Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L1 droit : rattrapage et redoublement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quentin69
Nouveau né

MessageSujet: L1 droit : rattrapage et redoublement   Lun 19 Mar - 11:04

Bonjour à tous,

étant étudiant en première année de licence en Droit et ayant échoué aux examens du premier semestre j'avais quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses malheureusement.

J'explique mon cas qui est le suivant :
Je l'avoue je n'ai pas vraiment travailler comme il le fallait pour une L1 Droit mais tout de même, de fait j'ai échoué à mes partiels dans TOUTES les matières, un looser pur !
Bref, j'étais déjà pas sûr que le Droit ai été le meilleur des choix que j'ai pu faire dans ma vie mais je veux quand même tenter le tout pour le tout et continuer dans ce domaine. Seulement, désespérer j'ai vraiment tout lâcher pour le second semestre, je ne me présentes donc plus au TD, et ne révises pas vraiment les cours.
De fait, j'aurai voulu savoir dans l'hypothèse où :
1- Je valides toutes les mineurs du second semestre
2- Je valides mon premier semestre au rattrape

Est-il possible que je passe en L2 et valide le restant des matières du second semestre pendant ma L2 ?

D'autre part, comment se passent les rattrapages concernant les examens ? Le déroulement ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions.

Un étudiant qui se fait du soucis pour son avenir :/
Revenir en haut Aller en bas
Marinoz
Primaire

Féminin Messages : 64
Etudes : L3 llce anglais

MessageSujet: Re: L1 droit : rattrapage et redoublement   Mer 21 Mar - 10:16

je pense que c'est sûrement pareil en droit qu'en langue, mais en langue on peut etre inscrit sur 3 semestres dans l'année.

donc tu pourras être inscrit au semestre 3 et 4 et donc ausi le semestre 2 si jamais tu ne le valides pas aux rattrapages.

quant aux rattrapages, c'est exactement comme pour les partiels... sauf que c'est mi juin, tu repasses toutes les matières ou tu as une étoile sur ton bulletin.
Ben Hoyte
Etudiant

Masculin Messages : 422
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

MessageSujet: Re: L1 droit : rattrapage et redoublement   Mer 21 Mar - 20:59

Le règlement d'examen a pas mal changé depuis mon passage, et même depuis que j'ai bossé aux Inscriptions... donc je ne sais pas trop ce qui est possible.

En revanche. Je pense que se lancer de front dans une L1 et une L2, c'est compliqué... la L2 est l'année la plus difficile et la plus chargée en boulot.

A mon avis : si t'es motivé, donne tout aux rattrapages, déjà! Si tu bosses, tu peux y arriver.
Ou bien, tu "lâches l'affaire", comme tu dis, et dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux recommencer une L1 en septembre 2012.
ivy
Primaire

Féminin Messages : 25
Etudes : Master 1 droit des affaires spécialité droit social

MessageSujet: Re: L1 droit : rattrapage et redoublement   Lun 23 Avr - 20:03

Si tu ne vas plus en TD tu es défaillant. Tu as droit a 1 seule absence je crois a lyon 3, ici a grenoble c'est 2, dans chaque TD.A la 2ème ou la 3ème selon les facs tu es déclaré défaillant ça veut dire que tu ne peux pas valider ton année même si t'a 18 aux 2 semestres. On ne t'a pas expliqué ça ???

Demande a tes chargés de TD si tu es défaillant ( mais si ils font l'appel tu dois l'être si t'a été absent plus d'une fois dans un TD )

Il faut aller aux TD c'est l'essentiel du cours qui est vu et c'est sur ça que tombe l'examen. A la limite faux rater les amphis et récupérer par un pote mais les TD c'est la base !! d'ailleurs on ne peux pas les sécher puisque l'appel est fait et l 'absenteisme est sanctionné par la défaillance .

Les rattrapages tu choisis les matières du semestre que tu n'a pas eu que tu veux repasser dans lesquelles tu es sur de pouvoir avoir plus ( toutes celles ou t'a moins de 8 ) c'est un écrit comme au partiel pour les matières a gros coeff et un oral très très souvent pour les matières à coeff 4 et moins parce qu'ils ont la flemme de corriger des copies. C'est donc plus facile à l'oral mais ne faire aucunes impasses, sinon c'est foutu si tu tombes dessus. les écrits ne sont pas plus facile voir parfois plus dur qu'a la premiere session.

Bosse a fond pour ton S2, essaye de compenser pour éviter les rattrapages, va aux td, renseigne toi sur ta défaillance auprès de tes chargés de td ( mais si t'a plus d'une absence dans un td tu dois l'être s'ils font l'appel)

la L1 est la plus facile mais c'est destabilisant, accroche toi, et motive toi, si tu veux faire du droit, c'est de plus en plus difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L1 droit : rattrapage et redoublement   

L1 droit : rattrapage et redoublement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1