Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Méthodologie : comment travaillez-vous ?

Aller en bas 
+24
fifol
fifine
lalil
Phoby
Originale_T
guzy
Daphy
Herlock
pool
Aky
Hundred
Sam
YlliNesse
Mx5
Khlarra
fashi0nista69
jéjé
Marco1501
-H-
Boomer
Meléo
L'Ange
zerach
Sonny69
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:37

Mais du coup ça suffit ou pas Boomer, en tout cas pour le prof en série B (il me semble que tu es en L3 série B) ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Lycéen
Boomer


Féminin Messages : 276
Date d'inscription : 29/08/2009
Etudes : M1 Droit Social

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Avr - 10:45

Non je suis en série A... mais oui pour le semestre dernier ça avait largement suffi Smile (pas pour la question de cours je précise !! j'aurais jamais pu y répondre..)
Revenir en haut Aller en bas
guzy
Lycéen



Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 27/08/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:00

Daphy a écrit:
Tu comptes valider comment sans apprendre ? (c'est pas méchant comme question).
Enfin pas apprendre je vais apprendre un peu mais je vise pas une bonne note je compte sur la compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hoyte
Etudiant



Masculin Messages : 422
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : 69
Etudes : 2005-2010 : Doirt -> Master 2 Droit Social (Lyon III + Toulon)

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:05

Ahah le DJP, en L2 je le valide avec Croze à genre 12 ou 14, jsais plus, alors que j'avais un truc moyen à mon goût, mais bien écrit, sans fautes, et je me rappelle, après, il avait fait publier un truc sur les panneaux en disant que c'était scandaleux les fautes, la syntaxe et tout...


...bref, 1er semestre L3, du fait de cette validation, dispensé, uhuh Smile
Deuxième semestre, impossible avec le Gentili... j'ai eu 7 je crois. On s'est tous fait cartonner... à la limite, vous pouvez jouer la compensation, mais bon, globalement personnellement j'aurai aucun bon conseil à vous donner :s
Revenir en haut Aller en bas
fifine
Lycéen
fifine


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Lyon 7è
Etudes : M1 Droit Notarial

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:49

euhhh, en droit des sociétés, série A, vous avez appris par coeur ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:54

Ben, tout dépend de ce que tu appelles par coeur. Je n'apprends jamais un cours entier par coeur, bêtement.

Mais pour ce qui est des fiches, oui, il faut les savoir "par coeur", c'est à dire savoir tout ce qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
Phoby
Lycéen



Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 36
Etudes : Droit L3 série A

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:58

Pour sté en td moi j'ai rien appris par coeur j'ai bien post ité et surligné mon code en relisant en le comprenant bien le cours
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:54

Mx5 a écrit:
Ben, tout dépend de ce que tu appelles par coeur. Je n'apprends jamais un cours entier par coeur, bêtement.

Tu ne fais pas de social ? Laughing (d'autant plus que moi je suis dessus depuis ce matin, presque le même programme en L3 et en M1 >_<)
Revenir en haut Aller en bas
Mx5
Lycéen
Mx5


Féminin Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 35
Localisation : Lyon
Etudes : L3 Droit privé

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:57

@Zerach, si, je fais du social. Mais on a droit au Code. Et le cours me plait beaucoup. Je l'ai donc retenu naturellement en faisant les cas pratiques.

Le seul cours qu'il faudrait apprendre par coeur en entier est le DJP, puisque pas droit au code. Mais impossible pour moi, je ne suis vraiment pas par coeur. :/
Revenir en haut Aller en bas
Marco1501
Primaire
Marco1501


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 36
Etudes : Master 2 Droit des Entreprises, Juristes-Conseils d'Affaires (Grenoble)

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:32

S'il y a bien au moins quelque chose à connaitre par cœur dans quelques cours que se soient, c'est le plan !

PS: Zerach, je compatis à ta souffrance, je suis également sur le social (encore que le plus dur viendra après...) !

Bon courage à tous pour les révisions !
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:46

+1 pour Marco1501!
Après une fois le plan en poche et 2-3 mots clés, il y a toujours moyen de broder dans n'importe quelle matière!
Revenir en haut Aller en bas
fifine
Lycéen
fifine


Féminin Messages : 181
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Lyon 7è
Etudes : M1 Droit Notarial

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:18

merci pour vos réponses!! et merde à tous pour demain et les autres jours et courage pour les révisions!!
Revenir en haut Aller en bas
zerach
Etudiant
zerach


Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : Lyon
Etudes : Thèse

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai - 20:38

20 dernières pages de social ce matin... Puis j'ai repris les 70 pages depuis le début, relu et fiché en même temps. Dernière tournée demain matin, et on va dire que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:53

Je suis en pleine révision pour les rattrappage du Semestre 5 et je voudrais savoir si vous pensez que 3 semaines pour réviser quatre matières (dont surtout trois matières importantes à TD : fiscal, civil et social) c'est suffisant ?

Comment faites-vous pour arriver à rester concentré et à assimiler vite ? J'ai l'impression de passer beaucoup de temps dessus pour apprendre vraiment très lentement.

Donnez-moi vos méthodes stp !


Dernière édition par Daphy le Sam 12 Juin - 8:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Primaire



Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 19:36

Perso je suis assez lent pour apprendre, pour les partiels je garde 4 jours entiers par matières secondaires et quand le programme parait chargé (fisca sociétés, ou voies d'ex de gentilli) c'est 5 jours à fond.

Pour les matières 'secondaires" (sans TD) ma technique est vraiment basique, je divise le cours en 3, et à chaque jour sa peine si jpuis dire ^^ J'apprend par coeur (quand je dis par coeur c'est pas vraiment par coeur, mais les idées de chaque paragraphe - souvent yen a qu'une ou deux avec un ou 2 exemples). Ensuite je lache mon cours des yeux et pour chaque partie importante du chapitre je me fait une récitation mentale ou même carrément orale en me faisant une intro avec la problématique de cette partie du cours, et j'essaye de tout faire coller à un fil conducteur. Ce que j'arrive pas à relier à une logique dans le cours je considère ça comme annexe, j'apprends pas et de toute manière je n'y arriverais pas... Je m'y reprend souvent à 5 fois et c'est bon signe ça permet de mettre en lumière des points pas très bien compris. Quand t'as essayé de t'expliquer le chapitre 5 fois à toi même je te garantie que tu ne l'oublie plus (je me rappelle encore des matière du premier semestre presque intégralement...). Je regarde souvent quelques points du cours sur le net pour être sur de bien comprendre, parfois je lis les arrêts sur legifrance (ça m'arrive 4-5 fois par matière).
Le but c'est d'arriver à être fluide sur toutes le parties du cours et d'avoir suffisamment de matière, d'avoir un cours suffisamment imagé dans la tête pour pondre un truc en partiels sans perdre de temps, en allant à l'essentiel et de pouvoir apporter sa touche perso en intro ou ailleurs, sachant que souvent c'est 1h30 donc rapide Very Happy.

Pour les matières à TD c'est pas pareil, là je distingue les parties que j'ai bien bossées (genre j'ai fait une dissert ou un cas prat) de celles que j'ai pas trop bossées ...
Après je relis les parties bien bossées en y réfléchissant assez longuement pour être vraiment "opérationnel" là dessus. En général ça te met en confiance parce que tu sais que tu parts pas sans rien ^^. Après pour les parties moins bossées je prend mon temps pour les apprendre, si c'est une matière pratique je fais des mini cas, etc....
Surtout être bien déterminé et pas se dire qu'on a déjà tout vu en TD, mettre l'accent sur les points les plus difficile, et pas hésiter à beaucoup lire sur des notions centrales pour avoir de la matière à un commentaire.. et quand t'as lu un truc assez long genre dans un bouquin tu te le synthétise pour avoir ton propre raisonnement, être bien sur de toi...

Et puis sinon j'arrête de bosser assez tôt dans la journée pour pas déprimer, genre je commence à 9h et je finis à 17-18h, après je fais un break (genre un vrai break, sport ou autre) et j'y repense le soir en faisant autre chose... D'ailleurs entre chaque partie de cours de fais une pause de 10 minutes pour bien cloisonner...

Bon étant un stressé de la vie niveau partiels je me suis cadré les choses comme ça mais on peut faire autrement évidemment, de toute manière on n'est pas tous égaux certains arrivent à réviser en 2jours etc... Ce qui est sur c'est que quand je respecte ce planning j'ai vraiment de bonnes notes aux partiels, et de manière très homogène, je stresse pas parce que j'ai l'impression d'avoir fait le maximum, mais par contre ça tourne un peu au lavage de cerveau et je tape insomnies sur insomnies pour les premières épreuves ..... cela dit 3 semaines pour 4 matières ça devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Daphy
Lycéen
Daphy


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 02/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:08

Merci pour cette réponse longue et détaillée !

Personnellement je reprends bien le cours et j'essaie de le ficher en apprenant le plan. Après je le récite plus ou moins oralement en voyant si j'ai compris l'essentiel du cours.
En revanche je serais incapable de bien te réciter le cours des semestres précédent car mon cerveau fait du "nettoyage" après les partiels.

Mais si je relis le cours je pense qu'un cours que j'ai bien appris, j'arrive à me souvenir.
Mais je pense que ça vient surtout en rabachant, genre plusieures fois pour apprendre et ensuite encore sur plusieures années à recroiser les mêmes notions.

Mais rassure-moi, c'est normal de beaucoup oublier même si on a appris ?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Primaire



Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2009

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:22

Ouai jsuis d'accord pour le rabachage, j'ai oublié 80% du contenu des matières des 3 premières années ....... Oui c'est normal enfin j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
val
Maternelle



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : lyon
Etudes : L3 série B

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:05

je voulais savoir comment faire mardi 29 j'ai 4matières 2 épreuves de civils et 2 épreuves de DJP et le lendemain DIP alors je pense qu'il va falloir faire l'impasse?
comment ça fonctionne pour les notes de rattrapages? faut avoir 10 à toutes les matières?
j'ai 8.50 de moyenne en majeur au premier semestre et 9.60 au second semestre
Revenir en haut Aller en bas
pool
Lycéen



Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 31/08/2009
Etudes : M2 Droit et Ingénierie Fiscale

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:50

Pour les notes de rattrapages c'est comme pour la 1ère session, c'est-à-dire que tu dois avoir 10 de moyenne générale à tes majeures quand tu feras la compensation et 10 de moyenne générale à tes majeures et mineures en faisant la compensation également.
Je sais pas si c'est très clair...

Concernant les impasses, je te conseille le DJP parce que moi j'ai jamais ouvert mon cours et j'ai eu 11 avec le code.
Revenir en haut Aller en bas
val
Maternelle



Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : lyon
Etudes : L3 série B

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:05

donc en gros je suis dans la merde!!!
8.40 au premier semestre en majeur et 9.52 au second semestre pour un total de 8matières!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Blue Body
Dans les jupes de maman
Blue Body


Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 34
Etudes : futur master 1

Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 10:54

Perso' ça fait 3 ans que j'fais des planning avant chaque début de partiel. D'ailleurs, en parlant de procrastination, le planning ça me prend 1 journée dans mes révisions ^^... planning que je ne respecte pas. Quand je bosse plus de 3h sur mon cours ça me fait méchamment déprimer.

J'ai toujours eu d'la chance jusqu'à là, j'ai fait un parcours anglais juridique (donc j'avais deux matières par coeur en moins) avec pas mal de matières anglophones en contrôle continu. Du coup j'avais mes semestres en passant de justesse (le peu de mineures que j'avais je ne les révisais pas -_-)

J'aime beaucoup ta méthode AD, mais va falloir que j'fasse un travail sur moi sur la force de travail et l'assiduité pour l'appliquer... soupir



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie : comment travaillez-vous ?   Méthodologie : comment travaillez-vous ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie : comment travaillez-vous ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Si vous souhaitez des cours ...
» Comment regarder le TV chez moi
» Comment ce passe la compensation en L3?
» New parmi vous :)
» Minuscule, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3 :: Fac :: Droit - Science Politique-
Sauter vers: