Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entrer en L1 un mois après la rentrée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benw
Dans les jupes de maman

MessageSujet: Entrer en L1 un mois après la rentrée ...   Dim 10 Oct - 13:56

Bonjour à tous !

Je me pointe avec un peu de retard afin de récolter quelques informations en ce qui concerne la fac de droit de Lyon 3.

Me concernant, je suis actuellement en hypokhâgne au Parc mais je ne m'y plais pas énormément, tant en ce qui concerne le contenu des cours que le fonctionnement de la filière en général. Je pense du coup à me réorienter en droit. Au début, je souhaitais m'inscrire en parallèle à l'université pour avoir une équivalence et entrer directement en L2. Mais ce n'est pas possible car, très logiquement, les matières enseignées en HK A/L n'ont que peu de rapport avec celles enseignées en droit. Mes plans sont donc désormais différents et je songe de plus en plus fortement à quitter la prépa pour vous rejoindre dans les jours à venir. Je voudrais en effet éviter de "perdre" une année dans la mesure ou l'aide au mérite à laquelle j'ai droit en théorie pour les trois années à venir me serait alors supprimée Mad.

Cependant, est-il vraiment possible de m'inscrire avec autant de retard ? Et quand bien même ça le serait, pensez vous que je puisse rattraper les cours je n'ai pas suivi jusqu'à maintenant pour les partiels du premier semestre ?

Aussi me demandais-je, savez vous comment ce changement fonctionne avec le CROUS ? Devrais-je les prévenir dans le cas où je partirais à l'université ?

Enfin, j'ai pu lire à plusieurs endroits qu'un bac scientifique est préférable pour suivre et réussir des études de droit, dans le sens où le juriste (apprenti comme accompli) est censé faire preuve de beaucoup de rigueur. N'ayant passé "que" le bac littéraire, vais-je avoir un retard supplémentaire si je vous rejoins ? Il ne serait vraiment pas souhaitable que ce soit le cas puisque j'ai presque déjà raté un mois de cours ...

Merci d'avance pour votre aide Smile.
Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Entrer en L1 un mois après la rentrée ...   Dim 10 Oct - 15:26

Pour savoir ce qui est techniquement possible, la seule réponse : le secrétariat de droit. Comme ça change tous les ans, nous on ne pourra rien te dire, même si quelqu'un a connu exactement la même situation.

Rattraper les cours : c'est possible, surtout si tu tombes sur des gens sympas qui prennent leurs cours sur PC. Après, tout dépend si tu réussis ton jet de charisme ou pas (ce que le rôliste en moi veut dire : si tu arrives à convaincre les gens ou pas). Côté quantité de travail, la L1 reste "à peu près" pas trop difficile à rattraper (enfin pour un mois de cours). Il va quand même falloir cravacher sec si tu ne veux pas que ton retard s'accumule (parce que là, c'est la noyade assurée).

Après, bac L, ES, S ou trucs plus exotiques, c'est pareil. Je reconnais que je connais plus de S qui réussissent, mais ça n'a rien d'automatique, car les matières sont totalement différentes entre le lycée et la fac de droit (seuls les ES ont un petit avantage, et encore, très mince !). De la rigueur, il en faut, mais peu importe la filière d'où tu viens, ce qui va compter, c'est ta faculté d'adaptation.

Pour le CROUS, aucune idée, adresse toi à eux directement.
(Et si tu dois nous rejoindre, présente toi dans la partie idoine du forum)

benw
Dans les jupes de maman

MessageSujet: Re: Entrer en L1 un mois après la rentrée ...   Dim 10 Oct - 15:40

Merci pour cette réponse claire et rapide !

Je vais m'empresser de contacter le service scolarité dès demain, en croisant les doigts pour que mon inscription soit possible.

Par contre, lorsque tu dis qu'il va falloir "cravacher sec", cela correspond à quoi concrètement ? J'ai du mal à me rendre compte du rythme de travail attendu en droit. L'emploi du temps est-il chargé ? Quoiqu'il en soit, il le sera toujours moins qu'actuellement je pense ... Enfin je l'espère, surtout.
zerach
Etudiant

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Entrer en L1 un mois après la rentrée ...   Dim 10 Oct - 17:22

Euh, en première année peut être, tu as quand même une certaine marge de manoeuvre, mais tu vas morfler en 2ème. Bon, après tout dépend des profs que tu ramasses, mais j'ai déjà eu des journées de 12h de cours (avec des TD à préparer en rentrant chez soi), ça fait un peu mal.

Mais ne panique pas, ça reste faisable si tu te bouges. Et tout dépend des profs, et même des chargés de TD : pour une même matière, tu n'as pas la même quantité de travail quand le chargé te fait un topo des arrêts de la fiche en cours et quand le chargé te demande de préparer une fiche d'arrêt sur chacun des 30 de la fiche et de les présenter à l'oral... C'est la vraie loterie. Et surtout, c'est moins encadré que dans une prépa, il va falloir te prendre en main pour adapter ta quantité de travail à tes attentes, en tablant pour qu'elles correspondent à celle de tes enseignants à la fin de l'année...

pool
Lycéen

Féminin Messages : 167
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

MessageSujet: Re: Entrer en L1 un mois après la rentrée ...   Dim 10 Oct - 19:08

Je pense que c'est tout à fait faisable de rattraper un mois de cours à partir du moment où tu les récupères au plus vite et que tu t'y mets. Après, il s'agit pour moi juste de trouver la bonne méthode pour apprendre, les TDs viennent de commencer et c'est la L1 donc c'est nouveau pour tout le monde.
Par contre reste à savoir si tu pourras réellement bifurquer de voie et ça je n'en suis pas si sûre...
Bon courage en tout cas.

PS: petit HS ms à Zerach, c'est le déluge sur Aix là? Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrer en L1 un mois après la rentrée ...   

Entrer en L1 un mois après la rentrée ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1