Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Coucou !!!

Aller en bas 
+2
jéjé
latitebeurette
6 participants
AuteurMessage
latitebeurette
Dans les jupes de maman



Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:31

Coucou

Voila je suis étudiante en droit, l'année prochaine je serais en L2 Smile et je viens tout juste de découvrir ce forum bien sympa ^^

A bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:07

Hello,

Bienvenue et courage pour la L2!
Revenir en haut Aller en bas
latitebeurette
Dans les jupes de maman



Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:04

Merci j'appréhende bcp alors du coup je me documente sur la méthode du commentaire d'arret et sur les exigences de cette année. Quand on sort de L1 on pourrait croire que le pire est derriere nous alors qu'en fait non, le plus dur est à venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:08

Tu as encore le temps pour ça!
En 2ème année, en principe, tes chargés d'enseignements reprendront la méthode.

De mes lointains souvenir de L2, c'est vraiment (pour moi) l'année la plus dure avec le master I.
Revenir en haut Aller en bas
latitebeurette
Dans les jupes de maman



Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:53

Esperons que tout se passe pour le mieux Smile en quoi tu l'as trouvé difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
jéjé
Etudiant
jéjé


Masculin Messages : 527
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Saint laurent de mure
Etudes : M2 droit et ingénierie fiscale, mangas, jeux vidéo, cinéma, guitarre.....

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:15

Tu vois toutes les matières fondamentales: droit des obligations, droit administratif, droit pénal...

Mais si tu travailles sa se passera bien! Il faut prendre l'habitude de bien faire ses fiches de td, jusqu'aux dernières séances.

L'idéal étant de lire de temps en temps des revues juridiques pour prendre un peu de hauteur. Enfin, même sans ça, on s'en sort très bien.

Revenir en haut Aller en bas
latitebeurette
Dans les jupes de maman



Messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:39

Ah bah tu me rassures, je comptais deja faire tout ça Smile Deja en L1 je travaillais toutes mes fiches de TD et allait approfondir ac qqles revues juridiques ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kogite
Primaire
Kogite


Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeMar 7 Aoû - 19:28

Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
miss_chocolatii
Primaire



Messages : 34
Date d'inscription : 06/06/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:51

Bienvenue, on sera dans la même promotion Smile Je passe aussi en L2 droit
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Primaire



Messages : 57
Date d'inscription : 06/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:37

Bonsoir tous le monde, Smile

Désolée, je m'incruste un peu dans la discussion pour vous poser quelques questions qui n'ont rien à voir, particulièrement à Miss_Chocolatii (parce que tu viens de réussir ta L1)Smile

1) Pourriez-vous me donner quelques conseils pour la méthode de travail en L1? Quels genres d'exercices/ épreuves aurons-nous? Comme ça je me documente un peu sur le net.

2) Que puis-je faire pendant ces quelques semaines qui restent pour me préparer?

3) La charge de travail en L1 est-elle énorme ou en travaillant beaucoup je pourrais faire une autre licence simultanément?
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:47

Bienvenue !

Peux-être la section "présentation" n'est-elle pas la plus appropriée pour discuter de tous ces sujets ?

Mais bon, je peux d'ors et déjà répondre à ta question 2 : te reposer !
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Pandore
Primaire



Messages : 57
Date d'inscription : 06/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:01

Khlarra a écrit:
Bienvenue !

Peux-être la section "présentation" n'est-elle pas la plus appropriée pour discuter de tous ces sujets ?

Mais bon, je peux d'ors et déjà répondre à ta question 2 : te reposer !

Oui tu as raison, je ne suis pas dans la section appropriée!

(Par contre pour me reposer, c'est impossible: il faut que je me prépare sinon je n'ai pas la conscience tranquille et le stress me submerge!)

Encore sorry Miss_Chocolatii Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
miss_chocolatii
Primaire



Messages : 34
Date d'inscription : 06/06/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:51

Coucou Pandore,
Je n'étais pas à Lyon 3 pour ma première année, et apparemment à Lyon 3 on a beaucoup plus de travail :/
Tout d'abord, ce qui nous a été demandé en intro au droit civil et droit des personnes et ensuite au 2ème semestre en droit de la famille, c'est de faire des fiche de jurisprudence. Il y a une méthode que tes profs te donneront, avec quelques petites variantes selon les profs mais l'esprit reste toujours pareil. On nous a demandé aussi de faire des cas pratique, mais encore une fois la méthode peut varier selon les profs, alors même si tu regardes maintenant comment faire, il faudra tout de même que tu t'adaptes aux profs à chaque fois ! Et enfin, en droit constit notamment, on te demandera de faire des dissertations, des commentaires de texte ou d'articles.. Les TD, tu devras tous très bien les préparer, c'est vraiment très important !! Au début tu y passeras plus de temps et finalement à force de faire des fiche d'arrêt et des cas pratique, tu connaitras la méthode par coeur et tu y passeras beaucoup moins de temps!
Sinon, je te conseille de faire des fiches, c'est vraiment utile, et il faut les commencer dès le départ sinon tu es vite submergée. Il faut aussi relire régulièrement tes cours, il ne faut pas attendre l'exam.
Et tu sais, pour le moment je ne pense pas qu'il soit bien utile que tu fasses quoi que ça soit franchement..Comme l'a dit Khlarra, je ne conseille aussi de te reposer pour que tu sois d'attaque à la rentrée !!
Dans mon ancienne fac, je trouve qu'au niveau travail ça allait. Il fallait bosser certes, mais ça allait. Après à Lyon 3 il parait qu'il y a beaucoup de travail, mais je sais qu'il y a des gens qui réussissent à faire double licence alors pourquoi pas toi Wink
Moi aussi je stressais avant d'entrée en L1, et je me suis même achetée un livre "Tout pour réussir mon année de droit" de Dalloz (qui m'a servi par la suite d'ailleurs). Mais franchement, ce n'est qu'en arrivant en cours, en TD avec tes profs que tu comprendras réellement !!
Ah au fait, peut être qu'à Lyon 3 on commence à faire des commentaires d'arrêt à la fin de la L1.. moi je n'en ai pas fait malheureusement ...
J'espère t'avoir aidé un petit peu quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Primaire



Messages : 57
Date d'inscription : 06/08/2012

Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitimeVen 10 Aoû - 10:36

Coucou Miss_Chocolatii!

Merci infiniment! pour ta réponse détaillée et encourageante! Very Happy

Et encore mille mercis pour tous ces bon conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou !!!  Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!    Coucou !!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou !
» Coucou
» Coucou !
» Coucou!
» Coucou les étudiants^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: