Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Stage en L3 Droit ?

+5
zerach
Khlarra
Ben Hoyte
pool
Taki
9 participants
AuteurMessage
Taki
Primaire

Etudes : Licence Droit Public DU langue japonaise DU droit asiatique

Stage en L3 Droit ? Empty
MessageSujet: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeSam 7 Aoû - 10:48

Bonjour à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner par rapport aux stages que l'on peut faire. Déjà, peut on en faire en 3ème année de Droit ? (j'imagine que oui mais je check !) Ensuite, comment dois je m'y prendre ? J'imagine qu'il faut d'abord que je démarche d'éventuels employeurs pour leur demander de me prendre en stage et ensuite remplir la demande de stage fournie par la fac ?

Merci !
Bises
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen

Féminin Messages : 167
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:10

Bien sûr que oui tu peux faire un stage en L3, par contre c'est possible uniquement pendant les vacances scolaires.

Il faut que tu trouves l'endroit où tu veux faire ton stage et une fois accepté, tu demandes à la fac une convention de stage que tu devras faire remplir par ton maître de stage en trois exemplaires et les faire signer par la fac ensuite.
Ben Hoyte
Etudiant

Masculin Messages : 422
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:12

J'ajouterai que c'est parfois un peu long, un peu le parcours du combattant... certains en ont fait ou en font, ici, donc ils seront mieux à même de te renseigner.

Sinon, un décret a été publié récemment, et à compter du 1er septembre, les stages en entreprise hors-cursus scolaire/universitaire ne seront plus possibles... ce qui va "resserrer" les possibilités.
Taki
Primaire

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:24

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

Je vais essayer de démarcher des cabinets d'avocats. Sinon vous pensez qu'ils prennent des jeunes en stage dans les grandes entreprises, au service juridique ? (ma chargée de TD m'a dit qu'elle en a fait un à la Poste)
Le coup des vacances scolaires je savais pas, je pensais qu'on pouvait le faire n'importe quand (à nos risques et périls) merci pour l'info !

Encore une question, sûrement un tantinet naïve, on est pas payés pendant le stage ? Embarassed

Merci !
Bise
Khlarra
Etudiant
Khlarra

Féminin Messages : 718
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:21

Ben Hoyte a écrit:
Sinon, un décret a été publié récemment, et à compter du 1er septembre, les stages en entreprise hors-cursus scolaire/universitaire ne seront plus possibles... ce qui va "resserrer" les possibilités.

J'ai jamais compris ce qu'ils appelaient "stage hors cursus universitaire". Ca veut dire sans rapport avec ton domaine d'étude ? Stage non obligatoire ?
http://flagrant-delhi.blogspot.com
pool
Lycéen

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 8:02

Je pense que ça veut dire stage sans rapport avec ton cursus.

Et Ben Hoyte a raison, c'est long pour trouver, moi cette année j'avais commencé mes recherches en février, et en juin, j'avais toujours rien, jusqu'à ce que j'en trouve trois en moins d'une semaine donc courage!
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 19:11

C'est à peu près ça Clara. Au début ça faisait peur, mais en fait, c'est assez large comme concept.

Taki, oui, c'est les vacances scolaires, je pense que les facs bloquent le reste sinon.
Pour les entreprises, oui, tu peux, c'est plus facile que les cabinets. Les cabinets c'est bien chaud d'ailleurs, je connais énormément de gens qui n'ont jamais pu en faire un... par contre si t'arrives en faire un, après c'est beaucoup plus simple ensuite!
Taki
Primaire

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 19:22

D'accord, eh bien je vais devoir m'armer de patience visiblement ! Merci pour les tuyaux Smile
Khlarra
Etudiant
Khlarra

Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 19:40

Bon, aucun intérêt de faire un stage hors de ton domaine d'étude dans le cas qu'on évoque. Donc il n'y a pas de problème avec la réforme pour trouver un stage dans un cabinet d'avocats, voire dans un service juridique ! J'avais un peu peur en effet... Je voyais déjà la possibilité de faire des stages supprimés.

Pour les services juridiques des entreprises, le plus souvent, ils ne prennent pas avant le M1 (enfin, je parle de ce que je connais, c'est à dire le secteur bancaire), surtout dans le cas de stage non obligatoire. Mais bon, c'est pareil, qui ne tente rien n'a rien ! Par contre, il faut t'y prendre (très) tôt.
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:02

Ouais, bien bien tôt, et ne pas avoir peur du refus Smile

Pour le changement, à la base, moi je pensais qu'ils refuseraient tous les stages non-obligatoires, genre stage du M2 ou M1... donc en gros plus rien en licence.
Mais en fait, dès que ton cursus c'est droit, tu peux aller en cabinets d'avocat, services juridiques, notaires, huissiers etc. Donc c'est large! Et ouvert à toutes les années.
zerach
Etudiant
zerach

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 4:34

N'oubliez pas la possibilité de faire un stage à l'étranger, où on ne vous demandera parfois aucun document (en tout cas, aucun que la fac n'ait à signer, et c'est déjà ça) : ça peut être tout aussi intéressant, et permettre de voir d'autres pays, mentalités, et droits.
pool
Lycéen

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 22:34

Pour en revenir au décret publié, apparemment stage hors cursus universitaire signifierait qu'il n'est plus possible de faire un stage lorsqu'il n'est pas prévu par l'université au cours de l'année, donc en gros finit les stages volontaires.

Est-ce-que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer parce que si c'est vraiment ça je trouve que c'est aberrant...
fifol
Collégien

Féminin Messages : 121
Etudes : etudiante

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeSam 11 Sep - 7:47

je crois que c'est ça
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeDim 12 Sep - 14:23

Non, ça devrait être plus flexible : si tu fais du droit, tu pourra faire un stage chez un notaire/avocat/huissier/service juridique d'une entreprise l'été, quelle que soit ton année, sans attendre le stage du M1 ou M2.
nuggetsparty
Maternelle
nuggetsparty

Féminin Messages : 21
Etudes : L2 Droit / Science - po

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 0:33

Suite à un décret survenu cet été, la faculté ne conventionne plus aucun stage lorsque celui-ci n'est pas intégré dans le cursus universitaire (en attendant de nouvelles directives, armons-nous de patience). La seule possibilité est de faire un stage sans convention (est-ce légal?). Pour la question de la rémunération, le seuil à dépasser pour être rémunéré est de deux mois pour un stage obligatoire, et de quatre pour un stage non obligatoire (à vérifier), en l'occurrence, la question ne se pose plus puisque sans convention ...
Khlarra
Etudiant
Khlarra

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 10:04

Non mais franchement... Désolé, mais quelle bande de c**s !!!

J'ai de la chance d'arriver en dernière année d'études et d'avoir un stage intégré (youpi), mais je pense à tous les gens qui n'auront pas la possibilité de faire des stages afin d'aiguiller leur orientation, d'enrichir leur CV et tout. Comment elle va se faire la sélection en M2 maintenant ? Bah voilà, uniquement sur les notes...

Et puis ça me soule aussi, qui dit plus de convention de stage, dis plus de boulot à la rentrée...

Edit : J'ai trouvé le texte du décret :
Décret 25 aout 2010
jéjé
Etudiant
jéjé

Masculin Messages : 527
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 15:28

Je sais pas si vous avez regardé, mais certains professeurs vont jusqu'à dire que le problème va se poser pour les M2 recherches...
C'est le monde universitaire...mais déjà que les universités étaient asssez décalées par rapport à la pratique, là on s'enfonce...
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 19:21

Ca s'emballe!

Faire un stage sans convention n'est plus possible.
Ca m'étonnerait beaucoup que la fac refuse une convention à quelqu'un en droit, quelle que soit son année, qui voudrait faire un stage l'été...

S'agissant de la rémunération, là je sais "moins", mais 417 c'est le minimum dès deux mois, et je vois pas pourquoi le côté "obligatoire" entrerait en jeu (?)

Khlarra, tu as raison, mais bon après, combien de gens font des stages ? C'est le grand monde du piston, à Lyon en particulier, donc bon...

Après perso ça me fait, je me disais que si je trouvais rien en fin d'année niveau CDD/CDI avec mon M2, je referai un second stage, de six mois, pour avoir un an d'expérience et donc trouver plus facilement ensuite.
Là ça me semble bien mal barré. Et je suis pas le seul dans ce cas (je pense aussi aux gens que je connais dont le stage de M2 a fini début juillet... depuis ils font... rien...).

(et le décret date d'août, mais on en entend parler depuis mai et y a eu un (d') autre(s) décret(s))

Enfin, je vois pas trop pourquoi ça gênerait les M2. Ca va pas changer grand chose en fait, sauf si la Fac fait chier/est tatillonne sur la notion de "cursus".
Pis pour les M2 recherche ???
jéjé
Etudiant
jéjé

Masculin Messages : 527
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeLun 13 Sep - 19:50

Justement parce que c'est hors curus. Je disais ca parce que j'avais lu quelque chose, sur le blog de Patrick Morvan. Et il semblait dire que ca allait plus vraiment être possible...Enfin après entre la réalité et la fiction qu'on se fait autour, il existe un monde...

Puis pour les M2 , disons que c'est toujours plus vendeur, et peut être plus "facile" de te faire embaucher, surtout dans l'entreprise dans laquelle tu as effectué ton stage, même si je suis d'accord faut pas rêver. Et vu que les M2 recherches ont pas de stage, même si on le sait tous, il y a peut de personne qui font une thèse à la sortie...Là sans possibilité de faire un stage pour les M2 de recherches, ca sera indéniablement plus dur de trouver un emploi.

Mais si tu arrives comme cela sur le marché du travail, ca risque d'être vraiment dur, déjà que c'est pas évident...

Juste comme ca, tu galères vraiment beaucoup pour trouver un CDD/CDI (je sais c'est pas le sujet désolé)?
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 12:53

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais après ton M2 Recherche, je vois mal la fac refuser de faire une convention si tu trouves un stage Wink je pense que ça changera.

Sinon effectivement c'est encore plus difficile pour bosser quand tu viens d'un M2 recherche.

Et là pour l'instant, on va dire que je cherche pas à fond, même si ça va venir, car début octobre, j'aurai "rien".
J'ai une piste pour un CDD, à voir, mais bon, rien de bien sur. Et "seulement" 3 ou 4 mois, mais, sans détailler, c'est une excellente opportunité, je vais pas refuser si ça peut se faire.
Sinon, la durée moyenne dans mon setcuer, selon mon chef, c'est 9 mois, pour trouver un premier job... lui avait trouvé au bout de 4 mois (c'était y six ans). Là je connais des gens qui cherchent depuis la fin de leur stage début juillet. C'est la misère...
nuggetsparty
Maternelle
nuggetsparty

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeJeu 7 Oct - 23:46

@Ben Hoyte : "Je vois mal la fac refuser de faire une convention si tu trouves un stage", j'en suis tristement témoin. J'avais un stage de prévu depuis l'année dernière dans une maison de vente aux enchères à Lyon... sous le nez. J'ai eu beau pester, vouloir leur faire relire le décret -car il stipule que le stage est considéré comme intégré s'il permet d’acquérir des compétences en cohérence avec sa formation- NUL, j'ai été contrainte de me conformer au refus de mon stage par le secrétariat de Droit de la manu, ambiance chaleureuse où l'esprit philantropique frôle le zéro pointé.

Malgré toute l'aide qu'auront déployés les tenants du M2 auquel j'aspire -conscients du problème, eux-, la fac adopte la politique de l'autruche et dit suivre les directives. C'est désolant. Vive l'insertion professionnelle à la fac.
Je pars faire un stage similaire à New York à la fin du mois pour ne pas perdre mon temps, mais j'imagine que tous les étudiants qui auraient souhaité effectuer un stage en France n'auront pas cette chance.
laptitemiss
Lycéen
laptitemiss

Féminin Messages : 161
Etudes : M2 Criminologie et Victimologie (Poitiers) après un M1 et licence à Lyon 3

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeVen 8 Oct - 5:35

On a eu une discussion avec les responsables M2 (de Poitiers) et il semble que certaines facultés aient vraiment compris le problème, soient mobilisés
Il faut que le stage soit intégré au cursus, le problème est donc qu'il doit être obligatoire et que l'intégrer à chaque année de licence obligerait tout le monde à faire un stage
à la fac de poitiers ils sont en train de réfléchir à un "DU stage" qui aurait comme seul contenu un stage obligatoire et permettrait à ceux qui le souhaite de faire un stage....
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeVen 8 Oct - 12:20

Ptain c'est abusé!! Qui est chargé de l'examen des conventions à Lyon 3 ? Pas les secrétaires j'espère (?) ...
pool
Lycéen

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeVen 8 Oct - 17:32

Effectivement comme l'a dit laptitemiss, certaines facs se moblisent et créent des DU blancs permettant de faire un stage comme par exemple à Aix.
nuggetsparty
Maternelle
nuggetsparty

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:59

@Ben Hoyte : ... (désolation quant à ta dernière question, prend ça pour un oui)

(au niveau licence j'entends, sur les quais il y a une personne chargée d'examiner les demandes il me semble, seulement malgré les horaires restrictifs de l'ouverture de son bureau, je ne l'y ai jamais vue)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Stage en L3 Droit ? Icon_minitime

Stage en L3 Droit ?
Page 1 sur 1