Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DU de Criminologie clinique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laptitemiss
Lycéen
laptitemiss


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Etudes : M2 Criminologie et Victimologie (Poitiers) après un M1 et licence à Lyon 3

DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 6:40

Après avoir fait cette année ce DU qui attire souvent peu de juriste, je voulais faire partager cette expérience et quelques infos.

Organisation
Le DU attire pas mal de monde mais en proportion différente, beaucoup d'étudiants en psycho (75% je dirai), des professionnels (psychologues, psychiatres, avocat, infirmier, éducateur... (23%) et des étudiants en droit (2 cette année dont l'une après un M2 pendant une préparation au concours je crois et moi Smile). Pour s'inscrire il faut avoir une licence.
Les cours ont lieu tous les lundis après midi à Lyon 1 (Rockfeller) de 13h30 à 17h30 découpé en deux soit un cours de 13h30 à 15h30 et un cours ou séminaire de 15h30 à 17h30.
La présence aux cours n'est pas obligatoire excepté pour les séminaires où aucune absence n'est tolérée excepté justification et toute absence (même pour maladie) doit être accompagnée d'une lettre pour s'excuser.
Les conventions de stage ne sont pas possibles dans le cadre du DU.


Exigence et mode de notation
Il y a différentes notes pour aboutir à un total de 100.
Une note de lecture pour le futur mémoire /10.
Une note d'écrit de droit pénal /20 (les sujets ne sont pas forcément facile du tout, on a eu un cas pratique (/10) très complexe avec la qualification des infractions, circonstances aggravantes, irresponsabilité, faute de la personne morale/physique et lien de causalité et une dissertation (/10) sur les mesures pénales). L'épreuve se déroule en 3 heures. Les deux sujets sont corrigés par deux personnes différentes.
Une note d'écrit en criminologie /30. Là on fait appel un peu au psycho mais surtout au pluridisciplinaire c'est à dire au minimum: droit, psycho, social, anthropo. Les sujets étaient: les facteurs de risque de délinquance chez une population de jeune et les facteurs de risque de la violence conjugale, et un commentaire sur soigner et/ou punir, chacun étant noté /10 par trois correcteurs différents.
Une note d'oral en pénal /10. Facile d'avoir une bonne note, les sujets qui reviennent concerne la responsabilité/irresponsabilité mais aussi des choses plus précises: rôle du JAP, rôle du JLD....
Un mémoire /30 dont /20 pour l'écrit et /10 pour la soutenance.
Le droit pénal représente quand même 30 points ce qui assez avantageux surtout qu'on en retrouve dans la crimino.
J'ai trouvé la notation assez cool en crimino et à l'oral de droit pénal. Le mémoire aussi mais beaucoup ayant planté je dirai que c'est peut être parce que j'étais en droit et que le niveau en psycho attendu était plus faible.

Le mémoire
On en parle dès septembre. Il doit faire 50 pages environ + annexes. Il doit être succinct mais précis. Le sujet, obligatoirement pluridisciplinaire doit être validé par les responsables de séminaire. Il est le point noir du DU puisque beaucoup ne le termine pas pour cela, dans un groupe de séminaire de 15 personnes on a du finir à 8!! Il est important d'avoir son sujet dès septembre! C'est un DU de criminologie clinique donc pratique. Il ne s'agit pas d'un mémoire de recherche mais d'un mémoire qui combine théorie et pratique, qui s'appuie sur une pratique (importante ou non) pour développer. Il faut donc pouvoir avoir une pratique dans son thème que ce soit dans des associations de victimes, au tribunal,.....
Exemple de sujets: les sectes, Etat et terrorisme, le rôle du prévenu dans la CRPC, les infanticides, l'obligation de soins......


Contenu des cours
L'atout des cours est qu'ils sont changeant et avec de multiples intervenants. Le cours le plus long était en trois partie (donc trois cours) mais c'était l'exception car la majorité des cours ne dure que le temps d'un cours soit 2heures. Ainsi il y a des cours plus axés psycho comme un cours de structuration de la personnalité, des cours plus "droit" comme l'infraction, le jugement, le juge d'instruction et des cours pluridisciplinaires tels de la délinquance féminine, l'expertise,..... Après tous les cours essaient de mêler au mieux tous les aspects. Les cours de droit ne sont pas ennuyeux car si on aborde des choses déjà vues c'est sous un autre angle qui permet de voir de nouvelles choses. Les cours de psycho sont au début un peu dur à appréhendé surtout dans leur forme qui demande déjà un minimum de compréhension mais la présence de nombreux étudiants en psycho permet de bien se faire aider.
Les séminaires: lieu où l'on prépare son mémoire en petit groupe. C'est sympa, on discute de notre progression, des problèmes rencontrés mais également des difficultés des cours. Chaque séminaire est animé par deux responsables: un psy et un avocat. Ils répartissent les étudiants en proportion afin que les groupes soient homogènes et pas over psycho!


Débouchés et réputation
Ce diplôme est assez coté et reconnu. Il est dirigé par le professeur Elchardus.
Il est indispensable en plus d'un M1 pour intégrer le M2 criminologie et victimologie de Poitiers.
C'est un plus pour toutes les demandes de M2, perso il m'a permis d'être accepté en crimino à Assas et dans pas mal de M2 en droit pénal, (j'ai finalement privilégié Poitiers et sa semaine de cours mensuelle).
Il permet aussi d'acquérir un recul sur la matière et sur le droit en particulier. Avoir une vision plus globale des choses. Il apprend également de nouvelles méthodes de travail très très différentes (le travail par hypothèse des psycho a pour ma part été très dur à intégrer).

si vous avez des questions, hésitez pas!

Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: Re: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 18:54

Très intéressant, et merci de t'être donné la peine de poster ça. J'ignorais l'existence de ce DU, lol.
Par contre c'est chaud si y a une "grosse promo", pour que chacun puisse voir la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
laptitemiss
Lycéen
laptitemiss


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Etudes : M2 Criminologie et Victimologie (Poitiers) après un M1 et licence à Lyon 3

DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: Re: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:08

en fait les psycho ont un stage obligatoire en M1 et quasi-tous ont déjà fait d'autres stages, ils ont donc pas mal de pratique, par contre pour les juristes c'est plus chaud mais comme on est sur des sujets très diversifiés et pas imposés on fait comme on veut/peut!
Revenir en haut Aller en bas
Doki
Etudiant
Doki


Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 40
Localisation : Beauvais
Etudes : Greffier au BAJ de Beauvais

DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: Re: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitimeVen 27 Aoû - 17:04

Merci pour le topo ^^
Ce DU m'aurait bien intéressé maintenant que je bosse en juridiction ^^.
Revenir en haut Aller en bas
laptitemiss
Lycéen
laptitemiss


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Etudes : M2 Criminologie et Victimologie (Poitiers) après un M1 et licence à Lyon 3

DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: Re: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:53

Pour terminer ce post,
Le M2 de Poitiers est en train de se terminer, il est temps de faire le bilan qui est assez négatif.
Le contenu des cours de psycho est light (à force de couper il ne reste rien) et on apprend plus au DU de crimino,
les cours de droit sont light aussi à part quelques points spécifiques (mesures socio-éducative ou droit des détenus).
Le seul cours qui sort du lot est celui de médecine légale.
Il n'y a aucun encadrement, on doit rédiger un rapport mémorisé de la taille qu'on veut et comme on veut sans aucune indication directrice.
Point positif: la directrice de M2 est facilement joignable mais son intérêt pour les étudiants est limité, après l'avoir supplié de ne pas nous forcer à rester un week end sur poitiers (l'hotel a un coût....), on a partiel vendredi - lundi - mercredi! formidable organisation alors que 75% des étudiants viennent de loin (Toulouse, Bayonne, Lyon...).
Idem, ils ont réussi à nous faire venir un mercredi pour s'inscrire (et un aller / retour de plus) alors qu'on avait cours la semaine suivante et qu'il y avait 15 jours pour s'inscrire!
Ambiance: difficile de faire un groupe en se voyant une semaine par mois! Surtout avec le clivage droit / psycho que les profs renforcent en séparant bien à chaque cours!

Si vous avez une année à perdre, de l'argent à dépenser ou si vous comptez déménager sur Poitiers, ça vaut le coup, sinon passez votre chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Angaria69
Nouveau né



Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Lyon
Etudes : 3e année licence Psychologie

DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: Re: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:06

Salut !!! Merci pour toutes ces desrcriptions.

Je suis actuellement en troisième année de Psychologie. Je compte m'inscrire au Master de Psychologie Clinique de Lyon 2 qui propose plusieurs choix de cours dont le DU de Criminologie. Après mes partiels je vais me renseigner auprès de la Fac directement mais c'est toujours important de connaitre l'avis des étudiants.

Je sais que vous êtes dans le domaine du Droit mais le fait d'avoir été entouré d'autant de Psycho vous pouvez peut-etre m'aider.
J'aimerais savoir si faire ce DU ne serait pas risqué par rapport à la charge de travail que nécessite déjà le Master1 en lui même...??? Vous avez peut-être eu des échos.... J'ai peur de ne pas valider mon master à cause du DU...ce serait dommage car il est tout de même moins important pour le moment..

En espérant que vous saurez me répondre.
Encore merci!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DU de Criminologie clinique Empty
MessageSujet: Re: DU de Criminologie clinique   DU de Criminologie clinique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DU de Criminologie clinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Etudiants :: Orientation/Cursus universitaire-
Sauter vers: