Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Débat - Identité nationale

Aller en bas 
+16
fashi0nista69
Absolut Kate
zerach
-H-
YlliNesse
Aky
essmyh
El Bobo
popelchen
Ben Hoyte
Herlock
guzy
Hundred
marine
Nek
Sonny69
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Débat - Identité nationale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat - Identité nationale   Débat - Identité nationale - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:42

C'est une idée à creuser Smile
Plus sérieusement tu penseras quoi objectivement si on te sert un hamburger casher par exemple à macdo sans que tu le saches ou que l'on te donne le choix?
Moi je suis athé un kebab c'est une spécialité étrangère c'est normale qu'elle soit conforme à la coutume d'origine ça se sait il n'y a pas anguille sous roche on en mange en connaissance de cause.
Après qu'une chaine de fastfood ou autre française de surcroit appartenant à une filiale de la caisse des dépots et des consignations de l'Etat tombe dans une dérive communautariste sans donner aucune possibilité au client que de consommer un produit communautaire ou de s'abstenir ça ne me plait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aky
Collégien
Aky


Masculin Messages : 127
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : 21°18'39.80"N / 157°51'32.16" W
Etudes : Master 2 Bricolage - Spécialité Couteau Suisse

Débat - Identité nationale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat - Identité nationale   Débat - Identité nationale - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:30

objectivement, un hamburger casher ça me dérangerait pas du tout, je vois pas le problème

Tu es athée, donc tu n'as pas une religion qui t'interdit de manger la viande classique, hallal ou casher
Donc tu as le droit de tout manger, donc pourquoi te plaindre ?

Par contre, si demain Quick ou MacDo ne sert plus que des hamburgers avec du porc, là ça porterait atteinte aux musulmans et aux juifs car eux ont une interdiction, donc eux ça restreint leur liberté

Donc encore une fois, je vois pas en quoi ça te gène...

PS: Si tu savais le nombre de sandwicheries et de restaurant qui servent de la viande hallal...
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img171/4715/22insolite14.jpg
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Débat - Identité nationale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat - Identité nationale   Débat - Identité nationale - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:38

Ba j'ai le droit de manger selon mes convictions religieuse c'est à dire aucune ou alors je n'ai pas les mêmes droits que quelqu'un qui pratique une religion?
Tu trouves normal qu'un quick ne vende plus du tout de truc avec du bacon?
Mais oui voilà je suis totalement d'accord avec toi si on ne sert que de la viande de cochon à macdo c'est discriminatoire mais c'est exactement pareil si on enlève la viande de porc et que tout est en plus halal.

Je me fiche (sans offense) qu'aucun texte sans valeur juridique ne m'interdise ou ne m'impose un mode de vie culinaire on est dans une république laïque. Parce que rien ne m'interdit de manger halal je ne vais pas devoir manger cela forcément non plus non?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/18/01011-20100218FILWWW00873-quick-halal-l-islam-stigmatise-cfcm.php

Et oui je sais le nombre de magasin qui vendent du hallal et ça me met hors de moi surtout quand je sais que 60% de la viande produite sort halal en France pour des simplicités budgétaires en fonction du marché elle est juste étiqueté comme X ou Y.

Sur le principe déjà sans faire du Brigitte bardot on est pas obligé de cautionner qu'un animal est la gorge tranchée et soit vidée de son sang (c'est pas mon opinion moi je veux juste mon steak Smile ) par contre je ne vois pas du tout pourquoi je devrais indirectement payer un organisme religieux qui a certifié la viande selon un rite qui n'est pas le mien pour être vendu dans un quick ou pire à la cantine scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

Débat - Identité nationale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat - Identité nationale   Débat - Identité nationale - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:12

J'ai repensé à de que vous avez dit, mais j'ai pas le temps de faire un long truc développé.

Simplement : cette "histoire" n'est pas la première, il y avait déjà eu quelque chose de la sorte, à Villeurbanne. D'ailleurs, dans l'agglomération lyonnaise, ce n'est pas Villeurbanne qu'il faut viser à mon avis ; mais peut être plus, par exemple, Vénissieux. A Villeurbanne, "la" communauté qui est la plus connue, c'est la communauté juive. Bref.
Ensuite, faut savoir qu'en Angleterre, l'expérience a été tentée, par MacDo.. qui l'a abandonné ! Faute de succès.


Après, je dirai que ce débat n'entre pas, pour moi, dans le cadre de celui sur l'identité nationale (qui a viré au n'importe quoi, déballage médiatique, tentative électoraliste, bref tout ce que vous voulez !). Ici, il est question de vente de viande hallal à la communauté musulmane, et savoir si cette vente empiète, ou va à l'encontre de principes tels que la laïcité. Pour moi, pas de rapport avec l'identité nationale, sauf à considérer que l'identité nationale ce n'est pas l'islam. C'est pas forcément clair, je sais.. mais je vois pas en quoi cette vente serait une atteinte à l'identité nationale française.. sachant qu'en France, on est laïcs, même si de tradition ancestrale catholique (et quand bien on serait un pays catho.. vendre de la viande hallal à des catholiques, c'est pas un viol de l'identité nationale hein !).

Bref, moi je suis clairement contre l'ensemble d'initiatives prises par Quick.. j'ai bien mis le pluriel.
Premièrement, c'est démagogique. Je pense d'ailleurs que bon nombre de msulmans ne vont pas se mettre au Quick, et ils auront bien raison.
Ensuite, le fait de vendre que du hallal, c'est juste intolérable pour moi. On va à l'encontre de bons nombres de principes, on s'oriente vers un communautarisme regrettable.
Et puis.. le ponpon! Le Quick retire de sa gamme le sandwich au bacon. Et puis quoi encore ? Y a même pas besoin de développer je pense...

Tout ce que Quick a fait dans cette histoire est juste dégueulasse, pardon.


PS : et sinon j'ai lu en vrac, Sami, je ne crois pas qu'on puisse comparer la situation des juifs entre 1900 et 2000 et celle des musulmans maintenant. C'est totalement différent. Ce qui ne revient pas à nier les problèmes -dans les deux sens hein, favorables et défavorables...


Voilou pour un post raide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat - Identité nationale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débat - Identité nationale   Débat - Identité nationale - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat - Identité nationale
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Etudiants :: Sujets sérieux et hors fac-
Sauter vers: