Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son

Aller en bas 
+3
El Bobo
sophia18
Jade18
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son concours d'entrée   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:39

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car je compte passer le concours d’entrée au CFPN de Lyon l’année prochaine, mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Il faut faire une prépa ? Si oui, laquelle ? ça me paraît difficile de la faire en parallèle du master… confused
Si quelqu’un a des informations sur le concours en lui-même, je suis preneuse aussi Smile

Merci d'avance.

Jade.
Revenir en haut Aller en bas
sophia18
Dans les jupes de maman
sophia18


Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon plus pour longtemps ...
Etudes : Greffière JLD

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeJeu 17 Sep - 16:14

J'ai une copine qui l'avais passé en même temps que son M1 et l'a réussi il y qqs années.
Effectivement, pour la voie professionnelle (quand tu es titulaire d'un M1) :tu dois passer l'examen d'entrée pour accéder au CFPN, j'ai trouvé l'arrêté qui fixe les épreuve écrites et orales de cet examen (Arrêté du 30 septembre 2003 modifiant l'arrêté du 13 avril 1990 fixant le programme et les modalités de l'examen prévu à l'article 11 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973 modifié relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d'accès aux fonctions de notaire ).

Regarde également le site du CFPN de Lyon qui prépare à l'examen d'entrée (dans dossier d'inscription) mais va directement au CFPN pour connaitre le montant à payer pour cette formation et pour avoir d'autres renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeJeu 17 Sep - 17:48

Ok, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:35

Ladite prépa a souvent lieu le samedi matin en général...

Aussi, permets moi de te poser une question : tu sembles déterminée à passer le CFPN, tu n'a pas songé au M2, c'est quand même la "voie royale"!
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:42

Moi je suis dans l'optique je tente les 2 parce que on ne peut pas se permettre de tenter que le M2 ... Après, je ne sais pas si je vais m'inscrire à la prépa du samedi matin ... Tu t'es renseigné à ce sujet El Bobo ??
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:44

Ouais, tu as entièrement raison, à mon avis seuls ceux qui ont du piston ne vont postuler qu'aux M2, du moins je pense.

Et non, je n'ai pas d'infos, j'ai été pas mal pris avec mon déménagement etc!
On a le temps de voir venir!
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:48

On est vraiment dans l'incertitude la plus totale !!!

On a le tps certes, mais faudrait qd mm voir quand est ce qu'il faut s'inscrire !!!!
Tu as déménagé sur Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:51

Oui, j'ai déménagé à 200 mètres de mon ancien appartement, pour une colocation, avec un ami qui rentre en M1 lui aussi... Mais droit de l'entreprise, ouf! ^^
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:52

lol un de moins c ça hein ?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:58

De toute façon, pour avoir parlé avec bon nombre de notaires, l'avenir du notariat semble très incertain.

Un ex-collaborateur de mon père qui avait été avocat avant de devenir notaire songe à reprendre son ancien métier, et décourage ses enfants de prendre la relève...

Super!
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 20:08

arrête mon père me dit la même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 20:11

Je crois que c'est universel... Et qu'on a misé sur la mauvaise filière.

Tant pis, si ça tourne si mal que ça, on se recyclera!

Mais c'est vrai que c'est moche ce qui se passe. Mon maître de stage a vu son CA baisser de 35 %, mais avec ce qu'ils ont gagné pendant des années, faut pas se plaindre non plus, et faire le dos rond...
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 20:20

Moi je ne pense pas que le pb vienne de la crise. La crise est passagère, et puis les prix de l'immobilier ont tellement augmenté ces dernières années que forcément il va arriver un jour où ça va baisser !!!
Moi c pareil, l'étude chez qui j'ai fait mon stage, ils avaient licencié 2 personnes et ont réduit le temps de travail ... mais bon, ce n'est pas partout comme ça non plus et puis j'ai l'impression que ça repart un peu nan ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeSam 19 Sep - 20:24

Voyons ça en MP, on est encore HS là! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:29

Je vais quand même faire le dossier pour le M2 bien sûr, mais je n'ai vraiment pas beaucoup d'espoir lol. Je n'ai pas eu de mention à la licence, et tout le monde me répète que c'est super sélectif. Je pense que, à limite, j'aurais plus de chance pour le M2 notarial parcours international étant donné que j'ai passé plusieurs DU, mais là encore je ne me fais pas trop d'illusions.

Sinon pour la prépa, je m'étais renseignée pour cap sup, ils proposent de janvier à juin ou alors en été, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même préparation (devoirs à rendre au cours de l'année, ou différents modules de cours l'été). Il y a aussi celle du CFPN mais apparemment elle n'est que sur deux semaines fin août. De toutes façons je compte me rendre sur place (au CFPN) pour me resneigner, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:21

Pour la prépa, j'ai voulu aller me renseigner au CFPN mais yavait personne à l'accueil, personne nulle part d'ailleurs !!! Je vais y retourner d'ici une a deux semaines je pense ! On se tient au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:18

Ils se foutent éperdument d'une mention en licence, Ferre André l'a confirmé...

Elle préfère un parcours atypique, dont les DU font partie.
Tu as toutes tes chances!
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:27

Ah bon ?
Tu connais déjà Mme Ferre André ?

Tant mieux alors Very Happy Merci pour l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
El Bobo
Lycéen



Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 27/08/2009

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:42

Heu, pas moi, mais mon ancien maitre de stage un peu apparemment.

Après bon, il m'a peut-être dit ça pour me rassurer!
Revenir en haut Aller en bas
talinn
Collégien
talinn


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon 8°
Etudes : M2 droit notarial européen et international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 21 Sep - 17:58

Alors, je vais essayer de faire bref.

¤ Pour le M2 : c'est vrai que l'idéal c'est le piston, sinon de bonnes notes dans les grosses matières notamment celle de Ferre et/ou un parcours atypiques peut compter. Pour le M2 notarial international, la lettre de motivation et le dossier pour postuler est commun avec le M2 notarial interne = pas de différenciation.

¤ Pour les prépas : CFPN le samedi matin pendant le 2° semeste ou CAPESUP. En fait ça va dépendre de votre budget. Je vous fais part des echos que j'ai eu en cours d'année sur ces prépas car je ne les ai pas faites.
CFPN : apparemment surtout utile aux personnes déscolarisés, sachant que tu revois surtout les cours du M1 notarial.
CAPESUP : 2 types, continu en cours d'année ou intensif pendant l'été. Pendant l'année ça me paraît pas faisable, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui l'a faite en même temps qu'un M1. Celle de l'été oui, mais c'est super cher et tout n'est pas bien. En même temps, toutes les personnes que je connais et qui passent le concours cette année l'ont suivi cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:26

ok, merci pour les infos.
C'est vrai que la prépa Capsup, qui a l'air bien, est très chère !
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:30

Merci pour les infos Wink
Qu'est ce qui n'est pas bien dans la prépa CAPESUP ?
Revenir en haut Aller en bas
talinn
Collégien
talinn


Féminin Messages : 90
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon 8°
Etudes : M2 droit notarial européen et international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:05

je sais plus exactement, je vais essayer de me renseigner auprès de ceux qui l'ont suivi cet été
Revenir en haut Aller en bas
Jade18
Primaire



Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Etudes : M2 droit notarial parcours international

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 26 Oct - 15:12

Je suis allée au CFPN cet après-midi. La prépa du CFPN est de janvier à avril le samedi matin et elle coûte environ 200 euros, ce qui est minime comparé au prix de cap sup.
Sinon la secrétaire m'a dit que les inscriptions pour le concours se faisaient en mars-avril et qu'il fallait payer 74 euros pour avoir droit de le passer.
Voilà, c'est tout ce que je sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
bloomette
Primaire
bloomette


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 35
Etudes : M1 droit notarial

Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitimeLun 26 Oct - 20:18

dac je te remerciee pour les infos ! J'ai effectivement entendu dire que les prépas genre cap sup c'était de l'ordre de 2000 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Empty
MessageSujet: Re: Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son   Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de formation professionnelle notariale (CFPN) et son
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vacances...et CFPN
» Formation à l'ENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Etudiants :: Orientation/Cursus universitaire :: Débouchés-
Sauter vers: