Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les DU(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mx5
Lycéen

Féminin Messages : 230
Etudes : L3 Droit privé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 11:16

Zerach : J'ai lu sur le site de la fac que c'était 40h par semestre. Ca donne vraiment deux à quatre heures par semaine en plus ?! Pinaise.

Et c'est des cours d'amphi, ou des cours comme des TDs ? Assiduité obligatoire ?

Si je peux remplacer mes cours d'anglais, ce serait merveilleux. Je déteste ça.

Khlarra : Obligatoire pour partir en Inde ?

C'est à l'inscription qu'on doit les préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
Malimane
Primaire

Féminin Messages : 34

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 11:21

Pour avoir demandé les infos, je peux te dire que le DU de droit anglais c'est 2h/semaine en principe le lundi de 12h à 14h.

Le DU droit américain ce sera 4h/semaine 12h14h le mardi et 12h14h le jeudi. ça commencerait mi novembre puis finirait mi décembre pour le 1er semestre et de fin février à début avril pour le 2ème.
Khlarra
Etudiant

Féminin Messages : 718
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 11:51

C'était censé être obligatoire, mais tellement obligatoire que je suis la seule à l'avoir fait ! Mais je ne regrette nullement. Par contre, c'est un DU qui se fait en deux ans, donc moi je ne l'ai pas complété ...
Voir le profil de l'utilisateur http://flagrant-delhi.blogspot.com
zerach
Etudiant

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 12:17

Ca te prend effectivement 2h (ou 4h pour le droit américain) par semaine, mais pas sur toute l'année. Ca commence plus tard et ça finit plus tôt que les autres cours, en général, mais la période pendant la quelle tu te tapes 6h de cours en plus de tous les TD et CM, ça fait des semaines épuisantes.

Après, effectivement, l'assiduité n'est pas contrôlée : tu viens ou tu ne viens pas, c'est toi qui vois. Et d'ailleurs, il n'est pas dramatique de faire sauter les cours de DU (surtout quand ils empiètent sur les CM de droit des sociétés), à condition d'avoir le poly du prof.

Sonny69
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 13:22

Quelle est la valeur sur le marché du travail de ces DU en droit étranger ? Gadget ou véritable plus ?
Khlarra
Etudiant

Féminin Messages : 718
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 13:30

Sur le marché du travail, je n'en sais rien. Par contre dans les dossiers de M2, on m'a dit clairement que ça départageait deux candidats.
Voir le profil de l'utilisateur http://flagrant-delhi.blogspot.com
zerach
Etudiant

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 14:45

C'est comme pour tout : si tu sais le vendre, ça vaut quelque chose, si tu te contentes de l'avoir dans ton dossier derrière "j'aime le foot", ça ne vaut rien. Ce sont de vrais diplômes, avec de vraies connaissances requises, qui ont une véritable valeur, mais il est rare que les recruteurs connaissent la signification de tous les sigles d'un CV.

Meléo
Lycéen

Féminin Messages : 229
Etudes : L3 droit privé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 14:49

Derrière le sigle c'est une véritable expérience et de véritables connaissances et compétences acquises à la source qui deviennent un +. Et comme tout + ça peut être intéressant ou transparent aux yeux des employeurs selon ton CV. Même les infos du type "délégué CA du lycée" peuvent être un + alors qu'en réalité on s'en tape, ça dépent comment le postulant le "vend" comme disait justement Zerach.
YlliNesse
Etudiant

Féminin Messages : 482
Etudes : J'en sais rien !

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 14:58

Tout dépend aussi ce que sera l'emploi auquel tu postuleras : si la maîtrise des langues est indispensable, ce sera un atout majeur sur ton CV.

Il faut savoir aussi moduler son CV en fonction de la candidature : tu ne le présenteras pas pareil pour un hypermarché pour un poste de caissière que pour un cabinet d'avocat, idem pour la lettre de motivation (je le sais en connaissance de cause, car à une époque je recherchais du boulot à tout prix).
Jade18
Primaire

Féminin Messages : 37
Etudes : M2 droit notarial parcours international

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 15:12

Pour ma part, j'ai fait le DU dt anglais et le DU dt américain.

J'ai préféré le DU américain, les professeurs étaient vraiment géniaux (je ne sais pas si ce sont les mêmes d'une année sur l'autre). Ils rendent le cours vivant et intéressant.
Le DU d'anglais, j'ai moins apprécié mais je ne regrette pas de l'avoir fait, car il est tout aussi intéressant, même s'il y a plus de travail personnel à fournir.

Au niveau des horaires, c'est vrai qu'en principe, il n'y a que deux heures de cours par semaine, mais pour le droit américain, c'est souvent 4h. Le plus pénible c'est que les heures tombaient pendant mes TD, j'ai donc du louper certains cours de DU, à regret...

Sinon, je ne les ai pas fait pour partir à l'étranger, mais parce que, comme le dit Khlarra, ça peut être décisif pour les dossiers d'adission en M2 (à ce qu'on m'a dit lors du forum de l'orientation).
Melle Garga
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 10 Sep - 15:34

Pour avoir une idée du volume horaire hebdo, je vous conseille de consulter le site de l'IDCEL, je crois qu'il y a encore les horaires du 2nd semestre de certains DU :

http://gdc.cnrs.fr/idcel/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=1&Itemid=7
alexouie
Collégien

Féminin Messages : 80
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Ven 11 Sep - 10:01

j'avais fait le DU de droit anglais et celui de droit italien. En anglais trop nombreux pas d'appel, en du d'italien, l'assiduité est vérifiée (au premier semestre une prof franco italienne de lyon 3 et au deuxième semestre des profs de l'université de Turin).

Pour l'utilité de ces DU, celui d'anglais m'a servi quand j'étais en Irlande: c'est en effet une première approche qui peut aider au départ. Pour le du de droit italien, la prof du premier semestre nous avait dit qu'elle était parfois contacté par des cabinets d'avocat pour être renseigné sur les étudiant(e)s l'ayant suivi car l'axe Lyon- Turin marche pas mal mais peu de juristes parlent italien en ayant aussi des notions juridiques italiennes, donc il semble que ce soit un plus.

Si tu veux travailler en droit international, des affaires... il est sur qu'un DU ne suffit pas (année à l'étranger, LLM... sont requis) mais c'est déjà un bon début!
Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 23 Sep - 20:00

Quelqu'un saurait dans quelle salle sera le DU droit anglais et si c'est bien le lundi de 12 à 14h???
Jade18
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 23 Sep - 21:29

Est-ce que tu es allé voir sur le panneau de l'IDC (il est à la manu, je t'accorde que dans ton cas, ce n'est pas pratique) ?
D'habitude les DU ont lieu de 12H à 14H mais ils ont peut être changé cette année...
alexouie
Collégien

Féminin Messages : 80
Etudes : Master II Droit des affaires et fiscalité, DJCE.

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 6:16

appelle la secrétaire, elle te le donnera
Pietro
Collégien

Masculin Messages : 111
Etudes : Droit, L3 série B

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 7:29

Le DU de droit anglais commence lundi prochain. C'est bien entre midi et deux et c'est en amphi E.
YlliNesse
Etudiant

Féminin Messages : 482
Etudes : J'en sais rien !

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 7:31

Salut Pietro !!

Ravie que tu nous ai suivis sur ce nouveau forum dès le début, mais pourrais-tu tout de même aller te présenter s'il te plaît ? Merci Smile
Pietro
Collégien

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 7:34

Arf, et moi qui pensait passer entre les mailles du filet... Jme présente dans la journée c'est promis. Cool
El Bobo
Lycéen

Masculin Messages : 203

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 8:42

Honnêtement, les DU c'est vraiment le bon plan, des pures notes assurées sans mettre les pieds en cours...
Les cours sont sur internet, et sont plutôt intéressants!

D'autant plus que c'est les soldes : pour un DU acheté, l'autre est offert!
Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 17:34

Encore une question (et oui) :
mon DU droit américain va remplacer ma note d'anglais donc j'aimerai savoir si je suis obligée d'aller en anglais et de passer l'exam ou si je peux (avec un peu de chance) être dispensée de TD d'anglais et aussi de partiel.
Non ce n'est pas de la paresse lol mais mon cours d'anglais tombe en même temps que le DU droit anglais et j'aimerai en sécher un des deux (ce que je suis obligée de faire) sans culpabiliser Smile, bon et puis un TD en moins ça m'arrange aussi!!
Jade18
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 24 Sep - 17:40

Si tu as choisi de remplacer la note d'anglais par la note de DU (n'oublie pas de remplir et de rendre le formulaire papier), tu es totalement dispensé de CM et de TD d'anglais, et bien évidemment, tu ne passes pas l'exam. C'est un des avantages du DU ^^
Maxing
Primaire

Masculin Messages : 46
Etudes : M2 Droit de la PI / DU Droit Asiatique & US

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Ven 25 Sep - 15:35

Est-ce que quelqu'un sait quand commencent les DU de Droit Asiatique et Américain ?
Pietro
Collégien

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Sam 26 Sep - 11:31

Le DU de droit américain dure 3 semaines par semestre, de la mi novembre à la première semaine de décembre pour le premier. C'est le mardi et le jeudi, entre midi et 14h00.
Mx5
Lycéen

Féminin Messages : 230
Etudes : L3 Droit privé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 3 Déc - 9:37

Je remonte le sujet pour plusieurs questions :

La première : quelqu'un saurait quand ont lieu les examens des DU ? Je fais droit asiatique et droit américain.

La seconde, quelqu'un aurait-il les cours de droit asiatique ? J'ai un TD juste avant, j'arrive donc à chaque fois en plein milieu du cours. C'est déjà un beau fouillis, et puisqu'il me manque la moitié du cours, je ne vais pas m'en sortir !

Enfin, question stupide mais .. les Du continuent-ils au second semestre ?

Merciii.
zerach
Etudiant

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Jeu 3 Déc - 13:53

Les DU continuent au second semestre.

Pour le droit asiatique, si vous avez Jaluzot et l'ami Corado, laisse tomber le cours, va voir les livres directement, parce qu'ils te poseront des questions sans rapport avec le contenu de leur CM :/

Pour les dates, va voir directement la personne qui s'occupe des DU (je ne sais pas si Maude Touquet est de retour ou pas encore), ils sont bien plus renseignés que les chargés de DU :/ De mémoire, il me semble que le droit américain a lieu bien avant les partiels "normaux".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   

Les DU(s)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant