Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)

Aller en bas 
+14
reinou
didine
Melle Garga
Hundred
El Bobo
Mx5
Ben Hoyte
fifol
L'Ange
doui
Antho
Khlarra
alexouie
YlliNesse
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:21

Voici une présentation du concours d'entrée à l'EDA, plus vulgairement appelé CRFPA (Centre régional de formation professionnel d'avocat).

Antho a écrit:
Tout d'abord concernant la prépa suivie. Personnellement, j'ai suivi la prépa de l'IEJ, sur l'année. De novembre 2007 à juin 2008.

En fait de cours, tu a, entre deux séances, un cas pratique, un commentaire, ou une dissert à préparer, laquelle est corrigée en cours. Tu n'a pas de cours théoriques à proprement parler, pas d'actualisation,...Juste des corrections. A une nuance près, en matière de Libertés fondamentales, ou nous avons eu une vingtaine d'interventions réparties dans l'année, de 3 heures chacune, sur des thèmes variés (Aspect de droit pénal, droit de la famille, etc.)...

3 fois dans l'année (en janvier, mars, et mai généralement), tu as trois jours "d'épreuves blanches", où ils te mettent dans les conditions de l'examen, avec les trois épreuves écrites à passer : généralement le vendredi tu passes la NdS, le samedi les oblig/procédures, et le vendredi d'après l'épreuve de spécialité. Ca ne concerne pas les épreuves orales !! Seul le Grand O fait l'objet de 3 épreuves blanches dans l'année !

Si je devais évaluer l'IEJ, je mettrais, sur 10, la note de 5...La prépa est pas mauvaise si tu t'accroches, si tu la bosses régulièrement, si tu te fais tes cours à côté, et si tu bosses vraiment à fond les épreuves blanches. Le gros problème, à mon avis, étant qu'elle se termine en juin, alors que les épreuves sont en septembre...Pour ma part, j'ai ensuite passé l'été à la BU (et le mois d'Août chez moi), à bachoter, et à lire les fascicules de la prépa CapeSup que faisait un ami à moi.



Sur l'épreuve en elle même. Pour ma part, à l'écrit, j'avais pris à l'écrit Droit Fiscal et Procédure Pénale, en plus des obligatoires que sont Oblig et NdS...Je ne te parlerais que des deux dernières, sauf si tu veux plus de précisions sur la proc pé ou le fiscal. En oblig, l'épreuve était un cas pratique, en apparence pas très long, mais assez tordu (une histoire d'antenne relais téléphonique et de responsabilité)...Tu as deux heures et demie pour la faire, et je dois dire que le timing est assez chaud...

Sur la Note de Synthèse, il faut la préparer toute l'année, apprendre une méthodologie par coeur, histoire de pas perdre de temps le jour de l'épreuve...Il faut prendre des automatismes, des techniques (par exemple moi je cochais une fois un doc quand je l'avais cité sur mon "brouillon", et une deuxième fois quand je l'avais cité sur ma copie...Ca parait con, mais citer tous les docs est une exigence, du coup faut être sur de bien l'avoir fait)...En cinq heures t'a le temps de la faire, mais faut pas chômer non plus...

Sur l'oral, j'avais pris Procédures Communautaires, Anglais, Procédures Collectives, et bien sur le Grand O...Sur les 2 procédures, c'est un oral classique de recrachage de cours (mais comme t'a pas de cours, à toi de t'en être fait un dans l'année), sur l'anglais pas de pb si tu as un tant soit peu de vocabulaire (ton Erasmus en Irlande te permet de parler anglais super bien, et du coup de viser un 16/17 au CRFPA)...

Pour le Grand O, c'est énormément de chance "au tirage" comme on dit...Pour ma part j'ai eu un sujet très large, sur du droit des obligs, ce qui m'a permis de m'en sortir...L'épreuve est assez stressante, tu as trois personnes devant toi, et une seule envie : vomir


En résumé, je pense que c'est un concours "abordable", si on bosse beaucoup ! C'est, à mon avis, + une épreuve d'endurance que de connaissance...Crois moi, bosser en Août, quand t'a déjà des mois de révisions derrière toi, et tous tes amis/famille en vacances, c'est franchement très dur, mais la clé est là...

Ah oui, une dernière chose, pendant l'année il faut se mettre à jour de l'actu juridique : je passais mes vendredis après midi à me faire mes mises à jours de jurisP/doctrines dans les JCP, Dalloz, etc...
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:28

Je le passe les 15, 16 et 17 septembre prochain et voici le programme :

Le mardi 15 septembre, de 08h00 à 13h00 : Note de synthèse

Le mercredi 16 septembre, de 08h00 à 13h00 : Procédure pénale et Droit des obligations.

Le jeudi 17 septembre, de 09h00 à 12h00 : Droit commercial et des affaires (matière que j'ai choisie).

Pour l'oral j'ai choisi procédures civiles d'exécution, droit administratif, comptabilité privée et anglais.

Je n'ai pas été à l'IEJ pour préparer le concours, je le prépare en solo chez moi, avec des livres et des cours qu'on m'a passés (merciiii !!!)


Dernière édition par Yllinesse le Mer 16 Sep - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:38

En tout cas bon courage pour ces deus dernières semaines! Pourquoi as tu changé autant de matières par rapport à l'année dernière???

Je pense que je vais m'inscrire à l'IEJ en même temps que le M2 cette année, histoire de voir le type d'épreuve avant de se lancer... Tu sais s'il existe des annales?

merki!!!
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:41

Hum ? changé les matières ? si tu te réfères au premier post, c'est Antho qui avait écrit cela dans l'ancien forum.

En farfouillant un peu sur le net, on peut trouver des annales effectivement. Mais vraiment en cherchant (ça me fait penser qu'il faut que je m'y attelle !!).

si j'en trouves je les mettrais ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:48

oh désolée, j'étais pas vraiment réveillée!
L'IEJ ne met pas des annales à disposition???
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:33

Non plus depuis qu'ils ont refait le site. J'ai trouvé quelques sujets, mais c'est pas de la tarte !!
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:54

Je croyais que l'inscription à l'IEJ était obligatoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:10

Non.

En fait c'est l'IEJ qui organise le CRFPA. Donc pour le concours, tu es obligé de passer par l'IEJ pour t'y inscrire effectivement et cela coût 110 €.

Après la prépa est facultative (et encore heureux !!) qui doit coûter environ 400 € (hors frais de sécurité sociale).
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 7:36

la prépa est à 617 euros cette année il me semble...

Tu es allée assister à des cours d'amphi des matières que tu veux passer Ylli? Je pense aller à certains cours de profs que j'ai bien aimé dans certaines matières mais je sais pas si j'aurais le temps

Tu as acheté des bouquins sur les notes de synthèse et tout ça? et Antho?
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 7:49

J'ai fait ma "prépa" comme ça :

J'ai récupéré l'année dernière sur l'unjf (c'est un site en relation avec la FDV) qui propose des cours en ligne gratuits (il faut être étudiant, sinon tu n'y a pas accès) plein de cours sur les matières qui m'intéressaient, et aussi une méthodo sur la note de synthèse.

Bcp d'étudiants de ce forum ont eu la gentillesse de me passer leurs cours (merci encore !!)

J'ai acheté les bouquins suivants : Droit commercial de Reinhard, Droit des sociétés de Cozian, précis dalloz des obligations et de procédure pénale.
Hugo m'a envoyé son porchy-simon. Merciiiii !!

J'essaye de faire mes propres cours et je verrais en dernier pour la note de synthèse. Mais pour être franche, j'ai été paresseuse, du coup je n'ai vu que très partiellement les matières (à part le droit commercial).

Il faut beaucoup de volonté, ce qui je pense m'a manqué. Je te souhaite d'en avoir Wink


Dernière édition par Yllinesse le Jeu 3 Sep - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 7:58

c'est pour ça que j'aimerai bien suivre des cours en amphi car ça m'aiderai dans ma progression dans un bouquin et dans les revues, en plus j'ai jamais eu de cours de procédure pénale par exemple et aucun cours de M1 donc ça pourrait être bien... mais entre le M2 (pas bcp de cours mais un mémoire à faire et des partiels quand même avec des notes minimum d'admissibilité pour passer les autres matières...) l'iej et les cours que j'aimerai suivre ça risque d'être chaud! à défaut du magistère je vais me créer un rythme magistère! lol

très bonne idée pour le site je l'avais oublié celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:00

Oui je vois ça venir d'ici !!

Mais tu sais, tu seras déjà dans le bain, donc ça aide pour assimiler les choses. Tu y arriveras j'en suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Primaire
Antho


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 39
Etudes : Avocat Stagiaire

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:35

Hop là, je m'insère dans le sujet !

Alors déjà, avant toute chose, Ylli, je te souhaite vraiment bon courage pour le concours ! Je penserais bien à vous tous qui le passez ces jours là ! J'admets que c'est une période que j'ai vraiment pas envie de revivre.

Le secret, je pense, ce de ne pas arriver à la première épreuve déjà complètement épuisé. La veille, arrête toi de réviser à midi, voir même ne révise plus : profite de ta journée, repose toi, etc...T'aura largement le temps de stresser et de te fatiguer pendant les 3 jours d'épreuves.

Après les écrits, je me rappelle avoir pris 2/3 jours de "vacances" avant de me remettre à l'oral...Essayes de le faire aussi : c'est une question d'organisation, mais c'est faisable...Pour réviser les oraux, pas de secrets : bachotage, apprentissage par coeur...Et surtout, essayes de ne pas repenser aux écrits !! Pas la peine de réviser si dans ta tête tu te dis toutes les cinq minutes "j'aurais pas les écrits"...

En tout cas, je suis dispo sur MSN quand tu veux si t'a besoin de te défouler sur ce concours Smile

Alexouie, les cours de l'IEJ ça demande vraiment pas beaucoup de temps (à peine 8h par semaine en gros)...Je pense que c'est une bonne idée d'aller suivre les cours d'amphi des matières que tu veux passer, moi je ne l'avais pas fait, mais quand au mois de mai/juin je m'apercevais de "trous" dans les cours que j'avais, ben je regrettais de pas être allé voir les cours d'amphi...
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:40

Merci beaucoup !

Je pense que j'aurais moultes questions à te poser d'ici le 15 et le punching ball sur le concours me sera très utile Very Happy Et puis il y a Milo et Forgot aussi sur qui je pourrais passer mes nerfs ^^

Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:36

Merci à tous les deux et surtout bon courage Ylli!

j'aimerai bien faire tout ce que je veux: M2, IEJ et cours d'amphi: le seul problème va être de choisir des cours de L2 L3 M1 qui ne sont pas en même temps que le M2 et IEJ alors que les emplois du temps varient sans cesse pour ceux là... je crois que les cours commencent le 21 donc je ferai un choix en fonction des profs mais j'ai peur qu'arrivée en octobre novembre il y ait de gros clash d'emploi du temps... enfin on verra bien, il faut déjà que je choisisse mes matières..
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:02

je penserai fort à toi et dans les jours qui viennent Ylli. Et merde merde merde
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:12

C'est sympaaa mais je ne serais pas polie !!!!!!!!!!!!!!!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
alexouie
Collégien



Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Brondillante
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:20

il est bon parfois de ne pas l'être!
Revenir en haut Aller en bas
doui
Maternelle
doui


Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:58

bonjour,

est qu'on paie frais d'inscription à l'IEJ quand on est boursier ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange
Collégien
L'Ange


Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 32
Localisation : Le Ciel, les Nuages, vous choisissez
Etudes : L1 Droit

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:46

Bonne chance à Yllinesse qui commence à se pencher sur les sujets ce matin.
Que les Anges soient avec elle aujourd'hui et tous les autres jours !!!
Good luck Smile
Revenir en haut Aller en bas
YlliNesse
Etudiant
YlliNesse


Féminin Messages : 482
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 42
Localisation : Dans une boulangerie (comprenne qui voudra)
Etudes : J'en sais rien !

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:14

Tout d'abord, merci pour vos encouragements.

Ensuite voici un compte-rendu des épreuves :

Note de synthèse :

c'était sur la loi HADOPI. J'en étais sûre à 80%, tellement ce sujet fait l'actualité (d'ailleurs le texte a été votée par l'assemblée nationale le jour de la NS...)
comme on ne dois faire aucun apport de connaissances ou d'avis, le fait de savoir que ça allait tomber dessus ne sert pas à grand chose, sauf si on avait déjà préparé des NS sur le sujet. Bref.
Certains documents étaient très longs (surtout la décision du conseil constitutionnel et les motifs du projet de loi HADOPI II affraid ) du coup la gestion du temps est ultra essentielle. j'ai terminé ma copie et cité tous les documents, ce qui est un bon point, mais après, pour ce qui est du contenu.... on verra ^^

Droit des obligations :

commentaire de l'arrêt du 7 mai 2008. N'étant pas une fan de ce genre d'exercice, j'ai dégluti... d'autant que l'arrêt était un peu vide et une chose m'a intriguée : pourquoi la Cour de cassation vise l'article 1134 (effet des contrats) pour une proposition d'achat ? scratch bin ouais, une offre c'est pas un contrat. du coup j'ai trouvé les idées, et un plan s'est naturellement dessiné, pour une fois !! Bon je n'ai pas parlé de la loi SRU, ce qui me chagrine un peu (enfin... je ne savais pas jusqu'à hier que cette loi avait eu une incidence en la matière enfin bon bref Very Happy)

Procédure pénale :

Encore plus paniquée que pour le droit des oblig : dissert avec comme sujet l'instruction : inquisitoire ou accusatoire ? puis des bribes me sont revenus et j'ai pu enchainer les idées, en tout cas j'ai trouvé un plan qui me semblait cohérent... pour moi bien sûr ^^

Droit commercial et des affaires :

Cas pratique (normal c'est l'épreuve pratique Very Happy ), avec une SARL qui a des soucis :
- de bail de 2 ans renouvelé tous les 2 ans et voila t-y pas que le bailleur veut reprendre son local en les prevenant un mois avant,
- de 2 co-gérants qui s'entendent plus à cause des difficultés financières de la trésorerie, et l'un fait des conneries : pratique de la double mobilisation de créance (quand j'ai vu j'ai dit MAIS C'EST QUOI CE TRUC Shocked ) et faux en écriture,
- l'autre co-gérant convoque une assemblée d'approbation des comptes et un ordre du jour imprécis, mais qui révoque en même temps le co-gérant péteur de plomb à la majorité de plus de la moitié des voix (alors que les statuts prévoyaient un vote à l'unanimité pour la révocation, ...)
Je pense avoir cerné les problèmes, mais pour ce qui est de la résoudre...

'fin voilà c'était sensé être ma spécialité mais je ne sais absolument pas quoi penser, je verrais bien le 16 octobre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifol
Collégien



Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 01/09/2009
Etudes : etudiante

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 14:29

wahoo !!

bon courage pour l'attente !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:21

Bon courage, et on te souhaite le meilleur... j'ai envie de dire "respect" pour l'avoir passé aussi Very Happy
J'aurai bien aimé Hadopi et le sujet de Procédure Pénale, enfin, en ayant révisé un peu cette matière, mais sinon ça m'aurait bien botté !
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:56

Tiens, je viens de découvrir ce topic. ^^

J'espère de tout coeur que tu auras ton concours Yllinesse ! Et je vous remercie, toi et Ben Hoyte, pour le partage de votre expérience. Je compte passer le concours aussi, et c'est toujours bien de lire des témoignages. :d
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:14

Et bah, sympa les sujets, en effet!

J'ai un ami qui le passe en ce moment, il parait que dans la note de synthèse il y avait un document de 3 lignes qui relatait un dialogue entre deux personnes lambda, bref le genre de document inutile et qu'il faut pourtant intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Empty
MessageSujet: Re: Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)   Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole des Avocats et son concours d'entrée (CRFPA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IEJ crfpa
» Liste de réduction prepa cfj CRFPA 2013
» Liste de réduction prepa cfj CRFPA 2013
» Prépas privées - Examen d'accès à l'EDA/CRFPA
» Préparation à l'examen du CRFPA en promotion à Prépa Spé-avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Etudiants :: Orientation/Cursus universitaire :: Débouchés-
Sauter vers: