Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rf
Dans les jupes de maman



Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2011

Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Empty
MessageSujet: Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III   Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:02

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum, c'est super! J'espère que je vais enfin réussir à obtenir des informations concrètes grâce à vous!

Je me présente: Je suis étudiant en 3ème année de droit. J'effectue des recherches sur le master 1 Droit Européen à Lyon III Jean Moulin.

J'ai quelques questions à vous poser, cela serait vraiment sympa d'y répondre :

Je viens de l'Ouest, et j'ai envie de postuler pour le M1 Droit européen à Lyon III.

Je voudrais savoir comment se réalise la sélection ? il est précisé sur le site de la Fac que la seule licence suffit. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? est ce que le fait de ne pas avoir fait sa licence de droit à Lyon est un handicap pour pouvoir postuler en M1 ou est-ce plutôt le contraire ? A priori l'entrée en M1 droit européen n'est pas sélective. Après je ne sais pas si par des moyens détournés Lyon III opère une sélection pour l'étudiant extérieur que je suis?

Il y a t-il des "trucs et astuces" à savoir pour postuler en M1, même si a priori la sélection pour le M2 est faite à partir du M1 Droit Européen. Ou plus généralement des " trucs et astuces" à connaitre sur Lyon III ?

Je peux lire et entendre ici ou la que pour le parcours européen : qu'il faut parler absolument 4 langues, qu'il faut avoir fait beaucoup de stages, qu'il faut absolument la mention TB sur les 3 années de licence, que c'est réservé à une élite, qu'il faut savoir sauter à la perche.. bref je suis un peu perdu, tout simplement, c'est pour cela que j'essaie de trouver des renseignements. Quand est-il de cela ?

En l'espèce ma situation est la suivante : je pense obtenir ma licence avec la mention AB ou tout proche, je parle l'anglais presque couramment et j'ai de bonnes bases d'espagnol. Enfin, voila je n'ai pas un "dossier de fou" étant allé plusieurs fois aux rattrapages.Personne n'est parfait.

Dans la mesure ou la date limite pour envoyer le dossier d'inscription est le 15 juillet, et que je vais envoyer mon dossier juste avant le 15 car j'ai quelques matières à repasser en juin, pouvez-vous me dire quand puis-je espérer une réponse d'admission ? est-ce rapide ?

Je voudrais également connaitre les débouchées de ce parcours européen à Lyon III ? En effet, après le M1, si je suis accepté, je voudrais suivre le M2 Droit Européen ( parcours professionnel ) . Il y a 6 mois de stage durant le M2, ce qui me semble intéressant de pouvoir enfin aborder les choses sous un aspect pratique.
Comment se réalise la sélection pour l'entrée en M2 : combien faut-il de moyenne ?
Par ailleurs, quel est l'effectif en M1 ? puis en M2 ?

Que peut-on faire après ce parcours européen ? pensez-vous que c'est une filière très fermée et que c'est très difficile de trouver un emploi par la suite ? J'essaie de me renseigner au maximum concernant les perspectives pour mon avenir.

Je vous remercie beaucoup d'avance.Ce n'est pas du tout évident de trouver des renseignements sur le parcours européen, alors je compte sur vous pour m'éclairer le plus possible.

J'espère connaitre votre avis sur mes différentes demandes.

Merci Beaucoup!

Peut-être un futur Lyonnais...

Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III   Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Icon_minitimeLun 11 Avr - 7:10

Relaaaax !

Bon, je vais peut être dire n'importe quoi car ce n'est pas le master que j'ai fait, mais a priori c'est la même pour tous les masters.

- Au niveau du M1 : pas d'inquiétude à avoir. La fac te prend si tu as ta licence, peu importe d'où tu viens ou ton dossier. Ca ne joue ni en ta faveur, ni en ta défaveur. Le seul risque, c'est qu'ils aient déjà rempli les effectifs au moment où tu poses ta candidature, donc essaie de le faire le plus tôt possible. Toutefois c'est peu probable de te faire jeter.

- Au niveau du M2 : la sélection est beaucoup plus rude, et là effectivement parler 18 langues, avoir des mentions, passer 5 ans à l'étranger, savoir jongler avec des épées enflammées en faisant le poirier... Ca aide. Mais il n'y a pas de recette miracle, de moyenne impérative, etc : ils prennent ton dossier dans son ensemble, et les critères retenus sont souvent bien nébuleux. Tu entendras des tas de folles rumeurs, des bruits de couloirs, etc : oublie, tente ta chance, et si ton dossier "plait" au recruteur, tu en seras. Sinon, non. Pas plus compliqué que ça (et dans ce cas, ne te démoralise pas, postule à plein d'endroits différents, partout où on propose un diplôme qui peut t'intéresser).

- Quant aux débouchées : plus ou moins pareil que dans tous les métiers du droit... Si tu as du piston, c'est gagné. Si tu sais te vendre, c'est bon. Ca sera d'autant plus facile si tu es mobile et adaptable. Au pire tu as toujours : les concours, la thèse... Bref, les classiques du droit. Il faut garder à l'esprit que ta formation, c'est une chose, mais tu seras avant tout juriste. En PI, on nous demande de savoir gérer n'importe quel dossier de droit des affaires, et on peut autant se retrouver avec une fusion-acquisition que de la contrefaçon de brevet (voire du droit matrimonial ou des successions). Donc plus tu seras polyvalent, plus tu trouveras du boulot.

- Pour les conseils généraux sur Lyon III : ne crois jamais le secrétariat. Laughing
Blague à part, c'est une très bonne fac, qui peut être agréable à vivre si tu arrives à bien t'entourer (Lyon III a une très mauvaise réputation niveau ambiance, et elle est tout de même plutôt fondée, même si au niveau du M1 ça va déjà mieux que sur les premières années de licence), et qui te donnera un excellent niveau théorique. Niveau pratique, je les trouve un peu moins performants, mais ça dépend des enseignants sur lesquels tu tombes a priori.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
rf
Dans les jupes de maman



Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2011

Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III   Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:59

Merci de ta réponse Zerach !! c'est sympa , ca me rassure un peu ! Merci pour les informations ! je vais donc apprendre à jongler avec des épées enflammées Very Happy

Bon courage pour ton M2 et la suite des tes études !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III   Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements Parcours Européen Lyon III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M2 Droit européen des affaires ( professionnel)
» l'Ambiance à la fac de droit Lyon III
» Nouvelle a Lyon 3
» Nouveau à Lyon!!
» questions : resto à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: