blackfreedom Lycéen
Messages : 170 Date d'inscription : 25/08/2011 Age : 30 Localisation : Lyon Etudes : L2 droit-science politique
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 19:37 | |
| Le droit est un peu difficile, au début, c'est une nouvelle langue, je te recommande chaudement le lexique des termes juridiques, tu en auras vraiment besoin. Mais après, ça va mieux. Quant à la science po, j'ai avais déjà fait en première ES et en spé SES en terminale, donc ça va. Si tu me dit que tu est déjà bonne en philo, bah tente la bilicence. | |
|
| |
Pandore Primaire
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 19:53 | |
| Bon je pense vraiment que je vais faire mon double cursus alors! Merci! Je vais suivre ton conseil et peut-être acheter celui de Floflo, elle en propose un pour 10 euros! J'espère que j'aurai un discours identique au tien à la fin de l'année! | |
|
| |
blackfreedom Lycéen
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 19:57 | |
| Je l'espère aussi, si tu veux des conseils, des infos, des conseils de lecture, des cours ou autres, sur le droit, la philo je connais pas.. Quoique, les doubles cursus droit-philo et droit science po ont leur cours de droits ensemble (peut être que je trouverais quelqu'un, je vais essayer et si tu veux, je vous met en contact - tu as combien de temps pour décider ?) | |
|
| |
Pandore Primaire
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 20:28 | |
| Merci, c'est trop gentil! En fait, vu que ce sont deux cursus entièrement à part, j'ai jusqu'à mes inscriptions pédagogiques... Je voulais intégrer la bi-licence proposée par la fac mais j'ai eu un problème avec mon dossier APB (dossier non-traitable ils m'avaient mis!) donc je suis allée en phase complémentaire et là plus de place! Obligations de prendre les licences séparément... Je ne sais même pas si je vais avoir des aménagements... Bon mais je vais tenter quand même! | |
|
| |
blackfreedom Lycéen
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 20:39 | |
| Non, tu risques de ne pas avoir d'aménagements malheureusement.. Mais bon, la philo je te promet rien, mais si tu veux, on pourra se rencontrer pour que je t'aide en droit, l'histoire du droit (ma prof était folle, aussi, au niveau de ses QCM)et les institutions européennes c'est pas trop mon truc, mais j'assure plutôt en civil (et aussi en Intro G). | |
|
| |
Pandore Primaire
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 20:45 | |
| T'es vraiment trop sympa, encore merci! Je suis tout à fait d'accord pour qu'on se rencontre! Mais moi de mon côté, je ne sais pas trop ce que je vais t'apporter... | |
|
| |
blackfreedom Lycéen
| Sujet: Re: double licence en première année? Dim 12 Aoû - 20:59 | |
| De la bonne humeur, ça me suffit ! ^^
Je ne suis pas à Lyon avant le 27 aout, et toi ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: double licence en première année? | |
| |
|
| |
| double licence en première année? | |
|