Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L3 2009-2010 : choix des options

Aller en bas 
+5
Daphy
Meléo
Khlarra
Boomer
-H-
9 participants
AuteurMessage
-H-
Etudiant
-H-


Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:31

Bonsoir à tous.
Voila, je fais appel à ceux qui ont déja pu se réinscrire pour avoir des infos sur les options de cette année en L3 droit privé.
Je m'explique :
L'an dernier, si je ne m'abuse, le choix était éco+droit fiscal en td ou procédure pénal et un autre truc.
Mais voila, j'ai remarqué que nous n'avions plus d'éco cette année ... d'où ma question, y a t il toujours un choix à faire ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hleyeti.wordpress.com/
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:07

Bah quand j'ai fait mon inscription, l'eco n'apparaissait pas dans les choix, si c'est ce que tu voulais savoir Very Happy Le choix était entre droit fiscal et procédure pénale pour le S5, pis libertés fondamentales obligatoire au S6 si t'as choisi le pénal avant !
Revenir en haut Aller en bas
-H-
Etudiant
-H-


Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:15

Et si tu prend fiscal alors ? Tu te retrouve avec quoi ?
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://hleyeti.wordpress.com/
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:27

J'ai pas testé, mais je suppose que tu te retrouves avec fiscal sur les deux semestres...
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:48

Le rêve, prend ça tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Meléo
Lycéen



Féminin Messages : 229
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Lyon district
Etudes : L3 droit privé

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:01

Je confirme c'est fiscal et fiscal ou procédure pénale et libertés fondamentales !

Voila bon choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:09

D'un autre côté c'est également ce qu'on avait l'année dernière quant au choix des TD. Après, peut être que vous devez vous taper le CM de procédure pénale ... je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
-H-
Etudiant
-H-


Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:09

Et donc si on prend fiscal, on se tape pas les deux autres matières ? Ou on va au cours mais sans td ?

Mais oui, je pense que ça va être fiscal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hleyeti.wordpress.com/
Meléo
Lycéen



Féminin Messages : 229
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 35
Localisation : Lyon district
Etudes : L3 droit privé

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:11

Tu dois quand même aller en proc pénale et en lib fondamentale mais sans TD donc avec un plus petit coef ^^

Comme en L2 pour droit pénal et finances publiques en faites!
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:11

Bah va bien falloir que vous vous tapiez des matières, et si c'est pas éco ... je pense que vous allez devoir suivre procédure pénale. Nous on devait suivre libertés fondamentales l'année dernière, TD de fiscal ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:16

Qu'avez vous pensé de ces matières, et pourquoi vous avez aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:32

Avant,

c'était :
-fiscal en CM + TD, avec Eco, pour deux semestres ;
OU
-procédure pénale CM + TD + Libertés Fondas CM + TD.


Là où ça se compliquait grave Very Happy

ceux qui prenaient Fiscal suivaient le CM des deux semestres, et Libertés Fondas en CM au second + éco pour les deux semestres ;
ceux qui prenaient procédure pénale suivaient le CM au S5 + le CM fiscal aux deux semestres + CM Libertés Fondas au S6 + Droit International au S6 !



Un sacré bordel Smile mais au final le même volume horaire.
Moi j'ai pris Procédure Pénale, j'ai bien aimé... et le CM de Fiscal avec Albert aussi.
Par contre Libertés Fondas m'a saoulé, et DIP aussi. L'éco m'aurait saoulé avec Colrat Very Happy surtout le samedi matin.

En résumé, j'aurai pu prendre Fiscal aussi.. des bons et mauvais côtés dans les deux.


Mais faut pas se prendre la tête là-dessus, c'est pas les plus grosses matières, et pour l'avenir, ça joue pas énormément non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:04

L'an dernier, j'avais pris procédure pénale au premier semestre, et libertés fondamentales au second. J'ai bien aimé la procédure pénale, beaucoup moins les libertés fondamentales... C'est une matière intéressante pourtant, mais je pense que ça dépend beaucoup du chargé de l'atelier. Dans mon cas ça donnait un cours mou, alors que la prof de CM était rès dynamique, et faisait même participer dans l'amphi.
Au final, j'ai plus apprécié les cours de CM de fiscal. Mai bon, ce n'est pas un choix qui porte à conséquence pour l'avenir (enfin je pense !).

J'avais plus hésité pour le choix des TD en ce qui concerne le droit social, le droit civil et le droit des sociétés...
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMar 15 Sep - 17:41

Est-ce que de gentils ex L3 pourraient m'expliquer un peu ce qu'on étudie dans chacun des cours de droit social, droit civil L3 et droit des sociétés, au premier et deuxième semestre ?

Je vais prendre droit social mais j'hésite concernant le reste.
Est-ce qu'on peut prendre civil au premier semestre et droit des sociétés au deuxième ou il vaut mieux suivre les mêmes matières car on risque d'être perdu sinon ?

Le choix a-t-il de lourdes conséquences pour la future orientation ?

J'aimerais continuer en droit social en master, que faut-il mieux prendre ?

Quels sont les TD recommandés en fonction de l'orientation ?

Oulalaa ça fait beaucoup de questions je suis désolée, mais je me pose des tas de questions, j'espère que vous aurez la patience de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMar 15 Sep - 18:10

En droit civil au premier semestre, c'est du droit de la famille (mariage, divorce, filiation). L'importance accordée à chacun de ses sujets dépend du prof de CM que tu auras. Au deuxième semestre, c'est plus complexe, droit spécial des contrats. Pour ça il faut donc déjà bien connaître le cours de L2 sur le droit général des obligations, car le prof ne reviendra pas dessus. Tu vas voir au moins la vente, après ça dépend des profs, mais en principe il y a aussi le prêt, le contrat d'entreprise, le bail.

En droit social, que ce soit au premier ou deuxième semestre ce sera du droit du travail (la deuxième branche du droit social étant le droit de la sécurité sociale). Dans un premier temps (quasiment tout le premier semestre), ce sera les sources du droit du travail, ensuite tu verras globalement le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée.
Au deuxième semestre, ce sera la rupture du contrat de travail, la durée et l’aménagement du temps de travail, la modification et changement du contrat de travail et rapidement les sanctions disciplinaires.

Pour le droit des sociétés, ce n’était pas ma spécialité, j'ai donc suivi uniquement les CM… Au premier semestre c’est le droit commun de la formation, du fonctionnement et de la disparition d’une société, alors qu’au deuxième semestre c’est le droit spécial. Donc pour chaque société vous allez voir ses particularités.

Tout cela sous réserve des profs que tu auras et des éventuels changements de programme.

Je ne sais pas si on peut changer de matières de TD en cours de route, mais ça risque d’être plus dur à suivre.

Au niveau des conséquences sur l’orientation, je ne pense pas que ton choix puisse te fermer la porte de master de droit privé. Après il semble évident que pour un master de droit social, il faut au moins avoir pris le TD de social ^^

Ensuite si tu veux continuer en master de droit social, franchement je ne sais pas ce qui est le mieux, je connais des étudiants qui ont fait civil/social, et d’autres social/société, qui vont en master droit social.

Voilà, en tous cas la L3 est très intéressante et plus technique que la L2.
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMar 15 Sep - 18:46

Pour le droit des sociétés, difficile de changer en cours de route, le programme est vraiment une continuité. En gros au semestre 1, on a vu tout ce qui concerne la naissance, la vie et la mort des sociétés en général, et au deuxième semestre, chaque type de société en particulier.

Ca peut sembler un peu aride présenté comme ça, mais c'est vraiment très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:38

Est-ce que le droit des sociétés est plus difficile que le droit de la famille ?
Faut-il être plus scientifique pour cette matière, y'a-t-il des calculs à faire ?

J'envisage alors de prendre droit de la famille, d'autant que la partie sur les contrats au semestre me donne envie. pirat
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:50

Des calcules tu en auras peut être à faire en td, mais d'après ce qu'on a pu comprendre, notamment de la part de nos chargés de td, c'est preque impossible qu'on te demande de faire des calculs aux partiels.
Sinon pour la complexité, je dirais que sa dépend de ton prof d'amphi. Disons que je vois le droit des sociétés un peu comme le droit constitutionnel, sauf que c'est en version privatiste.
Donc si t'aime bien ce qui relève de l'organisation, de la vie des affaires et économique, ca ne te paraîtra pas plus difficile.
En revanche à mon avis le droit de la familier, et plus particulièrement le droit de la filiation devient au fil des années beaucoup plus complexe.
Puis pour revenir au droit des sociétés, au premier semestre sa fait très droit des obligations, t'auras exactement ce que t'as dis Zerach. En revanche, après au second semestre, une fois rentré dans les détails de chaque société, sa peut poser plus de problème. Chacune à ses propres modes de révocation par exemple, même si tu retrouves toujours des points communs, et un fil directeur.
Enfin c'est vraiment une question de personne, si t'aime le droit des obligations, je pense que tu trouveras vraiment beaucoup complexe le droit de la famille (je pense vraiment au droit de la filiation) qui n'est vraiment pas très cartésien dans l'approche, qui se référe toujours à l'intérêt de l'enfant, donc tu sors vraiment du champs classique, presque mathématique du droit. Par contre le mariage/Divorce/Pacs/concubinage, et bien sa reste du droit des obligations.
Mais t'envisages de prendre le td de social alors, puisque tu sembles hésiter entre société et civil?
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 11:17

A la base je voulais continuer en droit social, donc je voudrais prendre les TDs.

C'est pour cela que j'hésite entre les deux autres options.

Je verrais bien au moment de choirir, j'avais bien aimé le droit constitutionnel mais le droit de la famille me tente aussi.
En revanche pour le droit des sociétés, ça peut être pénalisant de ne pas avoir fait beaucoup d'éco ?
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 11:38

Non pas vraiment parce que c'est bien dissocié, en revanche tu risques de voir quelques petites notions de comptabilité, comme le bilan, ou le compte de résultat.
Mais c'est vraiment pas méchant.
Je pense que Zerach pourra confirmer, mais grosso modo si tu préféres la pratiques le droit des sociétés c'est le mieux. Après je sais pas si c'est important de faire du droit des sociétés pour le M1 droit social.
En revanche le droit civil, c'est beaucoup plus conceptuel, basé sur de grand raisonnement.
Enfin de toute façon si tu as aimé le droit des contrats de deuxième année, peu importe le choix du td, cela devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:49

J'avais bien aimé le droit des obligations en L2, mais ce qu'on fait en L3 en civil m'a un peu rebuté (bon, les chargés de TD y sont sans doute pour beaucoup ; quoique les profs d'amphi doivent jouer, n'est ce pas monsieur "je fais une seule pause de 5 minutes en trois heures et je vous lâche 3 minutes avant la fin à 19h57" ?).

Bref, je ne suis pas sûr de voir le lien entre droit constit' et droit des sociétés, à vrai dire. Ca a un côté "structure", en effet, mais le droit des sociétés me semble bien plus ancré dans la pratique.

Mais tout dépend des affinités que tu as avec chaque matière (pas facile quand on n'a pas encore touché aux dites matières, je sais ^^"). C'est vraiment une histoire de personne, dur de conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:14

+1 avec Jéjé ;


sinon perso, j'avais pris Social et Sociétés car j'étais curieux, et que le Civil et une bonne partie de conn*** en L2 m'avaient saoulé. La doctrine, les théories, les courants etc, mon cul sur la commode...
Et le Civil sans TD, ça m'allait bien. donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:06

Au contraire moi j'ai bien aimé les TD de droit civil, mais c'est sans doute parce que j'ai toujours aimé cette matière. Par contre, le droit des sociétés, je suis bien contente de ne pas l'avoir choisi ! J'avais horreur de cette matière (je reconnais qu'elle est intéressante, mais ça n'a pas suffit à me la faire apprécier pour autant).
Donc c'est vraiment une histoire d'affinité...
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:07

Moi j'estimais indispensable de prendre le TD de civil, dans la mesure où le droit des contrats spéciaux, c'est quand même vachement important, peu importe la filière vers laquelle tu te diriges. Pour le droit de la famille, je reste un peu plus sceptique mais que veux-tu ... Sinon, j'avais pris sociétés mais c'était par gout pour la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L3 2009-2010 : choix des options Empty
MessageSujet: Re: L3 2009-2010 : choix des options   L3 2009-2010 : choix des options Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L3 2009-2010 : choix des options
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours L2 SÉRIE C (2009/2010) STRAT', CIVIL, PÉNAL !!!!!!!!!!!!!!!
» Le choix des TD
» Choix d'un pc portable ;)
» choix des matières
» choix des option master lce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: