Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Stage en L3 Droit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taki
Primaire

Etudes: Licence Droit Public DU langue japonaise DU droit asiatique

MessageSujet: Stage en L3 Droit ?   Sam 7 Aoû - 12:48

Bonjour à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner par rapport aux stages que l'on peut faire. Déjà, peut on en faire en 3ème année de Droit ? (j'imagine que oui mais je check !) Ensuite, comment dois je m'y prendre ? J'imagine qu'il faut d'abord que je démarche d'éventuels employeurs pour leur demander de me prendre en stage et ensuite remplir la demande de stage fournie par la fac ?

Merci !
Bises
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen

Féminin Messages: 167
Etudes: M2 Droit et Ingénierie Fiscale

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Dim 8 Aoû - 21:10

Bien sûr que oui tu peux faire un stage en L3, par contre c'est possible uniquement pendant les vacances scolaires.

Il faut que tu trouves l'endroit où tu veux faire ton stage et une fois accepté, tu demandes à la fac une convention de stage que tu devras faire remplir par ton maître de stage en trois exemplaires et les faire signer par la fac ensuite.
Ben Hoyte
Etudiant

Masculin Messages: 392
Etudes: 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Dim 8 Aoû - 22:12

J'ajouterai que c'est parfois un peu long, un peu le parcours du combattant... certains en ont fait ou en font, ici, donc ils seront mieux à même de te renseigner.

Sinon, un décret a été publié récemment, et à compter du 1er septembre, les stages en entreprise hors-cursus scolaire/universitaire ne seront plus possibles... ce qui va "resserrer" les possibilités.
Taki
Primaire

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Dim 8 Aoû - 22:24

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

Je vais essayer de démarcher des cabinets d'avocats. Sinon vous pensez qu'ils prennent des jeunes en stage dans les grandes entreprises, au service juridique ? (ma chargée de TD m'a dit qu'elle en a fait un à la Poste)
Le coup des vacances scolaires je savais pas, je pensais qu'on pouvait le faire n'importe quand (à nos risques et périls) merci pour l'info !

Encore une question, sûrement un tantinet naïve, on est pas payés pendant le stage ? Embarassed

Merci !
Bise
Khlarra
Etudiant

Féminin Messages: 689
Etudes: M2 Droit bancaire et marchés financiers (IDEA, Lyon III)

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Dim 8 Aoû - 23:21

Ben Hoyte a écrit:
Sinon, un décret a été publié récemment, et à compter du 1er septembre, les stages en entreprise hors-cursus scolaire/universitaire ne seront plus possibles... ce qui va "resserrer" les possibilités.

J'ai jamais compris ce qu'ils appelaient "stage hors cursus universitaire". Ca veut dire sans rapport avec ton domaine d'étude ? Stage non obligatoire ?
Voir le profil de l'utilisateur http://flagrant-delhi.blogspot.com
pool
Lycéen

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Lun 9 Aoû - 10:02

Je pense que ça veut dire stage sans rapport avec ton cursus.

Et Ben Hoyte a raison, c'est long pour trouver, moi cette année j'avais commencé mes recherches en février, et en juin, j'avais toujours rien, jusqu'à ce que j'en trouve trois en moins d'une semaine donc courage!
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Lun 9 Aoû - 21:11

C'est à peu près ça Clara. Au début ça faisait peur, mais en fait, c'est assez large comme concept.

Taki, oui, c'est les vacances scolaires, je pense que les facs bloquent le reste sinon.
Pour les entreprises, oui, tu peux, c'est plus facile que les cabinets. Les cabinets c'est bien chaud d'ailleurs, je connais énormément de gens qui n'ont jamais pu en faire un... par contre si t'arrives en faire un, après c'est beaucoup plus simple ensuite!
Taki
Primaire

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Lun 9 Aoû - 21:22

D'accord, eh bien je vais devoir m'armer de patience visiblement ! Merci pour les tuyaux Smile
Khlarra
Etudiant

Féminin Messages: 689
Etudes: M2 Droit bancaire et marchés financiers (IDEA, Lyon III)

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Lun 9 Aoû - 21:40

Bon, aucun intérêt de faire un stage hors de ton domaine d'étude dans le cas qu'on évoque. Donc il n'y a pas de problème avec la réforme pour trouver un stage dans un cabinet d'avocats, voire dans un service juridique ! J'avais un peu peur en effet... Je voyais déjà la possibilité de faire des stages supprimés.

Pour les services juridiques des entreprises, le plus souvent, ils ne prennent pas avant le M1 (enfin, je parle de ce que je connais, c'est à dire le secteur bancaire), surtout dans le cas de stage non obligatoire. Mais bon, c'est pareil, qui ne tente rien n'a rien ! Par contre, il faut t'y prendre (très) tôt.
Voir le profil de l'utilisateur http://flagrant-delhi.blogspot.com
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Lun 9 Aoû - 22:02

Ouais, bien bien tôt, et ne pas avoir peur du refus Smile

Pour le changement, à la base, moi je pensais qu'ils refuseraient tous les stages non-obligatoires, genre stage du M2 ou M1... donc en gros plus rien en licence.
Mais en fait, dès que ton cursus c'est droit, tu peux aller en cabinets d'avocat, services juridiques, notaires, huissiers etc. Donc c'est large! Et ouvert à toutes les années.
zerach
Etudiant

Masculin Messages: 654
Etudes: Thèse

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Sam 14 Aoû - 6:34

N'oubliez pas la possibilité de faire un stage à l'étranger, où on ne vous demandera parfois aucun document (en tout cas, aucun que la fac n'ait à signer, et c'est déjà ça) : ça peut être tout aussi intéressant, et permettre de voir d'autres pays, mentalités, et droits.

pool
Lycéen

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Sam 11 Sep - 0:34

Pour en revenir au décret publié, apparemment stage hors cursus universitaire signifierait qu'il n'est plus possible de faire un stage lorsqu'il n'est pas prévu par l'université au cours de l'année, donc en gros finit les stages volontaires.

Est-ce-que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer parce que si c'est vraiment ça je trouve que c'est aberrant...
fifol
Collégien

Féminin Messages: 121
Etudes: etudiante

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Sam 11 Sep - 9:47

je crois que c'est ça
Ben Hoyte
Etudiant

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Dim 12 Sep - 16:23

Non, ça devrait être plus flexible : si tu fais du droit, tu pourra faire un stage chez un notaire/avocat/huissier/service juridique d'une entreprise l'été, quelle que soit ton année, sans attendre le stage du M1 ou M2.
nuggetsparty
Maternelle

Féminin Messages: 21
Etudes: L2 Droit / Science - po

MessageSujet: Re: Stage en L3 Droit ?   Lun 13 Sep - 2:33

Suite à un décret survenu cet été, la faculté ne conventionne plus aucun stage lorsque celui-ci n'est pas intégré dans le cursus universitaire (en attendant de nouvelles directives, armons-nous de patience). La seule possibilité est de faire un stage sans convention (est-ce légal?). Pour la question de la rémunération, le seuil à dépasser pour être rémunéré est de deux mois pour un stage obligatoire, et de quatre pour un stage non obligatoire (à vérifier), en l'occurrence, la question ne se pose plus puisque sans convention ...

Stage en L3 Droit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant