Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Actualité internationale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hundred
Etudiant



Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 35
Etudes : Droit - L2 - série C

Actualité internationale Empty
MessageSujet: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:52

Un fait, un évènement, voire même un dossier ou un lien si vous lisez le Courrier International... C'est toujours plus pertinent à lire sur un forum quand dans le Monde, ne serait-ce que parce qu'on peut critiquer le rédacteur.

Bref, que pensez-vous du prix Nobel d'Obama, mérité ou erreur diplomatique ?
Même si c'est maladroit et qu'à mon avis la meilleure définition est "cadeau empoisonné", je pense que c'est un bon choix (je regrette de ne pas avoir la liste des autres candidats en tête ^^'). Comme il l'a dit, c'est plus un encouragement à agir qu'une récompense pour ses actions, mais sa campagne, le symbole qu'il a attaché à son élection et ses paroles d'apaisement me semblent de bonnes idées. A ses détracteurs, je dirai qu'il est courageux d'avoir parlé de fermer Guantanamo, et qu'en moins d'un an, il est normal qu'il n'ait eu qu'une marge de changements limitée du fait de l'inertie des deux mandats Bush !
Revenir en haut Aller en bas
MrMojoRisin'
Primaire
MrMojoRisin'


Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 33
Localisation : Entre Bruxelles et Portiragnes
Etudes : L2 Eco-Gestion

Actualité internationale Empty
MessageSujet: Re: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:36

Y avait Bono dans la liste des potentiels nobelisés. \o/
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

Actualité internationale Empty
MessageSujet: Re: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:47

Bien que je n'attache pas particulièrement d'importance aux prix Nobel, je trouve qu'il est quand même un peu tôt pour en remettre un à M.Obama. Sa marge de changement a en effet été limitée, c'est pourquoi il aurait fallu attendre. Après tout, la remise des prix se fait chaque année. On aurait pu attendre un peu des actes plus concrets. Car je ne connais pas la liste des nominés non plus pour ce prix nobel, mais il y avait peut-être des gens qui œuvraient depuis longtemps, etc...
Espèrons que cette remise aura au moins l'effet escompté : booster le président américain.
Revenir en haut Aller en bas
Hundred
Etudiant



Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 35
Etudes : Droit - L2 - série C

Actualité internationale Empty
MessageSujet: Re: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:54

La controverse vient également du fait que, apparemment, le jury a choisi ses candidats en janvier 2009, soit quelques semaines seulement après son investiture. Il est donc flagrant que cela ne récompense rien d'actif de sa part (à l'exception, peut-être, de ses déclarations d'intention ?..) mais plutôt le choix du peuple américain de l'élire ! Paradoxal...

A noter le dessin de Chappatte, assez éloquent aussi !
Revenir en haut Aller en bas
talinn
Collégien
talinn


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon 8°
Etudes : M2 droit notarial européen et international

Actualité internationale Empty
MessageSujet: Re: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:31

Je vous rejoins un peu. Je trouve ça quand même aberrant de recevoir un prix nobel si tôt. Dans mon esprit, le nobel récompense plutôt une longue lutte ou une belle victoire, ce qui n'est (et ne sera peut-être pas) le cas d'Obama.
Ce que je vois surtout dans ce nobel c'est la continuation de l'Obamania... En gros et sans vouloir être méchante, on le remercie d'être Noir et d'avoir réussi a être élu président des USA... Même si je suis très contente de cette élection, j'attends -comme beaucoup de monde- qu'il agisse concrètement, même si il faut reconnaître qu'il est plutôt sur la bonne voie...

Après dire que le Nobel lui a été remis en signe d'encouragement, je trouve vraiment que ça dévie du but du Nobel qui est de récompenser, et non d'encourager. Pourtant ça semble être le cas.
Enfin bref, il va quand même donner le million d'euro à des associations et c'est déjà bien. Bien que je pense qu'il avait pas trop le choix, garder l'argent lui aurait fait trop de mauvaise pub alors que là ça lui fait faire une BA !
Revenir en haut Aller en bas
Herlock
Collégien
Herlock


Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : M1 Droit Social

Actualité internationale Empty
MessageSujet: Re: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:15

talinn a écrit:
Je vous rejoins un peu. Je trouve ça quand même aberrant de recevoir un prix nobel si tôt. Dans mon esprit, le nobel récompense plutôt une longue lutte ou une belle victoire, ce qui n'est (et ne sera peut-être pas) le cas d'Obama.
Ce que je vois surtout dans ce nobel c'est la continuation de l'Obamania... En gros et sans vouloir être méchante, on le remercie d'être Noir et d'avoir réussi a être élu président des USA... Même si je suis très contente de cette élection, j'attends -comme beaucoup de monde- qu'il agisse concrètement, même si il faut reconnaître qu'il est plutôt sur la bonne voie...

Après dire que le Nobel lui a été remis en signe d'encouragement, je trouve vraiment que ça dévie du but du Nobel qui est de récompenser, et non d'encourager. Pourtant ça semble être le cas.
Enfin bref, il va quand même donner le million d'euro à des associations et c'est déjà bien. Bien que je pense qu'il avait pas trop le choix, garder l'argent lui aurait fait trop de mauvaise pub alors que là ça lui fait faire une BA !

Rien à ajouter. Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité internationale Empty
MessageSujet: Re: Actualité internationale   Actualité internationale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité internationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 1 LEA Communication internationale anglais-japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Etudiants :: Sujets sérieux et hors fac-
Sauter vers: