Le forum des étudiants de l'Université Lyon 3

Pour parler de tout et de rien entre étudiants.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les DU(s)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Malimane
Primaire

Féminin Messages : 34

MessageSujet: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 13:59

Bon 1er post car 1er problème :

Je suis inscrite en M1 carrières jud, mais comme je suis...bête, je viens de prendre la décision de m'inscrire aux DU (dt anglais, et dt américain).

J'ai donc appelé l'IDCEL, où l'accueil a été bon (c'est tellement rare qu'il faut le souligner), on m'a donné des nums de tel (occupé biensûr), puis redirigée vers le service des inscriptions.

Celui-ci vient de me répondre par mail que je devais contacter : le secrétariat des langues (là déjà je comprend plus, c'est un DU de Droit Madame).

Donc ce fameux secrétariat ne répond pas ou alors sonne occupé (depuis ce matin)...

Sachant pertinemment que l'administration c'est pas génial (à Dijon c'était pareil ne vous en faites pas), ma question est la suivante : aurai-je un jour une réponse et donc la possibilité de m'inscrire, ou dois-je dès le départ aller faire un sitting là bas????

Dernière édition par Selimka71 le Mer 9 Sep - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meléo
Lycéen

Féminin Messages : 229
Etudes : L3 droit privé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:16

Hello !

Je les ai appelé hier et je te conseillerai de laisser sonner et encore sonner jusqu'à ce qu'ils répondent ... Ils aiment se faire désirer.

Sinon j'ai une petite astuce qui peut fonctionner parfois (donc pas toujours). Compose le même numéro de téléphone mais en ajoutant +1 au dernier chiffre. Tu devrais tomber sur un poste de la fac, petite voix je ne sais pas pourquoi j'arrive chez vous je voulais le secrétariat. La personne va juste te basculer et miracle quand ils ont une bascule d'appel en intern ils répondent de suite.

Surtout que de les avoir au téléphone 1 fois sur deux ça ne règle pas le problème. Ils aiment aussi les sittings et vue le b***** que ca va être entre les problème de rattrapages, des convocations toujours pas envoyées, d'inscriptions etc. je te souhaite beaucoup de courage!
L'Ange
Collégien

Masculin Messages : 96
Etudes : L1 Droit

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:23

Sinon je ne saurai trop te conseiller d'aller directement les voir parce que sinon tu n'es pas sorti de l'auberge ! Il faut aller au service inscriptions après être passé au SCUIO. Les gentilles dames des inscriptions te diront "on peut rien faire" mais elles peuvent très bien le faire, c'est juste qu'elles ont pas beaucoup envie !
Courage car tu vas en avoir besoin tout comme la patience...
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:30

Et puis si le secrétariat est fermé ne pas hésiter à passer par derrière (cad par la porte sous l'arche à côté du distributeur LCL) il y a TOUJOURS quelqu'un !

Après j'espère que les délais d'inscription ne sont pas clos parce que sinon il n'est pas sur que tu puisse t'inscrire ... Sinon tu entendra : "c'est informatiquement impossible" ^^
Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:34

Alors après insistance au téléphone, j'ai enfin pu avoir une légère réponse, il faut bien appeler le secrétariat des langues (mea culpa), mais toujours aucune réponse au telephone
C'est donc parti pour une semaine de harcèlement téléphonique... puis en personne si nécessaire Smile
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:36

Comme si il ne pouvait pas te basculer vers les langues Neutral
L'Ange
Collégien

Masculin Messages : 96
Etudes : L1 Droit

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:45

Les inscriptions se terminent le 15 octobre donc tu as le temps. Ce qui m'énerve, c'est qu'ils le font exprès quoi, ils peuvent te basculer en un clic (je n'exàgère qu'à peine) et il faut attendre trois plombles ! Merci Lyon 3
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:48

L'Ange > Ca dépent ils ne peuvent pas toujours pour des problèmes de fonctionnement notamment pour les groupes de TD ... Mais ils font preuve de mauvaise foi quand même !
Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 14:49

Oui, je sais que les inscriptions se finissent tard, mais le DU dt anglais reprend le 28 septembre et j'aimerai être en règle avant!!!

Je sais pourquoi elle m'a pas basculée, j'ai appelé à 16h30 et elle m'a dit d'appeler aux langues, or le secrétariat des langues ferme à ... 16h30, elle aurait mieux fait de me le dire tout de suite, ça fait 15 min que j'appelle :'(
Melle Garga
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 16:23

Il n'y a aucun problème pour s'inscrire en DU de droit comparé, même a^près la rentrée car cela rapporte pas mal d'argent à cet institut.

Les inscriptions ne sont jamais closes avant fin octobre, et il n'y a pas besoin de contacter le secrétariat des langues, cela n'a rien à voir. Il s'agit de l'IDCEL, l'institut de droit comparé Edouard Lmabert.

Je cherche dans mes mails et te transmet celui de la secrétaire qui est très sympa:

Alexandra RAYMOND
IDC (idc@univ-lyon3.fr)

Institut de droit comparé Edouard Lambert
Université Jean Moulin LYON 3
6 cours Albert Thomas
BP 8242
69355 LYON cedex 08
( : +33 (0)4 78 78 70 58
6: +33 (0)4 78 78 75 00
http://gdc.cnrs.fr/idcel/

Et si tu as besoin d'infos, n'hésite pas à me contacter en MP, j'ai suivi 3 DU.
Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 16:31

C'est gentil, mais j'ai déjà contacté la secrétaire et c'est elle qui m'a donné la marche à suivre. c'est la première année où l'inscription se passe comme ça apparement!!

Edit : Finalement, la persévérance téléphonique a payé : inscription aux deux DU le 18 sept Very Happy

Dernière édition par Selimka71 le Mar 8 Sep - 11:51, édité 1 fois
Melle Garga
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 16:42

Ok désolée, en tout cas si tu as besoin d'aide en DU US...
Courage pour les inscriptions !
Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Lun 7 Sep - 16:51

Merci, j'aurai probablement quelques questions pendant l'année.
Maxing
Primaire

Masculin Messages : 46
Etudes : M2 Droit de la PI / DU Droit Asiatique & US

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mar 8 Sep - 20:49

Je voudrais également m'inscrire en DU, vous me conseilleriez lesquels ? Droit Anglais, US ou Asiatique ??
Lesquels sont les plus durs, les plus intéressants ?
Financièrement, à combien s'élève l'inscription pour un DU ?
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mar 8 Sep - 20:54

Maxing a écrit:
Je voudrais également m'inscrire en DU, vous me conseilleriez lesquels ? Droit Anglais, US ou Asiatique ??

Chers ^^

(Et aucune aide financière du CROUS ou autre pour les boursiers, petit coup de gueule au passage! Les boursiers n'ont pas le droit de partir ?)
Khlarra
Etudiant

Féminin Messages : 718
Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mar 8 Sep - 20:56

Si, il y a une bourse pour les boursiers, mais tu ne la touches qu'après avoir payé ton DU ... Après être parti à l'étranger je dirai même !
Voir le profil de l'utilisateur http://flagrant-delhi.blogspot.com
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mar 8 Sep - 20:58

Khlarra a écrit:
Si, il y a une bourse pour les boursiers, mais tu ne la touches qu'après avoir payé ton DU ... Après être parti à l'étranger je dirai même !

J'avais pas précisé c'est vrai mais quand tu arrives en L1 et que tu es boursier avancer l'argent pour faire commencer un DU c'est pas forcément possible. Il reste à abandonner l'idée et à partir plus tard, hors cursur fac ce qui est dommage je trouve!
Khlarra
Etudiant

Etudes : Juriste bancaire international à la Société Générale (ex M2 Droit bancaire et marchés financiers, Lyon 3)

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mar 8 Sep - 21:00

Ah oui, je suis d'accord ! Je te précisais juste que cette bourse existait. Mais comme toutes les bourses, tu les as jamais "en avance" !
Meléo
Lycéen

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mar 8 Sep - 21:02

D'accord ! Je ne le savais même pas ! Je sais juste quand quand je me suis inscrite on m'a dit par contre pour le DU il faut le payer et j'ai du y renoncer! M'enfin c'est pas trop grave on profite par le biais de ceux qui partent de leur voyage Smile
Aky
Collégien

Masculin Messages : 127
Etudes : Master 2 Bricolage - Spécialité Couteau Suisse

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 2:28

Maxing a écrit:

En fait, tu paies le même prix que tu t'inscrives pour 1 ou 2 DU

Par exemple : Tu paieras 380€ pour t'inscrire, mais tu pourras en faire 2
Donc autant s'inscrire à 2

Les DU Anglais et Américain t'offrent des bonifications sur tes moyennes, le DU Asiatique n'offre aucune bonification car la moitié des cours est en français (l'autre en anglais)

Perso, j'ai fait les 3, et mon ordre de préférence a été :

-Asiatique
-Américain
-Anglais

Autant j'ai aimé les 2 premiers, autant j'ai bcp moins aimé et me suis ennuyé en anglais, notamment à cause de la prof du 2nd semestre qui est ennuyeuse.

L'américain et asiatique étaient très intéressants, avec d'excellents profs

Enfin bon, voilà Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://img171.imageshack.us/img171/4715/22insolite14.jpg
zerach
Etudiant

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 9:02

Ayant passé le DU de droit asiatique un an après Aky, je ne partage pas son enthousiasme ^^". Le premier semestre était tout à fait inutile, le cours ne sert même pas de début de commencement de base pour l'examen, il faut aller prendre le plan puis rester bien sagement chez toi et lire des livres sur le sujet (par exemple tous les Que sais je sur la Chine et le Japon), car les intervenants sont à la fois confus et soporifiques. Les questions posées le jour de l'oral n'ont aucun lien avec ce qui a été "vu" (hum) lors de l'année.
Deuxième semestre beaucoup mieux, en tout cas si l'administration n'avait pas eu la brillante idée de mettre des paquets de 3h (12h-15h) alors qu'on reprend les cours à 14h en L3... Donc quelques trous dans le cours, complétés avec des bouquins. Mais c'était beaucoup plus intéressant que le premier semestre.

Pour le DU de droit américain, c'est plutôt intéressant (sauf pour quelques profs qui se contentent de lire leur poly, distribué en début "d'intervention"), et l'examen n'est pas très difficile (on a droit à toutes les notes qu'on veut, ce qui compte c'est le raisonnement).

Après, il n'y a pas de bon ou de mauvais DU, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. Si tu envisages de partir au Canada à plus ou moins long terme, le DU droit anglais te sera plus utile que le droit asiatique.

Mx5
Lycéen

Féminin Messages : 230
Etudes : L3 Droit privé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 10:29

Je n'avais jamais compris l'intérêt de ces DU, la fac n'en parle pas. Je commence à saisir.

Combien de temps à peu près prennent les DU dans la semaine, entre les heures de cours et le boulot à faire à côté ?

Si j'ai bien compris, ils t'apportent des points en plus sur ton semestre ? Et ils sont obligatoires si l'on veut partir à l'étranger en M1 ?

Et en dehors de ces DU de droit étranger, les autres proposés servent à quoi ? Quelqu'un pourrait-il en parler ?

Beaucoup de questions, je sais, mais je découvre seulement. :d Merci. ^^
zerach
Etudiant

Masculin Messages : 694
Etudes : Thèse

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 10:42

J'ai seulement testé les DU de droit étranger (américain et asiatique), mais je vais tenter le DU de mandarin cette année.

Ca t'octroie effectivement des points en plus (tu peux aussi demander à ce que ça remplace ta note d'anglais : plus de CM ni de TD d'anglais, mais ta note de DU ne sera pas une simple option), mais ça te permet surtout d'avoir un diplôme en plus.

Côté quantité de travail, ça dépend du DU et du prof (sachant que pour chaque DU, il y en a plusieurs en général)... En moyenne, par DU, c'est 2 à 4h en plus par semaine entre midi et 14h, et les dates de partiel ne coïncident pas avec ceux de la licence, donc ça permet de les réviser sans empiéter sur les autres matières. Certains vont demander énormément de boulot et de recherche à côté, d'autres, simplement de lire un peu le poly si on n'est pas venu aux cours et de trouver la bonne info dedans le jour de l'exam. Bref, c'est variable !

Malimane
Primaire

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 10:49

Les DU(s) étant devenus la principale conversation dans ce sujet, je l'ai renommé comme ça il y sera consacré!!!
Khlarra
Etudiant

MessageSujet: Re: Les DU(s)   Mer 9 Sep - 11:01

J'ai fait pour la part le DU de droit anglais, mais c'est bien parce que c'était opbligatoire. J'ai choisis de ne pas faire celui de droit américain pour le même prix, car j'avais aussi choisi un DU de culture indienne (avec la fac de langues, ce n'est pas un DU juridique) et je ne voulais pas me surcharger.

Franchement, j'ai bossé deux jours avant quelques heures pour le DU de droit anglais (mais j'avais une super prof : Kate !, je n'y allais pas souvent ... et j'ai validé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les DU(s)   

Les DU(s)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant