Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les livres utiles et rachat de Code

Aller en bas 
+10
Ben Hoyte
Hundred
fashi0nista69
El Bobo
Doki
Giovani
canellems
Khlarra
Marco1501
Mx5
14 participants
AuteurMessage
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:13

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où je pouvais caser ça, et je pense que ça pourra servir à tout le monde.

Je me demandais si les M1 de cette année avaient des conseils particuliers en matière de livres indispensables pour la L3 privé ?
Et surtout... comment savoir si le rachat d'un nouveau Code est indispensable ? J'ai déjà un Code civil, un pénal et un de commerce, de 2009, et selon les sites de vente de Code, tous ont été entièrement refondus, avec pleiiiin de nouveaux trucs, etc. Mais bon, c'est sûrement pour pousser à l'achat. Comment faire pour réellement savoir s'il faut en racheter un ou non ?

Mercii de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Marco1501
Primaire
Marco1501


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 36
Etudes : Master 2 Droit des Entreprises, Juristes-Conseils d'Affaires (Grenoble)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:42

Salut,

Pour le droit civil ce n'est pas indispensable (c'est toujours mieux si tu en as les moyens!) d'avoir ton code de l'année correspondante surtout que toi tu as celui de 2009! Après si tu as le droit de t'en servir pour le partiel essaye d'en trouver un de l'année correspondante pour éviter de passer à côté d'une jurisprudence récente importante.

Après pour les autres codes, cela dépend de tes options, si tu as pris comme option droit social, le code du travail me semble nécessaire (deuxième édition depuis la nouvelle codification, beaucoup de modification pour cette année en matière des conventions collectives...).
Pour ce qui est du droit des sociétés, je ne l'avais pas pris comme option donc je suis pas en mesure de te conseiller sur ce point.

Voilà,
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 17 Sep - 11:55

J'avais un code civil de 2007, j'ai survécu ... Code du travail, je ne l'ai pas acheté puisque je n'avais pas le TD et Code du commerce, je l'avais acheté pour le partiel de Gentili, mais tu y as droit aux examens, donc c'est plutôt cool de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
canellems
Collégien
canellems


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 36
Localisation : Montchat
Etudes : M1 Droit privé général

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:29

Code du travail essentiel si tu le prends en TD (d'ailleur c'est mieux c'est si simple mais bon c'est que mon avis et c'est pas le sujet)
Code civil le mien avait 4 ans donc pas de soucis
code de commerce +1 avec khlarra avec gentili ou croze tu y a droit au partiel et ca aide vraiement
code de commerce si tu fais pas td on s'en passe... très bien
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Giovani
Lycéen
Giovani


Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Vienne ou Lyon
Etudes : M2 Recherche Droit Privé à Caen

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:30

canellems a écrit:
Code du travail essentiel si tu le prends en TD (d'ailleur c'est mieux c'est si simple mais bon c'est que mon avis et c'est pas le sujet)
Code civil le mien avait 4 ans donc pas de soucis
code de commerce +1 avec khlarra avec gentili ou croze tu y a droit au partiel et ca aide vraiement
code de commerce si tu fais pas td on s'en passe... très bien
Voilà

Tu voulais pas dire code de procédure civile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
canellems
Collégien
canellems


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 36
Localisation : Montchat
Etudes : M1 Droit privé général

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:32

Heu oui merci gio c'est gentil de corriger mes fautes d'étourdie
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeVen 18 Sep - 7:15

Moi je parlais bien du code de commerce, vu que certains l'avaient acheté en L2 pour le partiel de droit des aff'.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeVen 18 Sep - 8:46

Mais au niveau des mises à jour des Codes, quelqu'un connait un moyen pour savoir s'il y a de réelles mises à jour entre deux Codes d'une année de différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:08

C'est marqué au dos de chaque nouveau code je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Doki
Etudiant
Doki


Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 40
Localisation : Beauvais
Etudes : Greffier au BAJ de Beauvais

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeVen 18 Sep - 13:38

oui c'est marqué au dos de chaque couverture. Mon premier critère pour le rachat d'un code c'est la jurisprudence. J'aime être à jour niveau jurisprudence car mine de rien en une année il peut y avoir pas mal d'arrêts importants et de revirements (surtout en droit du travail). Et puis deuxième critère c'est la maj des articles et lois. Après bien sûr faut distinguer entre les matières. Quand j'étais à la fac j'achetais les codes uniquement pour les matières à td (certes ca pouvait représenter bcp en dépenses mais ca m'évitait le stress de trouver un code récent pour les examens).
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeSam 19 Sep - 20:02

Le CPC est pour moi indipensable, du moins pour les cours de Croze et de Gaget...
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:50

Doki et Khlarra : C'est écrit oui, mais pas de moyen réel de savoir si un rachat est utile ?

Pour le Code de Commerce par exemple.. Je n'ai aucune idée réelle du programme de droits des sociétés, donc je ne sais pas si le Code de 2009 suffira.

Bon, tant pis.


Et pour les livres indispensables, une idée ou ça varie selon les profs ? (genre Chapus pour le strat ^^)

Ouiiiiii, je suis une folledingue, j'ai hâte d'acheter les livres indispensables, c'est LE plaisir de la rentrée. :d
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeDim 20 Sep - 15:53

De toute façon je pense que dès demain, jour de rentrée, les profs nous donneront des bibliographies, et nous diront s'il faut acheter un code ou non selon la matière
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeMar 22 Sep - 2:26

Il suffit d'aller demander au prof, il te dira si c'est utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Hundred
Etudiant



Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 35
Etudes : Droit - L2 - série C

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeMar 22 Sep - 6:25

Bon, pour une fois mon enthousiasme m'a trompé, pas besoin de Code neuf avec Mayaux.... Ça intéresse quelqu'un ? Il est neuf, tout ça ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:13

Khlarra : Je sais, mais je voulais déjà acheter les Codes et livres avant, je suis une impatiente. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khlarra
Etudiant
Khlarra


Féminin Messages : 718
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 35
Localisation : Paris
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:21

Haha, mieux vaut attendre avant de dépenser 60 euros pour rien dans un code !
Revenir en haut Aller en bas
http://flagrant-delhi.blogspot.com
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:13

+1 pour attendre ;
et +1 avec Canellems (page 1).


Perso, achat d'un Code Civil en 2005, un Pénal et un Gaja en 2006, un Code du Travail en 2007 et un en 2008 (réforme, + Master sur ça !).
Rien d'autre, jamais un bouquin ni rien Very Happy j'ai pas coûté cher à mes parents :p
Revenir en haut Aller en bas
Taki
Primaire



Messages : 28
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Licence Droit Public DU langue japonaise DU droit asiatique

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:53

Bonjour à tous !

J'espère me trouver dans le bon topic !

Je pense m'inscrire en L3 Droit Public, et j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait des livres à me conseiller (on m'a déjà dit que le Morand Deviller allait devenir indispensable !) et si il y a des ouvrages que je pourrais feuilleter pendant l'été histoire de pas être trop à la masse en septembre. Après, j'imagine que ça peut dépendre des profs, mais est ce qu'il y a des matières où il y a un ou plusieurs bouquins de référence ?

Bises
Revenir en haut Aller en bas
betty6boop9
Maternelle



Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2009

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeVen 23 Juil - 10:34

Ola!
Je revends des codes donc si quelqu'un est intéressé... Faites moi signe, je vous ferai la réclame. Smile Bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 4 Nov - 18:58

Bonjour,

voilà désolée mais je ne savais pas trop où poster et ne voulant pas créer un sujet rien que pour ça...

Petite question en fait concernant la possibilité d'avoir les anciennes éditions des mémentos Lefebvre, à savoir quel est le délai pour les recevoir? Et y-a-t-il un mail de confirmation à notre demande?
Parce que j'en ai fait une il y a quelques jours et je n'ai eu aucun retour donc ça me semble quelque peu bizarre...

Merci d'avance pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:49

Je ne me rappelle pas avoir eu de mail de confirmation. Et le colis est arrivé après tellement de temps que je ne savais absolument pas à quoi pouvait correspondre cet avis de passage mystérieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
fashi0nista69
Lycéen
fashi0nista69


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 10/09/2009
Etudes : après un M1 droit notarial --> CFPN promo 2012

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 4 Nov - 21:51

salut, pour moi ça a été très rapide, un délai d'une semaine à peine. Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un mail de confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitimeJeu 4 Nov - 21:54

Ok merci les girls!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres utiles et rachat de Code Empty
MessageSujet: Re: Les livres utiles et rachat de Code   Les livres utiles et rachat de Code Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres utiles et rachat de Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de livres
» Vente livres L1, L2
» Vends livres de droit 1ère et 2ème années
» vends livres de droit L1
» Quels livres prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: