Bonjour,
Je suis Emilie, ancienne bénévole d'une ONG Togolaise et maintenant présidente de son antenne française.
Vous avez dû certainement voir que les annonces de camp chantier, d’aide humanitaire sont assez innombrables et il est difficile de s’y retrouver, je suis aussi là pour ça mais aussi pour vous demander de faire preuve de vigilance lorsque vous répondez à une de ces annonces (attention je ne dis pas que ces annonces ne sont pas toutes sérieuses, heureusement qu’il existe beaucoup d’asso vu l’étendue des difficultés que rencontre un continent comme l’Afrique). Chaque année la préfecture du ZIO (région près de Tsevie au Togo) nous demande d'accueillir des bénévoles qui se sont fait arnaquer par des asso, jouant sur la corde sensible et exotique et ne vouloir que se remplir les poches (attention également aux asso françaises elles ne sont aps de reste).
Quelques conseils, essayer de vous renseigner un maximum avant de vous engager, contacter d'anciens bénévoles, voyez la visibilité de l'asso, ou encore comparez avec d'autres, appelez les responsables, méfiez vous des participations financières demandées, j'entends par là que partir en camp chantier à un coût c'est certain, vous devrez vous acquitter des prix des billets d'avion (regardez les sites comparateurs pour trouver la meilleurs offre), des vaccins, du visa, du matériel nécessaire à votre séjour, mais aussi d'une participation financière au camp lui même, en général pour un mois (voir 3 semaines) c'est autour de 200-250€ (logement, nourriture et transport)..
Voilà.
Maintenant, je vous présente en quelques mots ce que nous faisons.
Apprendre à se prendre en main, voilà le credo de notre association !
Donner sans former, donner sans suivi, mettre son nom sur une école ou un dispensaire et l’abandonner ensuite n’a aucun sens !
Apprendre à utiliser les compétences de chaque villageois et mettre ces atouts en commun pour le développement du village, voilà la solution pour que l’Afrique puisse se développer efficacement et intelligemment dans ce 21e siècle !
LE RONIER est une association togolaise d’action pour le développement durable, travaillant sur les volets de la santé, de l’environnement et de l’éducation, basée à TSEVIE au TOGO.
Elle a des ramifications en France, en Belgique et au Canada.
LE RONIER est membre du conseil d'administration d'IDAY international (International Day of African childhood... and its Youth) et en charge de l’administration de IDAY-TOGO pour les 3 prochaines années. http://www.iday.org/
Votre action sur place, sous forme de camps-chantiers, est primordiale pour initier et entretenir les projets actuels et futurs de l’association : Comme le FES (Fonds-Enfants-Soleil), prise en charge des orphelins, scolarisation, apprentissage et suivi de l’autofinancement, amélioration des infrastructures sanitaires, éducation santé-environnement….
Les travaux sur un chantier varient selon les besoins locaux et l’avancement des projets en cours. La participation active de tous les volontaires constitue le facteur principal de réussite du camp chantier. C'est un lieu de rencontres, d’échanges culturels et d’expériences, de travail communautaire et de partage. Le prochain camp chantier aura lieu du 9 au 29 juillet 2012, les places sont limitées, contactez nous vite si vous êtes intéressés.
Mais nous recevons aussi des bénévoles ou des stagiaires tout au long de l'année.
Si vous souhaitez en savoir plus, sur ce que vous pourriez accomplir sur le terrain, que vous pourriez apporter.. N’hésitez pas à me poser la moindre de vos questions.
Voici mon email, je mets des espaces de chaque cote de "@" car je ne sais pas si les adresses email sont autorisées, je fais de même avec les adresses des sites web du Rônier. Nous sommes aussi sur facebook.
emilie @ leronierfrance.org
www. leronierfrance .org
https://www.facebook.com/pages/ONG-Le-Ronier/116752811736375
Emilie