Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Partir en Afrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emilie bera
Dans les jupes de maman



Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2012

Partir en Afrique Empty
MessageSujet: Partir en Afrique   Partir en Afrique Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:57

Bonjour,

Je suis Emilie, ancienne bénévole d'une ONG Togolaise et maintenant présidente de son antenne française.
Vous avez dû certainement voir que les annonces de camp chantier, d’aide humanitaire sont assez innombrables et il est difficile de s’y retrouver, je suis aussi là pour ça mais aussi pour vous demander de faire preuve de vigilance lorsque vous répondez à une de ces annonces (attention je ne dis pas que ces annonces ne sont pas toutes sérieuses, heureusement qu’il existe beaucoup d’asso vu l’étendue des difficultés que rencontre un continent comme l’Afrique). Chaque année la préfecture du ZIO (région près de Tsevie au Togo) nous demande d'accueillir des bénévoles qui se sont fait arnaquer par des asso, jouant sur la corde sensible et exotique et ne vouloir que se remplir les poches (attention également aux asso françaises elles ne sont aps de reste).
Quelques conseils, essayer de vous renseigner un maximum avant de vous engager, contacter d'anciens bénévoles, voyez la visibilité de l'asso, ou encore comparez avec d'autres, appelez les responsables, méfiez vous des participations financières demandées, j'entends par là que partir en camp chantier à un coût c'est certain, vous devrez vous acquitter des prix des billets d'avion (regardez les sites comparateurs pour trouver la meilleurs offre), des vaccins, du visa, du matériel nécessaire à votre séjour, mais aussi d'une participation financière au camp lui même, en général pour un mois (voir 3 semaines) c'est autour de 200-250€ (logement, nourriture et transport)..
Voilà.

Maintenant, je vous présente en quelques mots ce que nous faisons.

Apprendre à se prendre en main, voilà le credo de notre association !

Donner sans former, donner sans suivi, mettre son nom sur une école ou un dispensaire et l’abandonner ensuite n’a aucun sens !
Apprendre à utiliser les compétences de chaque villageois et mettre ces atouts en commun pour le développement du village, voilà la solution pour que l’Afrique puisse se développer efficacement et intelligemment dans ce 21e siècle !

LE RONIER est une association togolaise d’action pour le développement durable, travaillant sur les volets de la santé, de l’environnement et de l’éducation, basée à TSEVIE au TOGO.
Elle a des ramifications en France, en Belgique et au Canada.
LE RONIER est membre du conseil d'administration d'IDAY international (International Day of African childhood... and its Youth) et en charge de l’administration de IDAY-TOGO pour les 3 prochaines années. http://www.iday.org/

Votre action sur place, sous forme de camps-chantiers, est primordiale pour initier et entretenir les projets actuels et futurs de l’association : Comme le FES (Fonds-Enfants-Soleil), prise en charge des orphelins, scolarisation, apprentissage et suivi de l’autofinancement, amélioration des infrastructures sanitaires, éducation santé-environnement….

Les travaux sur un chantier varient selon les besoins locaux et l’avancement des projets en cours. La participation active de tous les volontaires constitue le facteur principal de réussite du camp chantier. C'est un lieu de rencontres, d’échanges culturels et d’expériences, de travail communautaire et de partage. Le prochain camp chantier aura lieu du 9 au 29 juillet 2012, les places sont limitées, contactez nous vite si vous êtes intéressés.
Mais nous recevons aussi des bénévoles ou des stagiaires tout au long de l'année.

Si vous souhaitez en savoir plus, sur ce que vous pourriez accomplir sur le terrain, que vous pourriez apporter.. N’hésitez pas à me poser la moindre de vos questions.

Voici mon email, je mets des espaces de chaque cote de "@" car je ne sais pas si les adresses email sont autorisées, je fais de même avec les adresses des sites web du Rônier. Nous sommes aussi sur facebook.

emilie @ leronierfrance.org
www. leronierfrance .org

https://www.facebook.com/pages/ONG-Le-Ronier/116752811736375

Emilie
Partir en Afrique 27938_422700009401_592569401_5429871_3372337_n
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Partir en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Partir en Afrique   Partir en Afrique Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:33

Exceptionnellement je vais laisser ce message qui met en garde contre les fausses associations, car nous sommes régulièrement harcelés par les annonces pour le Togo, et même si j'ai banni des domaines entiers, on n'est pas à l'abri d'un énième retour.

Cela dit : AUCUN autre message ne sera toléré concernant les associations et le Togo. Désolé pour ceux qui sont sérieux et qui cherchent vraiment à aider, mais il y a un réel problème de spam là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Partir en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Partir en Afrique   Partir en Afrique Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:22

Merci Zerach!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marinoz
Primaire



Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 31
Etudes : L3 llce anglais

Partir en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Partir en Afrique   Partir en Afrique Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:16

no coment. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
emilie bera
Dans les jupes de maman



Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2012

Partir en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Partir en Afrique   Partir en Afrique Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:20

Je comprends, j'ai pu me rendre compte par moi même de l'invasion de ce genre de messages, je me sens mal à l'aise maintenant quand je poste mais il faut bien se faire connaitre...
Si je peux rajouter un conseil pour les éventuels futurs bénévoles. Lorsque vous demanderez à être en contact avec un ancien bénévole, demandez à lui parler par téléphone, voir à le rencontrer, il est très facile de se faire passer pour ce que l'on n'est pas par mail.
J'ai vu pas mal de messages postés par des soi disant anciens bénévoles alors qu'il ne s'agissait que de pub déguisée pour telle ou telle asso. Encore une fois soyez prudent, ce serait dommage qu'une mauvaise expérience vous dégoûte de ce genre d'expérience et d'échange incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Partir en Afrique   Partir en Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Etudiants :: Petites annonces-
Sauter vers: