J'ai repensé à de que vous avez dit, mais j'ai pas le temps de faire un long truc développé.
Simplement : cette "histoire" n'est pas la première, il y avait déjà eu quelque chose de la sorte, à Villeurbanne. D'ailleurs, dans l'agglomération lyonnaise, ce n'est pas Villeurbanne qu'il faut viser à mon avis ; mais peut être plus, par exemple, Vénissieux. A Villeurbanne, "la" communauté qui est la plus connue, c'est la communauté juive. Bref.
Ensuite, faut savoir qu'en Angleterre, l'expérience a été tentée, par MacDo.. qui l'a abandonné ! Faute de succès.
Après, je dirai que ce débat n'entre pas, pour moi, dans le cadre de celui sur l'identité nationale (qui a viré au n'importe quoi, déballage médiatique, tentative électoraliste, bref tout ce que vous voulez !). Ici, il est question de vente de viande hallal à la communauté musulmane, et savoir si cette vente empiète, ou va à l'encontre de principes tels que la laïcité. Pour moi, pas de rapport avec l'identité nationale, sauf à considérer que l'identité nationale ce n'est pas l'islam. C'est pas forcément clair, je sais.. mais je vois pas en quoi cette vente serait une atteinte à l'identité nationale française.. sachant qu'en France, on est laïcs, même si de tradition ancestrale catholique (et quand bien on serait un pays catho.. vendre de la viande hallal à des catholiques, c'est pas un viol de l'identité nationale hein !).
Bref, moi je suis clairement contre l'ensemble d'initiatives prises par Quick.. j'ai bien mis le pluriel.
Premièrement, c'est démagogique. Je pense d'ailleurs que bon nombre de msulmans ne vont pas se mettre au Quick, et ils auront bien raison.
Ensuite, le fait de vendre que du hallal, c'est juste intolérable pour moi. On va à l'encontre de bons nombres de principes, on s'oriente vers un communautarisme regrettable.
Et puis.. le ponpon! Le Quick retire de sa gamme le sandwich au bacon. Et puis quoi encore ? Y a même pas besoin de développer je pense...
Tout ce que Quick a fait dans cette histoire est juste dégueulasse, pardon.
PS : et sinon j'ai lu en vrac, Sami, je ne crois pas qu'on puisse comparer la situation des juifs entre 1900 et 2000 et celle des musulmans maintenant. C'est totalement différent. Ce qui ne revient pas à nier les problèmes -dans les deux sens hein, favorables et défavorables...
Voilou pour un post raide!